La directive européenne NIS 2 sur la cybersécurité

François Spinelli

directive européenne NIS 2
  • Couette microfibre imprimée Laila 200g/m2 - BlancheporteUn imprimé tendance végétale spectaculaire, une qualité épaisse et moelleuse, une utilisation sans housse de couette, un entretien facile, une fabrication européenne... Avec la couette microfibre Lai
    Un imprimé tendance végétale spectaculaire, une qualité épaisse et moelleuse, une utilisation sans housse de couette, un entretien facile, une fabrication européenne... Avec la couette microfibre Laila, jouez la carte de l'élégance, de l'originalité et du confort durable dans votre chambre !
  • Couette microfibre imprimée Laila 200g/m2 - BlancheporteUn imprimé tendance végétale spectaculaire, une qualité épaisse et moelleuse, une utilisation sans housse de couette, un entretien facile, une fabrication européenne... Avec la couette microfibre Lai
    Un imprimé tendance végétale spectaculaire, une qualité épaisse et moelleuse, une utilisation sans housse de couette, un entretien facile, une fabrication européenne... Avec la couette microfibre Laila, jouez la carte de l'élégance, de l'originalité et du confort durable dans votre chambre !
  • NIS America Disgaea 2 Digital Dood Edition
    Darkness is back. Overlord Zenon has cursed the land, and now, Veldime is transforming into a nasty Netherworld. Memories are sterilized, bodies demonized, t...

La directive européenne NIS 2 est une disposition législative qui permet de renforcer la cybersécurité au sein de l’Union européenne. Elle vise à protéger les infrastructures essentielles et les services numériques contre les cybermenaces.

Elle favorise pour cela une approche coordonnée et harmonisée de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information. Quelles sont les organisations qui doivent se conformer à cette directive ?

La directive européenne NIS 2 et ses implications pour les entreprises

La directive NIS 2 impose des obligations de sécurité plus strictes aux entreprises opérant dans certains secteurs clés, tels que l’énergie, les transports, etc. Ces structures doivent mettre en place des mesures appropriées pour protéger leurs systèmes d’information et leurs réseaux contre les cyberattaques.

De plus, la directive NIS 2 définit clairement ce qu’est un incident de sécurité. Elle impose aux entreprises concernées l’obligation de notifier les incidents majeurs aux autorités compétentes. D’après la page Républik IT, cette disposition vise à garantir une réponse rapide et coordonnée en cas de cyberattaque. Cela sert à minimiser les dommages potentiels.

Les structures doivent développer des capacités de détection, de prévention et de gestion des incidents de cybersécurité. Cela peut inclure la mise en place de centres opérationnels de sécurité (SOC), de plans de réponse aux attaques et des tests réguliers pour évaluer leur préparation face aux cybermenaces. En cas de non-conformité aux exigences, la directive prévoit des sanctions. Les entreprises peuvent être passibles d’amendes et d’autres mesures coercitives.

La directive incite également à la collaboration entre les États membres de l’UE et le partage d’informations sur les menaces et les incidents de cybersécurité. Les organisations sont encouragées à participer à ces mécanismes de coopération pour renforcer la sécurité dans l’ensemble de l’UE.

La directive NIS 2 sur la cybersécurité oblige les entreprises à adopter différentes mesures de sécurité en cas de cyberattaque
La directive NIS 2 sur la cybersécurité oblige les entreprises à adopter différentes mesures de sécurité en cas de cyberattaque

Quels sont les types d’organisations qui doivent se conformer à la directive ?

La directive européenne NIS 2 sur la cybersécurité s’applique à différents types d’organisations.

Les opérateurs d’infrastructures critiques

Les opérateurs d’infrastructures critiques sont des entités qui fournissent des prestations essentielles à la société et à l’économie. Il s’agit notamment des entreprises qui produisent, distribuent ou offrent des services d’électricité, de gaz naturel ou de pétrole.

Les organisations responsables des infrastructures de transport, telles que les compagnies aériennes, les chemins de fer, les ports et les autoroutes sont aussi concernées par cette directive. À ces structures s’ajoutent les établissements de santé, les hôpitaux, les cliniques et les fournisseurs de services médicaux. Les institutions financières, les banques, les bourses, les systèmes de paiement doivent également se conformer à la directive.

Les fournisseurs de services numériques

Les fournisseurs de services numériques sont des structures qui proposent des prestations en ligne essentielles pour l’économie et la société. Il s’agit de plateformes de commerce électronique et d’entreprises de cloud computing. Les professionnels qui proposent des services d’hébergement web, de noms de domaine et de serveurs doivent aussi respecter les normes établies par la directive.

Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier de la conformité à la directive NIS 2 ?

Pour se conformer à la directive européenne NIS 2, les entreprises doivent mettre en place des mesures pour protéger leurs systèmes d’information et leurs réseaux contre les cybermenaces. Pour cela, désignez des responsables et des équipes qui vont s’occuper de la cybersécurité au sein de votre organisation.

Ces personnes seront chargées de mettre en œuvre les mesures de conformité, de surveiller les activités liées à la sécurité et de répondre aux incidents éventuels. Identifiez les actifs numériques critiques et évaluez les risques auxquels ils sont exposés. Cela comprend l’identification des vulnérabilités et des menaces qui peuvent compromettre la sécurité de vos systèmes.

Mettez en œuvre des mesures techniques et organisationnelles pour renforcer la sécurité de vos systèmes d’information. Ceci peut inclure la mise en place d’un pare-feu, de systèmes de détection des intrusions, de gestion des accès, de cryptage des données, etc. Mettez également en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité pour réagir rapidement et efficacement en cas d’attaque.

Les employés jouent un rôle crucial dans la prévention des incidents de sécurité. Assurez-vous que votre personnel est formé et sensibilisé aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité. En plus de cela, effectuez des évaluations régulières de conformité pour vous assurer que vos dispositions de sécurité restent adéquates et à jour. Collaborez activement avec les autorités spécialistes de la cybersécurité de votre pays et participez aux mécanismes de coopération transfrontalière.

Conservez les preuves de vos mesures de sécurité et de vos activités pour démontrer votre engagement envers la cybersécurité en cas de besoin. Enfin, restez informé des évolutions technologiques et des nouvelles menaces pour adapter en permanence vos mesures de conformité.

François Spinelli

A lire aussi :

Gourmandise à Rennes : Les spécialités culinaires, les restaurants éto...

Créer une agence de location de voiture de prestige pour 6000 euros : ...

Les 4 meilleurs apparts hôtels à Rennes

Comment bien choisir une coque anti chocs pour son téléphone ?

Quels sont les bienfaits du team Building sur vos équipes ?

Contactez un magicien pour un séminaire : un temps de repos nécessaire...