samedi, septembre 24, 2022

5 idées de marketing...

Aujourd'hui, il est plus important que jamais pour les petites entreprises de trouver...

Crise écologique et fracture...

Comme l’ont souligné les résultats des élections législatives, la France est très divisée...

La Nantaise du Web...

Les missions d'un consultant en référencement sont vastes et variées, mais toutes visent à...

Définition : qu’est-ce qu’un...

Un backlink est un lien créé lorsqu'un site web se lie à un...
HomeEntreprisesDifférence entre une...

Différence entre une poutre IPE et une poutre IPN

Dans le secteur de la construction, les poutres IPE (I à Profil Européen) et IPN (I à Profil Normal) sont des matériaux incontournables servant généralement de support à la charpente.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre les deux types de poutres, alors cet article est pour vous. Lisez-le pour avoir la réponse à votre question.

Qu’est-ce qu’une poutre IPE ?

La poutre IPE est une poutre en acier ou une poutre à usage structurel qui est utilisée principalement dans les secteurs industriel et de la construction. Elle a une section normalisée en forme de double T, également appelée I.

Cette configuration confère aux poutres IPE une excellente résistance aux contraintes de compression et de flexion, ainsi qu’à la traction dans le sens longitudinal.

En effet, IPE est la forme abrégée des éléments de construction en forme de barre ou des profilés avec la surface interne parallèle des brides et des dimensions conformes à la norme EN 10 365.

La partie horizontale supérieure et inférieure des profilés est appelée bride, la partie médiane verticale de connexion est appelée âme.

En raison des caractéristiques isotropes de la poutre en acier ou de la méthode structurelle avec laquelle elle est fabriquée, elle offre un rapport résistance et poids supérieur à celui que le béton ou le bois peuvent fournir.

C’est la raison pour laquelle elle résiste beaucoup mieux aux efforts de traction, de flexion et de compression. La poutre IPE est capable de supporter une charge entre deux supports sans générer de poussée latérale entre eux.

Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?

Norme européenne I (IPN) est une forme abrégée pour les éléments de construction en forme de barre ou de poutre avec une inclinaison intérieure des ailes et des dimensions conformes à la norme EN 10 365.

Les parties horizontales supérieure et inférieure de la poutre sont appelées ailes, tandis que la connexion verticale centrale est appelée âme.

En effet, une poutre IPN est un équipement permettant de supporter une structure, de maintenir un plafond, de supporter une planche ou encore de remplacer un brise-mur. Elle est composée de divers matériaux comme : le métal, l’inox, l’acier, le fer et le verre.

Elle est également utilisée dans les projets de rénovation. Certains architectes l’utilisent comme élément décoratif dans la décoration intérieure. Il faut noter que la plupart du temps, elle est en acier.

Différence entre IPE et IPN

La principale distinction entre les poutres IPN et IPE est le type d’ailes dont elles sont dotées.

Le terme « ailes » fait référence à l’extrémité de la poutre, c’est-à-dire le bas et le haut. Il faut noter que ces ailes sont aussi appelées semelles.

En effet, en matière de formats standardisés, les ailes ou semelles sont des éléments distinctifs majeurs qui permettent de différencier les poutres.

Pour ce qui est de la poutre IPN, ces semelles ou ailes sont conçues dans une position inclinée, chacune formant une pente de 14 %. Ainsi, leur épaisseur est plus importante au centre qu’au niveau de la bordure des semelles.

Dans le cas d’une poutre IPE, les deux ailes ou semelles sont parallèles, sans inclinaison ni pente. De plus, pour ce qui est de leur épaisseur, elle ne varie pas entre le centre de la semelle et la bordure.

Avantages des poutres IPE et IPN

Les poutres IPN étaient fréquemment utilisées pour des projets plus ou moins importants comme le support d’une structure métallique, le support d’un plafond, le support d’un madrier ou encore le remplacement d’un cadre de porte.

De nos jours, les poutres IPN sont moins utilisées. En effet, elles sont de plus en plus remplacées par les poutres IPE, qui ont un coût moindre, un poids plus léger et une gamme dimensionnelle plus large.

Pour ce qui est des poutres IPE, elles sont majoritairement utilisées pour des problèmes de flexion, mais sont rarement utilisées comme supports puisqu’elles ne résistent pas aux fortes pressions.

De plus, les poutres IPE sont également utilisées dans la construction de bâtiments et de presque tous types d’ouvrages, de machines, de ponts, et sont particulièrement utiles comme portiques ou poutrelles de plancher. Elles peuvent aussi être sollicitées dans les travaux publics et les chemins de fer.

François Spinelli
Les derniers articles par François Spinelli (tout voir)
spot_img

Référencement Naturel

Autres actualités

Yves Wespisser : Les villes de Loire Atlantique les plus prestigieuses

La Loire Atlantique est l'une des régions les plus prospères de France. Les villes de Nantes, Saint-Nazaire et La Baule sont particulièrement connues pour leur richesse et leur niveau de vie élevé. Nantes est la capitale de la Loire Atlantique...

Les meilleurs festivals musicaux 2022 de France

Les festivals de musique les plus populaires, réputés et qui ont le plus de succès, et surtout… qui se déroulent en France chaque année ! De nombreux festivals de musique ont lieu chaque année en France, et chacun d'entre eux a...

Les plus belles villes à visiter en France

Chaque année, la France accueille une grande part des touristes internationaux. En effet, le mode de vie à la française est un idéal pour beaucoup. La France figure même parmi les musts en termes de destinations internationales. Outre Paris,...
Tester la plateforme SMS