Avec l’insécurité grandissante, le marché des caméras de surveillance a connu une croissance exponentielle. Aujourd’hui, on retrouve ces appareils dans les supérettes, les coins de rue, les magasins, les épiceries, les pharmacies…
Sous l’impulsion des géants de la Tech, les caméras sont devenues plus sophistiquées (vision nocturne, connexion au réseau, vision à 360 °, etc.).
Sans oublier que les modèles proposés sont de plus en plus variés. Dans ce contexte, comment choisir sa caméra de surveillance ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Opter pour une caméra avec une vision de très bonne qualité
Contents
Inutile de rappeler que la fonction première d’une caméra de surveillance est de filmer en continu une ou plusieurs zones en fonction de l’endroit où elle est positionnée. Il est important que les images filmées soient de très bonne qualité afin de faciliter l’identification d’un individu ou d’un objet qui se retrouverait devant l’objectif.
Pour cette raison, on conseille de bien examiner la résolution avant d’effectuer un choix. Des caméras fournissant une très bonne qualité d’image sont disponibles sur camera-optiqua.
On rencontre sur le marché différentes sortes de caméras avec des résolutions allant de 2 mégapixels à 4 K. Les caméras de 2 mégapixels sont peu coûteuses, mais n’offrent pas une qualité d’image suffisante pour l’identification de personnes ou d’objets. Quant aux caméras de 4 mégapixels, elles sont plus ou moins onéreuses et permettent de distinguer plus précisément les traits du visage, une plaque d’immatriculation, un insigne, etc.
Les caméras 4K sont aujourd’hui les plus performantes en termes de résolution. La qualité d’image est exceptionnelle avec ces modèles. Seul bémol, ils sont extrêmement coûteux. Par ailleurs, il faut rappeler que certaines caméras disposent d’une vision nocturne.
Choisir un système de détection adapté
Pour choisir une caméra de vidéosurveillance et ainsi garantir la sécurité chez soi, il faut aussi tenir compte du système de détection des modèles proposés. Il faut savoir que certaines caméras sont aujourd’hui munies d’un système de détection. Celui-ci permet de filmer et d’alerter uniquement lorsqu’il y a du mouvement devant l’objectif. Avec ce système, la caméra ne filme plus en continu, ce qui permet d’économiser l’espace de stockage.
Toutefois, si la caméra est positionnée devant une fenêtre, il peut y avoir des déclenchements intempestifs à cause d’un oiseau ou d’un chat qui rôde tout près. Pour éviter cela, il faut préférer des caméras qui intègrent des zones de détection. Ainsi, il devient possible de désactiver la détection sur certaines zones de l’image afin de prévenir les déclenchements tous azimuts.
Veiller au type de stockage

Le type stockage de la caméra reste un détail à ne surtout pas négliger. Les experts en sécurité conseillent d’éviter les caméras stockant les images collectées sur une carte mémoire micro-SD.
En effet, si un malfaiteur retire la caméra ou la débranche tout simplement, il est dès lors impossible d’avoir accès aux enregistrements ; ceux-ci étant contenus dans la carte à l’intérieur de la caméra. De plus, les cartes micro-SD réduisent parfois la qualité de l’image en plus de ne pas stocker grand-chose (juste quelques prises fixes).
L’idéal aujourd’hui, c’est d’opter pour des caméras qui enregistrent les images sur le cloud du fabricant, sur un serveur distant ou sur un disque dur d’ordinateur.
Privilégier les caméras waterproof et anti-vandalismes
Pour finir, il faut se renseigner sur l’étanchéité et le niveau de protection de la caméra avant de choisir. Évidemment, les caméras installées en extérieur sont tout le temps exposées aux intempéries (pluies, poussières, vents violents…) et aux attaques de personnes malveillantes.
Pour cette raison, un acheteur devrait préférer des caméras de surveillance waterproof (à l’épreuve de l’eau) et dotées d’un bon niveau de sécurité (fixations rigides, bulles protectrices ultra solides, etc.).