samedi, septembre 24, 2022

5 idées de marketing...

Aujourd'hui, il est plus important que jamais pour les petites entreprises de trouver...

Crise écologique et fracture...

Comme l’ont souligné les résultats des élections législatives, la France est très divisée...

La Nantaise du Web...

Les missions d'un consultant en référencement sont vastes et variées, mais toutes visent à...

Définition : qu’est-ce qu’un...

Un backlink est un lien créé lorsqu'un site web se lie à un...
HomeEntreprisesCombien coûte en...

Combien coûte en moyenne une maison de retraite ?

Vous êtes à la retraite et vous souhaitez vivre en maison de retraite pour ne plus dépendre de votre famille ? Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite pour assurer la prise en charge d’un de vos proches âgés ?

Avant tout cela, il est nécessaire de se renseigner sur les tarifs d’une prise en charge en maison de retraite.

En effet, le budget à prévoir dépend de l’état de santé, de la situation familiale et de la situation géographique de la personne concernée. Découvrez dans cet article combien coûte en moyenne une maison de retraite.

Le tarif hébergement en maison de retraite

Le tarif hébergement englobe toute les facturations liées à l’admission de la personne dans la maison de retraite. Le résident devra payer l’intégralitéde cette facturation à ses frais. Parmi ces frais, nous comptons les dépenses engendrées par la gestion de tous les documents administratifs nécessaires à l’intégration.

Toutefois, ce n’est pas la partie de la somme la plus coûteuse. Les frais liés aux prestations hôtelières sont ce qui pèse le plus sur la facture :

  • Hébergement ;
  • Nourriture ;
  • Chauffage ;
  • entretien ou maintenance de la chambre ; 
  • et dès fois même le blanchiment du linge.

Le tarif n’est pas le même pour toutes les maisons de retraite. Il varie d’un établissement à l’autre. Le budget moyen à prévoir est de 45 euros par jour.

Enfin, le tarif hébergement comprend également les dépenses liées aux activités organisées à l’extérieur ou au sein même de la maison de retraite pour divertir les résidents. À ces frais peuvent s’ajouter d’autres services facultatifs qui peuvent être proposés par la maison comme la mise à disposition d’une télévision dans la chambre, de téléphone, l’usage d’internet, des prestations de coiffure, manucure, pédicure, etc.

Vous souhaitez être informé de toutes les mises à jour concernant les actualités seniors ? aller sur le site : https://www.terre-des-seniors.fr/actualites.

Pour la partie intégration en maison de retraite, sachez que vous pouvez vous connecter à tout moment sur le site du gouvernement réservé aux personnes âgées pour faire une comparaison de prix.

Le tarif dépendance pour une admission en maison de retraite

Comme précisé plus haut, l’état de santé de la personne influe beaucoup sur le coût de la maison de retraite. Plus la personne est dépendante, plus le tarif sera élevé. Tout comme le coût de l’hébergement, le tarif dépendance est lui aussi à la charge du résident ou de sa famille.

En moyenne, le montant à payer pour le tarif dépendance dans une maison de retraite est de 5 euros par jour. Cela va surtout dépendre de la classification AGGIR ou degré de perte d’autonomie de la personne âgée :

  • GIR 1 et 2 : les personnes âgées classées dans cette catégorie sont celles qui ont le plus besoin d’assistance. D’où le tarif élevé qui varie entre 13 et 26 euros par jour.
  • GIR 3 et 4 : ce groupe comprend les personnes âgées semi-dépendantes. Le tarif journalier varie entre 8 et 17 euros.
  • GIR 5 et 6 : c’est dans cette catégorie que se trouvent les personnes âgées qui sont relativement autonomes. Le tarif varie entre 3 et 7 euros par jour.

Ce tarif rengorge toutes les dépenses liées à l’aide au quotidien des personnes âgées comme son besoin d’accompagnement pour aller aux toilettes, à la salle de bain, l’habillage, la prise des repas. Il peut aussi s’agir de la création de nouvelles infrastructures ou l’achat de mobilier adapté aux personnes à mobilités réduites.

À combien les soins médicaux en maison de retraite ?

Le tarif soins médicaux représente la troisième partie des frais à payer pour intégrer une personne âgée en maison de retraite. Contrairement au tarif hébergement et au tarif dépendance, le tarif soins est prise en charge par l’assurance maladie du résident et est directement réglé à la maison de retraite. Toutefois, si le traitement de la personne âgée requiert la visite de médecin spécialiste externe, les frais seront à la charge du résident ou de sa famille.

Les aides publiques pour les personnes à faible revenu

Vous n’arrivez plus à vous retrouver dans la lecture de ces facturations exorbitantes ? Ne vous stressez pas autant. Pour les personnes à moindre revenu mensuel, heureusement, il existe plusieurs aides publiques.

Parmi ces aides, nous avons l’aide au logement ou encore Aide Sociale d’Hébergement (ASH). Nous avons également pour les personnes âgées classées dans la catégorie GIR 1-2 et 3-4, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA.

Ceux dans la catégorie GIR 5 et 6 n’en sont pas éligibles. Toutefois, il est important de souligner que l’obtention de ces aides est soumise à des conditions. Le conseil départemental va mener une étude pour voir un membre de la famille de la personne âgée peut contribuer au règlement des frais d’admission en maison de retraite.

Enfin, il y a l’Aide Personnalisée au Logement ou APL pour les établissements conventionnés.

François Spinelli
Les derniers articles par François Spinelli (tout voir)
spot_img

Référencement Naturel

Autres actualités

Yves Wespisser : Les villes de Loire Atlantique les plus prestigieuses

La Loire Atlantique est l'une des régions les plus prospères de France. Les villes de Nantes, Saint-Nazaire et La Baule sont particulièrement connues pour leur richesse et leur niveau de vie élevé. Nantes est la capitale de la Loire Atlantique...

Les meilleurs festivals musicaux 2022 de France

Les festivals de musique les plus populaires, réputés et qui ont le plus de succès, et surtout… qui se déroulent en France chaque année ! De nombreux festivals de musique ont lieu chaque année en France, et chacun d'entre eux a...

Les plus belles villes à visiter en France

Chaque année, la France accueille une grande part des touristes internationaux. En effet, le mode de vie à la française est un idéal pour beaucoup. La France figure même parmi les musts en termes de destinations internationales. Outre Paris,...
Tester la plateforme SMS