Loading
Alerte climatique

Alertes climatiques, en Pays de Loire, la situation se dégrade.

Les 5 départements, qui constituent les Pays de la Loire, souffrent des conditions climatiques actuelles, qui ne présagent rien de bon, la situation se dégrade chaque jour, et la montée des eaux est une réalité quotidienne que les habitants ont à subir, de plus en plus fréquemment.

Ces cinq départements sont :  Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85).

Alertes climatiques érosion, submersion, inondation, neige

Les deux types de phénomènes rencontrés sont la Submersion Marine, et l’Erosion, qui hélas parfois arrivent à se superposer dans certains secteurs, les territoires (Marais) Bretons particulièrement bas, sont concernés en premier lieu, (il y a de plus en plus de tempêtes, qui sont probablement la conséquence des changements climatiques) le niveau de la mer augmente, de plus en plus fréquemment, inondant chaque fois les zones en question.

Le phénomène d’érosion des côtes sableuses, est devenu si complexe, qu’un indicateur de comparaison, régional a dû être mis en place, que vous trouverez sur le lien ici :

Le second phénomène est l’érosion, qui touche aussi bien les côtes sableuses, que les côtes rocheuses, et le pays de Retz est particulièrement concerné, chaque année un recul situé entre -5 centimètres et -15 centimètres se produit, (selon les données de la préfecture) ; l érosion reste un phénomène naturel, mais son origine reste encore mal définie, et les scientifiques travaillent pour confirmer ou infirmer la relation entre problèmes climatiques et érosions.

« Il faut sauver les Océans pour pouvoir sauver l’humanité, et très vite, signalent les experts du GIEC »

Les scientifiques estiment que dans la pire des situations, la hausse de la température globale moyenne augmenterait de 6 à 7 degrés d’ici 2100, espérons tout simplement qu’ils se trompent, car cela préparerait, des changements climatiques très considérable, partout en Europe.

Alertes Climatiques, nouvelles Urbanisations et PPRL

Partout dans le monde, des études sont menées, sur la nécessité de Maitriser l’Urbanisation, pour éviter que ne se renouvellent des catastrophes comme Xynthia en 2010 (Vendée), qui triste rappel, nous en sommes à son anniversaire (10 ans), et vit la mort de presque 50 personnes, un golf à la Faute sur Mer, a remplacé tout le quartier inondé, les maisons ont été rasées et les habitants ont dû partir.

Mieux Urbaniser est l’objectif des (PPRL), Plans de Prévention des Risques Littoraux, qui sont sous la responsabilité des Directions Départementales des territoires et de la mer (DDTM), dans les pays de Loire, tout le pays de Retz connait bien le sujet, et est très concerné (deux PPRL ont été approuvés), La côte de Jade, et la Baie de Bourgneuf (qui pour la petite histoire se dénommait par le passé, la Baye de Bretagne), toutes les informations les concernant sont sur le site de la DDTM 44.

La solution pourrait provenir des forêts, et des replantations d’arbres.

Le Conseil Régional des pays de la Loire et les responsables départementaux littoraux (Vendée et Loire Atlantique, ont mis en place des conventions pour améliorer la connaissance des risques littoraux et soutenir les collectivités porteuses de projets.

Les conventions sont gérées par la DREAL, et ont pour objet de pérenniser et de soutenir, les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI), ainsi que la gestion du trait de côte (GTC), et les commissions qui les gèrent se réunissent plusieurs fois par an.

Le reboisement ou plantation de forêts, partout dans le monde reste l’une des meilleures pistes selon les experts pour faire baisser le réchauffement climatique, des zones sont plus concernées que d’autres, : Le Brésil, La Chine, l’Indonésie et l’Union Européenne, pour empêcher que  demain, nous désert du  Sahara s’approche de la Région Parisienne (« https://www.nature.com/articles/s41558-019-0591-9), dans le droit fil,  de l’accord de Paris sur le Climat Mondial.

A un degré moindre, d’autres pays sont aussi concernés, tels que l’Inde, la Russie, Le Mexique, les Etats-Unis, l’Australie dans sa globalité, d’après les travaux parus dans « Nature Climate Change », s’il y avait un reboisement organisé et structuré, les émissions de gaz pourraient baisser considérablement, selon l’étude Stéphanie Roe, améliorant ainsi le climat mondial.

Greta Thunberg, a fait beaucoup de citations sur le climat, mais un des plus célèbres est :

Nous devons garder les combustibles fossiles dans le sol et nous devons mettre l’accent sur l’équité. Et si les solutions au sein du système sont si impossibles à trouver, nous devrions peut-être changer le système lui-même.

En tous cas, nous garderons à l’esprit pour finir, que le reboisement, même si cela représente un cout considérable et très long à amortir (100 à 150 ans nécessaires pour obtenir qu’un chêne ne devienne adulte) peut aider à soutenir les filières économiques locales, et permet à certains acteurs privés de transmettre à leur descendance, un patrimoine différent, tout en préservant l’écologie.

Et nous ne pouvons que nous associer à l’idée, lancée par nos autorités de planter 45.000 hectares de forêts, qui aideront au renouvellement provoqué par les destructions des tous ces arbres morts, sous l’effet de la sècheresse, des canicules ou des tempêtes, (telle que celle de 1999), la filière forêt-bois, permet de compenser, 20 % des émissions françaises de CO2.

Diffusion des Alertes climatiques avec Clever Technologies.

Envoi de SMS par Internet
Diffusion de messages d’alertes

Depuis maintenant plus de 20 ans, Clever Technologies propose aux administrations des solutions de communication (SMS, Fax, Mail), pour faire face aux alertes en tous genres, ses plateformes de communication, envoi de SMS (Cleversms, Cleversmsligth, CleverMultimédias), satisferont les plus exigeants, car ses interfaces ludiques, et très faciles à utiliser, ont une aide en temps réel. Système d’alerte des populations

Venez nous rejoindre, et faites un bout de chemin avec nous, c’est totalement gratuit, et super rapide, Clever Technologies, vous créera un compte, et vous mettra les sms nécessaires, pour faire vos tests, incluant si nécessaire les API ou les Web Services, vous serez surpris par la simplicité d’utilisation.

Antonio Rodriguez Directeur 12/03/2021    Clever Technologies France

France Info News