Comment animer une conférence en entreprise ?

François Spinelli

conférence en entreprise
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  • Quel esprit nous anime ? : conférences de carême 2014 Corinne Akli Olivétan
    Corinne Akli

Bien animer une conférence en entreprise : comment y parvenir ?

Une conférence réussie ne s’improvise pas. En effet, gérer avec brio une présentation devant ses collègues requiert minutie et doigté. Mais quels sont les ingrédients d’une intervention qui marque les esprits ? On fait le point ici !

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Une préparation en profondeur : socle de la réussite

Avant même de plancher sur le fond ou la forme, interrogez-vous sur votre public. Quel est son niveau de connaissances du sujet ? Ses attentes spécifiques ? Adaptez ensuite votre discours en fonction de ces éléments, sans verser dans le simplisme ou au contraire, un langage technique compliqué.

Maîtrisez ensuite votre sujet sur le bout des doigts pour prester comme l’un des meilleurs conférenciers. Accumulez de la documentation et des exemples concrets à l’appui de votre propos.

Aussi, structurez avec soin votre intervention en une progression logique d’idées, du général au particulier, et veillez à la cohérence du cheminement intellectuel. Une conférence réussie repose avant tout sur les fondations solides d’un contenu optimal et d’une structure parfaite.

Accrocher l’auditoire dès l’introduction

Pour accrocher votre auditoire dès le départ, vous devez miser sur l’originalité afin d’intriguer votre public. Ainsi, n’hésitez pas à utiliser une anecdote marquante, une analogie frappante ou bien une question oratoire percutante. Les options ne manquent pas pour rompre avec une ambiance morne et triste.

L’essentiel étant de surprendre les esprits endormis, il est recommandé de trouver le bon dosage en mixant le sérieux du propos et la légèreté de ton. Alors, une pointe d’humour et de décalage sera la bienvenue pour instaurer d’emblée une saine connivence avec l’auditoire. Autrement dit, osez l’humour subtil afin de créer un lien de complicité avec votre public.

Rythmer et théâtraliser son intervention

Surtout, fuyez la monotonie qui conduit immanquablement à l’ennui. C’est le poison mortel de toute conférence. Par conséquent, il est essentiel d’alterner les temps forts expositifs et les respirations plus légères.

Marquez donc des silences lors des transitions afin de rythmer votre intervention. De plus, variez les intonations et le débit de parole pour souligner certains points clés. N’hésitez pas à théâtraliser votre prestation via des mouvements.

En outre, jouez sur les nuances vocales pour insuffler vie et énergie à vos propos. De cette manière, votre auditoire restera pleinement mobilisé et concentré du début à la fin. Osez mettre en scène votre discours afin de maintenir l’attention de tous.

Interagir pour captiver

Rien de tel que le dialogue pour capter l’attention de chacun. La conférence traditionnelle à sens unique est révolue. Intégrez des activités participatives comme :

  • des questions-réponses ;
  • des quiz ;
  • et des débats en sous-groupes.

Elles permettent de souffler entre deux exposés denses et de consolider l’acquisition des messages clés. Soyez donc à l’écoute des réactions de la salle et rebondissez sur leurs remarques pour les impliquer au maximum.

Des visuels percutants

Des textes trop denses et des graphiques difficiles à comprendre ne sont pas recommandés. Au contraire, il est préférable de concevoir des slides aérées, articulées autour de 6 à 8 mots-clés saillants. Variez les supports visuels, les frises chronologiques et les images percutantes afin de faciliter l’appropriation des concepts par votre audience.

Cependant, veillez à ne pas submerger l’écran d’éléments disparates, car cela nuirait à la clarté de votre propos. En effet, le visuel doit soutenir l’oral, et non le remplacer. Autrement dit, l’attention de votre public doit rester focalisée sur vous, et non sur le PowerPoint

François Spinelli