Différence entre une poutre IPE et une poutre IPN

François Spinelli

Différence entre une poutre IPE et une poutre IPN
  • Difference junior
    Les petits aussi ont le droit à leur Difference ! Le fameux Difference revient dans une version spéciale pour les plus jeunes. 4 illustrateurs de talents vous emmènent dans un univers amusant et coloré ! Qui trouvera le premier les 2 différences entre sa carte et la carte du centre de la table ?
  • Smith, Keith Cameron Les 10 Différences Entre Les Gagnants Et Les
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions Le Dauphin Blanc, Publisher : Editions Le Dauphin Blanc, PackageQuantity : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2009-10-27, authors : Smith, Keith Cameron, translators : Marilou Brousseau, ISBN : 2894362366
  • Laurent Bailly Comprendre Les Ifrs : Guide Pratique Des Différences À Connaître Entre Les Normes Ifrs Et La Comptabilité Française
    Binding : Taschenbuch, Label : Maxima Laurent du Mesnil éditeur, Publisher : Maxima Laurent du Mesnil éditeur, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2003-12-26, authors : Laurent Bailly, ISBN : 2840013843

Dans le secteur de la construction, les poutres IPE (I à Profil Européen) et IPN (I à Profil Normal) sont des matériaux incontournables servant généralement de support à la charpente.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre les deux types de poutres, alors cet article est pour vous. Lisez-le pour avoir la réponse à votre question.

Qu’est-ce qu’une poutre IPE ?

La poutre IPE est une poutre en acier ou une poutre à usage structurel qui est utilisée principalement dans les secteurs industriel et de la construction. Elle a une section normalisée en forme de double T, également appelée I.

Cette configuration confère aux poutres IPE une excellente résistance aux contraintes de compression et de flexion, ainsi qu’à la traction dans le sens longitudinal.

En effet, IPE est la forme abrégée des éléments de construction en forme de barre ou des profilés avec la surface interne parallèle des brides et des dimensions conformes à la norme EN 10 365.

La partie horizontale supérieure et inférieure des profilés est appelée bride, la partie médiane verticale de connexion est appelée âme.

En raison des caractéristiques isotropes de la poutre en acier ou de la méthode structurelle avec laquelle elle est fabriquée, elle offre un rapport résistance et poids supérieur à celui que le béton ou le bois peuvent fournir.

C’est la raison pour laquelle elle résiste beaucoup mieux aux efforts de traction, de flexion et de compression. La poutre IPE est capable de supporter une charge entre deux supports sans générer de poussée latérale entre eux.

Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?

Norme européenne I (IPN) est une forme abrégée pour les éléments de construction en forme de barre ou de poutre avec une inclinaison intérieure des ailes et des dimensions conformes à la norme EN 10 365.

Les parties horizontales supérieure et inférieure de la poutre sont appelées ailes, tandis que la connexion verticale centrale est appelée âme.

En effet, une poutre IPN est un équipement permettant de supporter une structure, de maintenir un plafond, de supporter une planche ou encore de remplacer un brise-mur. Elle est composée de divers matériaux comme : le métal, l’inox, l’acier, le fer et le verre.

Elle est également utilisée dans les projets de rénovation. Certains architectes l’utilisent comme élément décoratif dans la décoration intérieure. Il faut noter que la plupart du temps, elle est en acier.

Différence entre IPE et IPN

La principale distinction entre les poutres IPN et IPE est le type d’ailes dont elles sont dotées.

Le terme « ailes » fait référence à l’extrémité de la poutre, c’est-à-dire le bas et le haut. Il faut noter que ces ailes sont aussi appelées semelles.

En effet, en matière de formats standardisés, les ailes ou semelles sont des éléments distinctifs majeurs qui permettent de différencier les poutres.

Pour ce qui est de la poutre IPN, ces semelles ou ailes sont conçues dans une position inclinée, chacune formant une pente de 14 %. Ainsi, leur épaisseur est plus importante au centre qu’au niveau de la bordure des semelles.

Dans le cas d’une poutre IPE, les deux ailes ou semelles sont parallèles, sans inclinaison ni pente. De plus, pour ce qui est de leur épaisseur, elle ne varie pas entre le centre de la semelle et la bordure.

Avantages des poutres IPE et IPN

Les poutres IPN étaient fréquemment utilisées pour des projets plus ou moins importants comme le support d’une structure métallique, le support d’un plafond, le support d’un madrier ou encore le remplacement d’un cadre de porte.

De nos jours, les poutres IPN sont moins utilisées. En effet, elles sont de plus en plus remplacées par les poutres IPE, qui ont un coût moindre, un poids plus léger et une gamme dimensionnelle plus large.

Pour ce qui est des poutres IPE, elles sont majoritairement utilisées pour des problèmes de flexion, mais sont rarement utilisées comme supports puisqu’elles ne résistent pas aux fortes pressions.

De plus, les poutres IPE sont également utilisées dans la construction de bâtiments et de presque tous types d’ouvrages, de machines, de ponts, et sont particulièrement utiles comme portiques ou poutrelles de plancher. Elles peuvent aussi être sollicitées dans les travaux publics et les chemins de fer.

François Spinelli

A lire aussi :

La différence entre un IPN et un IPE

Tous les avantages de l’utilisation des terminaux de paiement dans la ...

Les 5 musées à ne pas manquer lors d’un voyage à Rennes

Michele Tecchia, professionnel du growth hacking