Assainissement individuel ou assainissement autonome : de quoi parlons-nous ?

François Spinelli

Updated on:

Assainissement individuel ou assainissement autonome : de quoi parlons-nous ?
  • Enceinte Active - FestiSound SRX208 - 500W - 2x 8" à LED - Autonome sur Batterie Bluetooth USB SD TWS - Micro fil
    Système de sono portable et autonome de chez FESTISOUND d'une puissance de 500W avec effets lumineux à LED intégrés sur les Boomers. Fonction TWS pour coupler deux SRX208 ensemble pour un son stéréo, au niveau des connectiques nous retrouvons le Bluetooth (5.0), une entrée USB et micro Carte SD. Idéal pour différents types d'événements, Animation DJ, Sonorisation, karaoké, bars, cours de dance, enseignement, discours, coach, etc... Enceinte AUTONOME SUR BATTERIE 2x Boomer 20cm / 8inch Façade avec animation LED RVB Puissance : 500W Amplification : 90W Batterie : 7.4V - 1800mAh Autonomie : 120 minutes à 80% de la puissance Entrée USB et Micro carte SD Fonction Audio sans fil (Bluetooth 5.0) Fonction TWS (permet de connecter une 2ème SRX208 sans câble pour un son stéréo !) Réglage Volume Général Réglage Volume Micro et fonction Echo Ecran LCD Entrée AUX Jack 3.5mm (Connectez votre Smartphone, Ordinateur, Tablette, etc) Entrée Micro Jack 6.35mm Micro filaire INCLUS Télécommande Dimensions du produit : 24 x 21.5 x 54.5 cm Poids : 4.4 Kg
  • Montblanc FEMME INDIVIDUELLE Eau de Toilette Vaporisateur 75 ml
    Spirituelle et impertinente, surprenante et chic, la femme Individuelle combine malice et sensualité. La femme Individuelle ne suit pas la tendance. Elle vit selon ses propres principes et prend plaisir à se dévoiler lentement. On pense connaître cette femme mais on a tout à apprendre d'elle. Coquine, elle nous dévoile pas à pas sa sensibilité et son romantisme. Ce parfum mêle les contrastes d'une femme tout aussi discrète et indépendante que charmeuse et malicieuse. Elle éblouit par sa beauté naturelle. Une nouvelle fragrance mystérieuse et séduisante. C'est une promenade gourmande au cœur des fruits pétillants avec la groseille et la pêche, un chemin olfactif parsemé de pétales de rose blanche. Le mouvement assuré et fougueux d'une femme individuelle. Un contraste tout en douceur mêlant la sensualité de l'ambre, de la vanille, du musc et du patchouli. Notes Olfactives: Groseille, pêche Pétales de rose, lotus Ambre, vanille, musc, patchouli
  • Alfareria Corzana paquet de 6 cocottes individuelles 16 cm. couvercle en faïence méditerranéenne
    Pièce de faïence réfractaire convenant à une utilisation directe sur le feu et au four. Nous recommandons une première cuisson à l'eau uniquement. Idéal pour la présentation de plats traditionnels. Émaux sans métaux lourds. Passe au lave-vaisselle.

Les eaux souillées provenant de vos travaux domestiques ou ménagers aussi bien que les eaux-vannes menacent fortement la nature en exposant celle-ci à de multiples déchets très nuisibles.

Cela intervient lorsque votre maison ne se trouve pas à proximité d’un égout. Ainsi, vous êtes limité à des techniques tant traditionnelles que modernes, mais surtout individuelles de traitement des eaux usées. Ces dernières permettent de réinsérer les eaux polluées dans le processus de réutilisation.

Il s’agit en effet des assainissements individuels. Comme l’indique le nom, ces dispositifs participent énormément au maintien de l’intégrité de l’environnement. Dans ce billet, vous aurez la possibilité de découvrir plus à propos des assainissements individuels ou non collectifs, les différents types qui existent ainsi que leurs fonctionnements respectifs.

Installation Assainissement individuel à Montaigu

Qu’est-ce qu’un assainissement individuel ?

Encore appelé assainissement non collectif ou autonome, un assainissement individuel désigne l’ensemble des techniques ainsi que des installations mises en œuvre pour épurer les eaux domestiques usées et polluées.

Ce type d’assainissement est individuel au motif qu’il ne se fait que dans des cas particuliers. En effet, il intervient pour les habitations unifamiliales ou individuelles. Lorsque votre habitation ne peut être raccordée à un égout, l’assainissement est l’option parfaite.

Pourquoi installer un assainissement autonome ?

L’obtention d’un environnement sain passe nécessairement par une cure. L’absence de technique d’épuration des eaux usées ne fera que l’endommager. L’installation d’un assainissement, plus encore celui individuel, s’avère donc très importante. En effet, de nombreuses raisons pourraient vous amener à adopter cette méthode. 

D’abord, il n’existe qu’un seul moyen de réutiliser les eaux polluées issues de vos travaux domestiques. Il s’agit de leur traitement. Bien entendu, cela passe par l’épuration. Il n’est pas possible d’utiliser les eaux usées à la consommation ou à l’irrigation de cultures. C’est donc à ce titre qu’interviennent les techniques d’assainissement individuel qui vont permettre de les épurer pour les rendre utilisables.
 
De plus, en intervenant dans des situations où les égouts sont presque absents, l’assainissement individuel évite que vos eaux domestiques usées polluent les nappes phréatiques ainsi que les cours d’eau.  À travers ce moyen, il faut également noter que la durabilité environnementale est soutenue. 

Par ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles vous devriez penser à installer un assainissement non collectif à Béziers reste la protection de l’environnement et de votre santé également. En réalité, la destruction de l’environnement présente de véritables risques pour la santé.

Différence entre une microstation d’épuration et une fosse septique

Il existe deux types de dispositifs d’assainissement individuel très répandus. Il s’agit des fosses septiques et des microstations d’épuration. Ces deux installations ont autant d’avantages que d’inconvénients qu’il vous faut analyser pour un choix adéquat à vos besoins.

Avantages d’une microstation d’épuration

La microstation a un mode de fonctionnement similaire à celui d’une station d’épuration urbaine. C’est aussi une installation de traitement des eaux usées. Ses avantages sont énormes :

  • Un dispositif écologique

 Les microstations respectent l’environnement. Elles ne font pas intervenir dans leur processus de fonctionnement des produits chimiques nuisibles à l’environnement.

  • Une microstation ne nécessite pas un vaste espace

Pour mettre en place cet outil, il ne vous faut qu’environ 5m2. De plus, vous n’aurez pas besoin d’un espace souterrain comme dans le cas d’une fosse septique.

  • Elle est d’une installation très rapide et demeure le dispositif le plus performant en assainissement devant la fosse septique.

Pour finir, étant en vogue, la microstation d’épuration est plus en vue sur le marché. Elle détient une plus grande part devant les fosses septiques.

Inconvénients d’une microstation d’épuration

Malgré ses avantages, la microstation présente aussi des inconvénients. Certes, c’est une petite installation qui ne prend pas trop d’espace, mais cette caractéristique favorise la production fréquente de boue. Ceci implique donc une vidange plus régulière que dans le cas d’une fosse septique.

De même, une microstation d’épuration ne peut fonctionner sans alimentation électrique. Sans l’électricité, l’oxygène nécessaire au fonctionnement du dispositif ne peut se créer. Par-dessus tout, elle peine à retrouver sa performance lorsqu’elle subit une cessation d’activité sur une longue période.

Avantages d’une fosse septique

La fosse septique est un dispositif de stockage et de traitement des eaux-vannes comme des eaux ménagères. Les avantages liés à son utilisation de sont multiples.

La fosse septique permet de stocker les eaux usées et de les traiter en éliminant les déchets qui s’y trouvent. Ceci permet d’empêcher ces derniers de retourner dans l’environnement. 

Aussi, elle joue le rôle d’assainissement autonome ou individuel.

Inconvénients d’une fosse septique

Les avantages de ce dispositif n’excluent pas l’existence d’inconvénients. Ceux-ci sont surtout relatifs à son caractère onéreux. En effet, les fosses septiques sont faites à des coûts exorbitants. Ceci est lié au fait qu’elles requièrent un minimum de consommation en eau et donc un coût élevé pour une épuration efficace. Si la quantité d’eau est insuffisante, le rôle ne peut être joué. Aussi, il faut employer des professionnels pour procéder à la vidange des fosses de façon régulière. Cela suppose qu’il faut prévoir un budget conséquent.

Qu’est-ce qu’un assainissement individuel écologique ?

Un assainissement individuel écologique est une solution d’assainissement qui s’aide de certains matériaux de l’environnement pour faciliter l’épuration ou le traitement des eaux usées. Dans ce type d’assainissement individuel, le traitement est autonome en énergie. Aucun outil moteur n’entre en jeu dans ce processus. Ici, ce sont les végétaux qui contribuent à l’épuration à travers les bactéries épuratrices contenues dans leurs racines.

Avantages

La technique d’assainissement par les végétaux demande en effet une réalisation correcte si vous souhaitez avoir de bons résultats. Avec ce type d’assainissement, vous êtes sûr d’économiser en consommation d’eau. À noter qu’il permet un traitement très facile des eaux ménagères plus particulièrement.

Inconvénients

L’assainissement individuel écologique présente également un certain nombre d’inconvénients. Son fonctionnement peut être influencé par les mouvements naturels du terrain. Aussi, les aléas climatiques peuvent avoir une conséquence sur les filets végétaux utilisés.

Les règles pour poser un assainissement non collectif dans son jardin

Tout projet de mise en place nécessite l’intervention d’un expert et l’observance de certains critères. Si vous souhaitez installer un assainissement autonome dans votre jardin, il existe un certain nombre de règles à suivre pour permettre au dispositif de fonctionner de manière efficace.

Dans un premier temps, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel en assainissement individuel qui peut vous mettre en place le dispositif selon le choix pour lequel vous avez opté, et ce, dans les règles de l’art. 

En effet, selon la loi, il existe des distances à respecter dès que vous souhaitez implanter l’un de ces dispositifs dans le jardin de votre domicile. Cela est notamment dû au fait que les eaux domestiques usées peuvent nuire aussi bien à l’environnement, mais plus exactement à votre santé. Ainsi, il doit avoir un écart considérable entre la canalisation qui conduit l’eau consommable et le dispositif d’épuration. Cela permettra d’éviter que le déchet se retrouve dans votre consommation en eau.

Vous devez également éloigner les dispositifs des arbres ou haies dans votre jardin. Les racines ne pourront donc pas perturber le fonctionnement de votre installation d’assainissement. 

Si vous décidez enfin de protéger votre vie de la plus efficace des manières possibles, pensez à faire appel à la structure OC solutions assainissement. En effet, cette entreprise vous offre une panoplie de solutions en matière d’assainissement non collectif. Depuis l’étude jusqu’à la réalisation de vos projets, c’est le choix parfait. Elle est également spécialisée dans la vente des produits d’assainissement. Bref, n’hésitez pas à faire appel à ce professionnel pour avoir les résultats escomptés pour votre projet.

Autres articles

François Spinelli

A lire aussi :

Où demander un certificat de non-gage pour véhicule d’entreprise ?...

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Comment choisir une fosse septique et quels sont ses avantages Aigrefe...

Vidange Fosse Septique à Aigrefeuille-sur-Maine et toutes les installa...

Quand contacter une équipe de déboucheurs ?

Les 5 musées à ne pas manquer lors d’un voyage à Rennes