Combien coûte en moyenne une maison de retraite ?

François Spinelli

Updated on:

Combien coûte en moyenne une maison de retraite
  • Le Nouveau Livre Noir Des Retraites : Combien Coûte Votre Retraite ? La Retraite De Base, Les Fonctionnaires Et La Retraite
    ISBN : 2952112606
  • Ambiance-sticker Sticker citation un sourire coûte moins cher que l'électricité ...
    Des stickers muraux citations pour la déco ! Avec les stickers citation et ce Sticker citation un sourire coûte moins cher que l'électricité ..., vous pourrez enfin décorer l'intérieur de votre maison à votre guise avec leur aide ! Les stickers muraux citation, c'est la richesse des mots pour une d
  • Little Dutch Maison de poupée moyenne en bois
    Caractéristiques techniques : - Belle maison est de couleur blanche avec un toit rose et a des volets en bois qui peuvent être ouverts et fermés.- Le toit peut également être ouvert pour plus de plaisir de jeu, et une partie du toit peut être transformée en jardin.- L'intérieur de la maison est très détaillé et comporte de belles illustrations, à l'intérieur comme à l'extérieur.- 2 figurines en bois Jim et Rosa inclus.- La maison dispose d'un salon, d'une cuisine, d'une salle de bain, d'une chambre parentale et d'une chambre d'enfant.- Chaque pièce est décorée avec des meubles et des accessoires assortis, ce qui offre une expérience de jeu réaliste et attrayante.- Cette maison de poupée offre des heures de plaisir de jeu et peut être étendue avec des ensembles supplémentaires disponibles.- C'est une excellente façon de permettre aux enfants de profiter de leur imagination et de leur créativité.Précautions d'emploi / avertissement :- ATTENTION: Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.- Contient de petits éléments.- Risque d'absorption.- Assemblage par un adulte requis.Conseils d'entretien :- Nettoyer avec un chiffon humide.Age conseillé : 3 ans et +

Vous êtes à la retraite et vous souhaitez vivre en maison de retraite pour ne plus dépendre de votre famille ? Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite pour assurer la prise en charge d’un de vos proches âgés ?

Avant tout cela, il est nécessaire de se renseigner sur les tarifs d’une prise en charge en maison de retraite.

En effet, le budget à prévoir dépend de l’état de santé, de la situation familiale et de la situation géographique de la personne concernée. Découvrez dans cet article combien coûte en moyenne une maison de retraite.

Le tarif hébergement en maison de retraite

Le tarif hébergement englobe toute les facturations liées à l’admission de la personne dans la maison de retraite. Le résident devra payer l’intégralitéde cette facturation à ses frais. Parmi ces frais, nous comptons les dépenses engendrées par la gestion de tous les documents administratifs nécessaires à l’intégration.

Toutefois, ce n’est pas la partie de la somme la plus coûteuse. Les frais liés aux prestations hôtelières sont ce qui pèse le plus sur la facture :

  • Hébergement ;
  • Nourriture ;
  • Chauffage ;
  • entretien ou maintenance de la chambre ; 
  • et dès fois même le blanchiment du linge.

Le tarif n’est pas le même pour toutes les maisons de retraite. Il varie d’un établissement à l’autre. Le budget moyen à prévoir est de 45 euros par jour.

Enfin, le tarif hébergement comprend également les dépenses liées aux activités organisées à l’extérieur ou au sein même de la maison de retraite pour divertir les résidents. À ces frais peuvent s’ajouter d’autres services facultatifs qui peuvent être proposés par la maison comme la mise à disposition d’une télévision dans la chambre, de téléphone, l’usage d’internet, des prestations de coiffure, manucure, pédicure, etc.

Vous souhaitez être informé de toutes les mises à jour concernant les actualités seniors ? aller sur le site : https://www.terre-des-seniors.fr/actualites.

Pour la partie intégration en maison de retraite, sachez que vous pouvez vous connecter à tout moment sur le site du gouvernement réservé aux personnes âgées pour faire une comparaison de prix.

Le tarif dépendance pour une admission en maison de retraite

Comme précisé plus haut, l’état de santé de la personne influe beaucoup sur le coût de la maison de retraite. Plus la personne est dépendante, plus le tarif sera élevé. Tout comme le coût de l’hébergement, le tarif dépendance est lui aussi à la charge du résident ou de sa famille.

En moyenne, le montant à payer pour le tarif dépendance dans une maison de retraite est de 5 euros par jour. Cela va surtout dépendre de la classification AGGIR ou degré de perte d’autonomie de la personne âgée :

  • GIR 1 et 2 : les personnes âgées classées dans cette catégorie sont celles qui ont le plus besoin d’assistance. D’où le tarif élevé qui varie entre 13 et 26 euros par jour.
  • GIR 3 et 4 : ce groupe comprend les personnes âgées semi-dépendantes. Le tarif journalier varie entre 8 et 17 euros.
  • GIR 5 et 6 : c’est dans cette catégorie que se trouvent les personnes âgées qui sont relativement autonomes. Le tarif varie entre 3 et 7 euros par jour.

Ce tarif rengorge toutes les dépenses liées à l’aide au quotidien des personnes âgées comme son besoin d’accompagnement pour aller aux toilettes, à la salle de bain, l’habillage, la prise des repas. Il peut aussi s’agir de la création de nouvelles infrastructures ou l’achat de mobilier adapté aux personnes à mobilités réduites.

À combien les soins médicaux en maison de retraite ?

Le tarif soins médicaux représente la troisième partie des frais à payer pour intégrer une personne âgée en maison de retraite. Contrairement au tarif hébergement et au tarif dépendance, le tarif soins est prise en charge par l’assurance maladie du résident et est directement réglé à la maison de retraite. Toutefois, si le traitement de la personne âgée requiert la visite de médecin spécialiste externe, les frais seront à la charge du résident ou de sa famille.

Les aides publiques pour les personnes à faible revenu

Vous n’arrivez plus à vous retrouver dans la lecture de ces facturations exorbitantes ? Ne vous stressez pas autant. Pour les personnes à moindre revenu mensuel, heureusement, il existe plusieurs aides publiques.

Parmi ces aides, nous avons l’aide au logement ou encore Aide Sociale d’Hébergement (ASH). Nous avons également pour les personnes âgées classées dans la catégorie GIR 1-2 et 3-4, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA.

Ceux dans la catégorie GIR 5 et 6 n’en sont pas éligibles. Toutefois, il est important de souligner que l’obtention de ces aides est soumise à des conditions. Le conseil départemental va mener une étude pour voir un membre de la famille de la personne âgée peut contribuer au règlement des frais d’admission en maison de retraite.

Enfin, il y a l’Aide Personnalisée au Logement ou APL pour les établissements conventionnés.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Comment procéder à la restauration d’une maison en Vendée ?

Meilleurs escapes games à Rennes en intérieur et en extérieur

Pourquoi changer les serrures de sa nouvelle maison ?

Les systèmes de douche les plus vendues en France en 2022

Louer une maison ou un appartement pour passer des vacances en Poitou-...