La carte e-Vitale : une révolution numérique pour simplifier la vie des patients et des professionnels de santé

François Spinelli

carte e-Vitale : une révolution numérique
  • HP ZBook Studio G9 Station de travail mobile 40,6 cm (16") WUXGA Intel® Core i7 i7-12800H 16 Go DDR5-SDRAM 512 Go SSD NVIDIA RTX A2000 Wi-Fi 6E (8...
    Performances de niveau professionnel pour vos projets les plus importants. Amenez vos flux de travail 3D encore plus loin avec un processeur Intel ? , une carte graphique intégrée ou séparée et une mémoire optimisée.Voir plus de contenu en limitant le défilement. Donnez vie à vos projets sur un écran fantastique et un format dimage 16:10 qui vous permet dafficher davantage de contenu vertical.Continuer à créer et collaborer en déplacement. Travaillez depuis partout un sur ordinateur portable léger, avec jusqu'à 12 heures dautonomie de la batterie et un logiciel de réduction des bruits environnants par IA HP Noise Cancellation.Un ordinateur portable professionnel à la hauteur de vos exigences. HP ZBook Studio G9.<br/>Type de produit: Station de travail mobile, Format: Clapet.<br/>Famille de processeur: Intel® Core i7, Modèle de processeur: i7-12800H.<br/>Taille de l'écran: 40,6 cm (16"), Type HD: WUXGA, Résolution de l'écran: 1920 x 1200 pixels.<br/>Mémoire interne: 16 Go, Type de mémoire interne: DDR5-SDRAM.<br/>Capacité totale de stockage: 512 Go, Supports de stockage: SSD.<br/>Modèle d'adaptateur graphique inclus: Intel Iris Xe Graphics, Modèle d'adaptateur graphique distinct: NVIDIA RTX A2000.<br/>Système d'exploitation installé: Windows 11 Pro.<br/>Couleur du produit: Gris - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Mcl samar MCL MC390E-3M câble DisplayPort Noir
    Utilisez ce cordon pour relier votre écran DisplayPort à votre carte graphique ou sortie vidéo numérique dotée de cette technologie afin de profiter pleinement d'une qualité d'affichage exceptionnelle ! - Offre exclusivement réservée aux professionnels

Après plusieurs années de tests et d’expérimentations, les assureurs sociaux français se préparent à lancer progressivement, d’ici 2025, la carte e-Vitale sur tout le territoire national. Cette version dématérialisée de la célèbre carte verte a pour objectif principal de simplifier les démarches administratives liées à la santé en offrant un nouveau support numérique.

Décryptage de cette innovation qui promet de révolutionner le parcours de soins des assurés et faciliter le quotidien des professionnels de santé.

Qu’est-ce que la carte e-Vitale ?

La carte e-Vitale est une évolution digitale de la traditionnelle carte Vitale, développée sous la forme d’une application mobile. Aux côtés de sa version physique toujours utilisable, elle devrait être généralisée à l’ensemble du territoire avant la fin de 2025.

Pour bénéficier de la carte e-Vitale, il suffira aux assurés de télécharger gratuitement l’application « Appli Carte Vitale » sur leur smartphone et de suivre les étapes d’enregistrement nécessaires.

Les conditions pour obtenir une carte e-Vitale

  • Être affilié à une organisation de sécurité sociale
  • Télécharger l’application Carte Vitale sur son smartphone
  • Disposer d’un iPhone fonctionnant sous iOS 7 ou d’un Android 12 (ou versions ultérieures)

Comment fonctionne la carte e-Vitale ?

Une fois l’application téléchargée et leur compte activé, les patients pourront présenter leur carte e-Vitale à un professionnel de santé via deux options :

  • Un QR code, disponible directement sur l’application
  • Un lecteur NFC (Near Field Communication) compatible, permettant une lecture sans contact, similaire au paiement par carte bancaire sans contact

Pour cela, les professionnels de santé devront disposer d’un logiciel de facturation et d’un lecteur compatibles avec l’« Appli Carte Vitale ». L’équipement de ces derniers sera progressivement mis en place.

Quels avantages pour les assurés et les professionnels de santé ?

La carte e-Vitale offre de nombreux atouts :

    • Une obtention rapide et simplifiée :

Contrairement à la carte physique qui nécessite des démarches et délais spécifiques, la version numérique est instantanée.

    • Des mises à jour automatiques :

Les informations contenues dans l’application sont régulièrement actualisées, évitant ainsi aux assurés de s’occuper eux-mêmes de cette procédure fastidieuse.

    • Un gain de temps pour les professionnels de santé :

Grâce à la dématérialisation des échanges, les médecins gagnent un temps précieux dans la gestion administrative de leur activité.

    • La lutte contre la fraude :

Les données numériques étant plus faciles à contrôler que leurs homologues papier, la carte e-Vitale permet une meilleure surveillance des personnes qui tentent d’abuser du système.

En outre, les assurés pourront consulter directement l’historique de leurs dépenses de soins via l’application et s’identifier de manière sécurisée pour accéder à d’autres services de santé numériques tels que Mon espace santé.

Faut-il craindre le passage au tout numérique ?

Bien qu’il soit important de souligner les avantages apportés par cette innovation, il est également essentiel de tenir compte des inquiétudes liées à la protection des données et à la fracture numérique. C’est pourquoi la CNIL a été sollicitée lors de l’élaboration du projet de la carte e-Vitale, afin d’établir un compromis entre un service digital efficace et la préservation de la vie privée.

Il est également prévu que les usagers puissent solliciter l’aide de leur assurance maladie pour l’installation de l’application Carte Vitale, garantissant ainsi un accompagnement pour ceux qui en ont besoin.

La généralisation progressive de la carte e-Vitale constitue une avancée majeure dans la transformation digitale du secteur de la santé en France. Elle va permettre d’alléger les formalités administratives, de mieux lutter contre la fraude et d’améliorer la qualité des soins. La mise en place de ce nouveau système se fera progressivement et sera adaptée aux besoins de chacun, avec un souci constant de respect de la confidentialité des données.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Futurs parents : quel mode de garde choisir ?

Les 5 musées à ne pas manquer lors d’un voyage à Rennes

Meilleurs escapes games à Rennes en intérieur et en extérieur

Que visiter à Rennes à pied ? À la découverte de la vieille ville !...

Pourquoi acheter un bracelet pour homme ?