Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ?

François Spinelli

caméra de vidéosurveillance
  • TP-Link Caméra de vidéosurveillance WiFi panoramique et inclinable Indoor 1080p 2MP Tapo C200
    Sûre, Intelligente, Facile.Surveillez ce qui compte le plusCaméra de sécurité WiFi Inclinable et RotativeTapo C200Détecte les mouvements et vous envoie des alertes immédiatementLe cambriolage à la maison est la chose que nous voulons empêcher. Placez une caméra vers l’entrée de votre maison, de votre garage ou de votre sous-sol pour assurer la sécurité de votre famille et de vos biens.Recevez une notification lorsque la caméra détecte un mouvement à la maison. Il peut s'agir d'un avis d'arrivée de colis ou d'une intrusion suspecte. Déclenchez des effets sonores et lumineux pour effrayer les visiteurs indésirables.La vision nocturne avancée vous protège pendant votre sommeilDormez bien la nuit. Laissez votre caméra surveiller votre maison pendant que vous dormez. La vision nocturne infrarouge à 850 nm prend en charge le filtre à commutation de couleur automatique dans des conditions de faible luminosité, avec une distance visuelle pouvant atteindre 9 mètres.Le stockage local sécurisé garantit votre confidentialitéVous pouvez activer le mode de confidentialité, ce qui permet de fermer physiquement l'objectif de l'appareil photo pour renforcer la sécurité de la confidentialité. De plus, la carte Micro SD locale empêche tout incident de piratage sur Internet.Mode Vie PrivéeFerme physiquement l'optique de la caméra Stockage Micro SD 128 Go Compatible avec les cartes 128 Go (carte Micro SD non inclus)Vidéo Haute DéfinitionCapturez chaque détail avec une définition cristalline 1080p. Voyez exactement ce qui s'est passé devant votre caméra à tout moment. Sachez si vos enfants sont en sécurité, bien pris en charge ou ont des problèmes.Lecture en direct et audio bidirectionnelLorsque vous partez en voyage, vous pouvez toujours vous assurer que vos bébés à fourrure ne rencontrent pas de problèmes ou que votre gardienne en prend bien soin. L’audio bidirectionnel vous permet de leur dire que vous les manquez (ou de les empêcher de partager votre nourriture).Dans les moindres détails de votre chambreUne large couverture pour capturer chaque instant.Partagez tous les moments mémorablesDes moments adorables et amusants valent la peine d'être partagés, en particulier avec des êtres chers éloignés. Gardez-les au courant de votre quotidien et d'une partie de votre vie avec chaque seconde précieuse que vous partagez.. Ce qui compte le plus pour vousL'application gratuite Tapo Camera met tout ce dont vous avez besoin à portée de main.Cochez la case vidéo pour lire les enregistrements Choisissez une caméra spécifique et localisez ce que vous voulez en fonction de la date.Définir un calendrier pour vérifier la vidéo périodiquementLocalisez et conservez un angle fixeVérifiez plusieurs vues en même tempsConfiguration facile avec configuration soft APVous pouvez configurer l'appareil photo avec l'application utile en quelques minutes.
  • TP-Link Caméra de vidéosurveillance Wifi Outdoor 3MP (IP66) TP-Link Tapo C310
    TP-Link Tapo C310. Type: Caméra de sécurité IP, Installation prise en charge: Extérieure, Technologie de connectivité: Avec fil &sans; fil. Type de montage: Mur, Couleur du produit: Blanc, Format: Cube. point de vue angle (FOV): 104°. Taille du capteur optique: 25,4 / 2,7 mm (1 / 2.7"). Focale Fixe: 3,89 mm
  • Semac Caméra Supplémentaire Vidéosurveillance Pour Kit Ipcam555 Full Hd 1080p Usage Non Intensif Semac
    Caméra sans fil supplémentaire compatible uniquement pour le kit IPCAM 555. Il est possible de connecter sur votre kit original jusqu'à 4 caméras sans fil. Caméras HD x 1 Pied de fixation x1 Adaptateurs secteurs caméra DC5V/1A x2 Vis et chevilles plastiques de fixation x3

Avec l’insécurité grandissante, le marché des caméras de surveillance a connu une croissance exponentielle. Aujourd’hui, on retrouve ces appareils dans les supérettes, les coins de rue, les magasins, les épiceries, les pharmacies…

Sous l’impulsion des géants de la Tech, les caméras sont devenues plus sophistiquées (vision nocturne, connexion au réseau, vision à 360 °, etc.).

Sans oublier que les modèles proposés sont de plus en plus variés. Dans ce contexte, comment choisir sa caméra de surveillance ? La réponse dans les lignes qui suivent.     

Opter pour une caméra avec une vision de très bonne qualité

Inutile de rappeler que la fonction première d’une caméra de surveillance est de filmer en continu une ou plusieurs zones en fonction de l’endroit où elle est positionnée. Il est important que les images filmées soient de très bonne qualité afin de faciliter l’identification d’un individu ou d’un objet qui se retrouverait devant l’objectif.

Pour cette raison, on conseille de bien examiner la résolution avant d’effectuer un choix. Des caméras fournissant une très bonne qualité d’image sont disponibles sur camera-optiqua.

On rencontre sur le marché différentes sortes de caméras avec des résolutions allant de 2 mégapixels à 4 K. Les caméras de 2 mégapixels sont peu coûteuses, mais n’offrent pas une qualité d’image suffisante pour l’identification de personnes ou d’objets. Quant aux caméras de 4 mégapixels, elles sont plus ou moins onéreuses et permettent de distinguer plus précisément les traits du visage, une plaque d’immatriculation, un insigne, etc.

Les caméras 4K sont aujourd’hui les plus performantes en termes de résolution. La qualité d’image est exceptionnelle avec ces modèles. Seul bémol, ils sont extrêmement coûteux. Par ailleurs, il faut rappeler que certaines caméras disposent d’une vision nocturne.         

Choisir un système de détection adapté

Pour choisir une caméra de vidéosurveillance et ainsi garantir la sécurité chez soi, il faut aussi tenir compte du système de détection des modèles proposés. Il faut savoir que certaines caméras sont aujourd’hui munies d’un système de détection. Celui-ci permet de filmer et d’alerter uniquement lorsqu’il y a du mouvement devant l’objectif. Avec ce système, la caméra ne filme plus en continu, ce qui permet d’économiser l’espace de stockage.    

Toutefois, si la caméra est positionnée devant une fenêtre, il peut y avoir des déclenchements intempestifs à cause d’un oiseau ou d’un chat qui rôde tout près. Pour éviter cela, il faut préférer des caméras qui intègrent des zones de détection. Ainsi, il devient possible de désactiver la détection sur certaines zones de l’image afin de prévenir les déclenchements tous azimuts.  

Veiller au type de stockage

caméra vidéosurveillance
caméra vidéosurveillance

Le type stockage de la caméra reste un détail à ne surtout pas négliger. Les experts en sécurité conseillent d’éviter les caméras stockant les images collectées sur une carte mémoire micro-SD.

En effet, si un malfaiteur retire la caméra ou la débranche tout simplement, il est dès lors impossible d’avoir accès aux enregistrements ; ceux-ci étant contenus dans la carte à l’intérieur de la caméra. De plus, les cartes micro-SD réduisent parfois la qualité de l’image en plus de ne pas stocker grand-chose (juste quelques prises fixes).

L’idéal aujourd’hui, c’est d’opter pour des caméras qui enregistrent les images sur le cloud du fabricant, sur un serveur distant ou sur un disque dur d’ordinateur.           

Privilégier les caméras waterproof et anti-vandalismes

Pour finir, il faut se renseigner sur l’étanchéité et le niveau de protection de la caméra avant de choisir. Évidemment, les caméras installées en extérieur sont tout le temps exposées aux intempéries (pluies, poussières, vents violents…) et aux attaques de personnes malveillantes.

Pour cette raison, un acheteur devrait préférer des caméras de surveillance waterproof (à l’épreuve de l’eau) et dotées d’un bon niveau de sécurité (fixations rigides, bulles protectrices ultra solides, etc.).    

François Spinelli

A lire aussi :

Quels sont les critères pour choisir une bonne agence de marketing ?

Futurs parents : quel mode de garde choisir ?

3 astuces pour optimiser son service client

Tous les avantages de l’utilisation des terminaux de paiement dans la ...

Entreprise de services à la personne : Comment choisir son logiciel de...

Comment choisir le bon lieu pour votre événement ?