Comment limiter l’empreinte carbone de son entreprise ?

François Spinelli

Comment limiter l’empreinte carbone de son entreprise
  • Blancheporte Legging sport bandes côtés - BlancheporteÊtre stylée pendant le cours de pilates ou de yoga ? Facile avec ce legging sport qui, en plus d'offrir un confort sans limite, soigne votre style avec des bandes contrastés aux côtés qui élance l'allure !52Taupe
    Être stylée pendant le cours de pilates ou de yoga ? Facile avec ce legging sport qui, en plus d'offrir un confort sans limite, soigne votre style avec des bandes contrastés aux côtés qui élance l'allure !
  • Blancheporte Legging sport bandes côtés - BlancheporteÊtre stylée pendant le cours de pilates ou de yoga ? Facile avec ce legging sport qui, en plus d'offrir un confort sans limite, soigne votre style avec des bandes contrastés aux côtés qui élance l'allure !50Taupe
    Être stylée pendant le cours de pilates ou de yoga ? Facile avec ce legging sport qui, en plus d'offrir un confort sans limite, soigne votre style avec des bandes contrastés aux côtés qui élance l'allure !
  • Blancheporte Legging sport bandes côtés - BlancheporteÊtre stylée pendant le cours de pilates ou de yoga ? Facile avec ce legging sport qui, en plus d'offrir un confort sans limite, soigne votre style avec des bandes contrastés aux côtés qui élance l'allure !38/40Taupe
    Être stylée pendant le cours de pilates ou de yoga ? Facile avec ce legging sport qui, en plus d'offrir un confort sans limite, soigne votre style avec des bandes contrastés aux côtés qui élance l'allure !

Dans un contexte où la crise climatique défraie la chronique tous les jours, limiter son empreinte carbone devrait être l’une des préoccupations majeures pour toutes les organisations.

Si vous êtes un chef d’entreprise en quête d’idées pour parvenir à cet idéal, vous êtes au bon endroit. Cet article vous propose de découvrir des stratégies à mettre en place pour réduire votre impact environnemental.

Commencer par faire le bilan carbone à l’interne

Contents

Pour limiter l’empreinte carbone de votre entreprise, vous devez commencer par faire un bilan interne. Cette démarche vous permettra en effet de savoir comment les émissions de GES sont générées au sein de votre structure. Vous saurez alors quelles stratégies mettre en place pour rectifier le tir. Selon le cas, il peut être nécessaire de prendre des mesures pour répondre aux exigences de l’empreinte environnementale de produit. Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage sur le Product environnemental footprint (PEF).

En France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a établi une méthode du bilan carbone. Elle permet aux entreprises de calculer leur empreinte carbone en se basant sur un certain nombre de facteurs monétaires ou physiques. Pour ce faire, il faut considérer non seulement le CO2, mais aussi l’ensemble des gaz à effet de serre.

Privilégier les fournisseurs d’énergie renouvelable

limiter empreinte carbone entreprise
limiter empreinte carbone entreprise

En fonction du résultat du bilan carbone de votre entreprise, il peut être nécessaire de se tourner désormais vers des solutions plus vertes.

Il existe aujourd’hui des fournisseurs d’énergie renouvelable qui proposent des offres plus respectueuses de la terre à des tarifs intéressants.

Contrairement aux idées reçues, ils sont parfois moins chers que les fournisseurs traditionnels. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

En choisissant des fournisseurs orientés vers les solutions durables, vous mettez les chances de votre côté de réduire votre empreinte carbone. Avec des produits locaux qui plus sont fabriqués dans le respect des normes en matière d’écologie, vous faites un geste louable en faveur de la planète.

Adopter des gestes écoresponsables au quotidien

La réduction de l’empreinte carbone d’une entreprise passe également par l’adoption d’écogestes au quotidien. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’opter pour la mobilité durable. En effet, les déplacements professionnels constituent une part importante des émissions de carbone d’une organisation. En encourageant l’utilisation de modes de transports durables par vos collaborateurs, vous réduisez considérablement l’empreinte carbone de votre entreprise.

Outre cette mesure, pensez également à mettre en place une politique efficace pour une meilleure gestion des déchets produits par votre structure. Afin de limiter les déchets que vous envoyez en décharge, optez pour le recyclage et la réutilisation de certains déchets. En triant souvent vos déchets, vous pouvez favoriser l’utilisation des matériaux recyclés pour faire vos emballages.

Impliquer ses collaborateurs dans la lutte

Pour obtenir de bons résultats dans les plus brefs délais, la politique de réduction d’empreinte carbone de votre entreprise doit impliquer tous vos collaborateurs. Ces derniers interviennent généralement à divers niveaux de la chaine de production d’une organisation. Ils peuvent donc aider à éliminer certaines pratiques qui font augmenter votre impact environnemental.

Selon le cas, vous pouvez mettre en place des dispositifs d’économie d’eau à des points stratégiques de votre local professionnel. Il s’agira par exemple d’installer des robinets conçus pour réduire le débit d’eau. N’hésitez pas non plus à faire poser des systèmes d’éclairage LED afin de faire baisser votre consommation d’énergie. Encouragez aussi vos employés à éteindre les lumières et les équipements lorsqu’ils sont absents de leur poste.

François Spinelli

A lire aussi :

Tous les avantages de l’utilisation des terminaux de paiement dans la ...

Où demander un certificat de non-gage pour véhicule d’entreprise ?...

3 solutions de drainage des eaux pluviales pour parkings

Ouvrir son agence de location de véhicule de luxe : les étapes à suivr...

Pourquoi devez-vous investir dans une location meublée non professionn...

Comment gérer le personnel dans un grand restaurant ?