Les critères pour bien choisir sa banque

François Spinelli

Les critères pour bien choisir sa banque
  • Choisir ses investissements : rationaliser sa décision à l'aide de critères économiques Bernard Bellante, Hervé Arnaud Chotard
    Bernard Bellante, Hervé Arnaud
  • Olivier Frot Marchés Publics : Comment Choisir Le Mieux-Disant ? : La Détermination Des Critères Et Leur Pondération
    Binding : Taschenbuch, Label : Association française de normalisation, Publisher : Association française de normalisation, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2006-11-16, authors : Olivier Frot, ISBN : 2123805114
  • Leatt Velocity 6.5 Iriz Off-road Goggles With Roll-off System Violet
    La réponse à votre question? Oui! Nos lunettes sont à l'épreuve des balles, elles peuvent supporter des impacts incomparables, vous permettant de regarder devant vous sans craindre le perchoir ou les branches, un ajustement parfait et un look cool qui ne fera pas sauter la banque.Ils répondent à tous les critères de conception que nous avons définis lorsque nous avons commencé à les développer pour vous.Avec un cadre extérieur rigide et un intérieur doux, nos lunettes de protection haut de gamme sont difficiles à battre.Avec anti-buée permanent, pare-balles, super digne et moins de 20 secondes pour remplacer une lentille, ces caractéristiques font de nos lunettes un excellent choix à un prix avantageux.Tranquillité d'esprit avec une vision et une protection parfaites de vos yeux, vous permettant de profiter de la lentille à miroir large 170 ° (Iriz) à l'épreuve des balles.Changement d'objectif facile à clipser.Fonction anti-buée permanente intégrée dans la lentille intérieure.Roll Off prêt pour notre système WideVision 48 mm (en option).Triple couche amovible, mousse de confort double densité et doublure en polaire anti-transpiration.La conception du cadre inférieur ouvert auto-drainant permet à la saleté de tomber de l'objectif.Out riggers avec une sangle enduite antidérapante de 50 mmForme personnalisée effilée pour s'adapter même aux casques difficiles.OTG sur les lunettes.Tear Off prêt avec des messages.Pack détachable inclus.Protège-nez amovible.Impact de la lentille pare-balles testé pour:ANSI Z87.1 2015.Norme d'impact balistique militaire (MIL DTL 43511D).Lentilles en option disponibles à partir de 22 83% de transmission de la lumière (VLT).Certifié CE EN 1938:2010.

L’ouverture d’un compte dans une banque ne constitue pas une action insignifiante ou marginale.

Elle se doit donc d’être mûrie profondément. Vous devez en réalité prendre en compte plusieurs facteurs. Quels sont les critères pour bien choisir votre banque ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir pour dénicher la meilleure banque pour vous.

Tenez compte de votre profil client

La meilleure manière de déterminer la banque qui vous convient le mieux consiste à prendre en considération votre profil et vos besoins. En effet, vous disposez d’un statut particulier, d’un mode de vie distinct et de certaines habitudes financières.

Afin de définir la banque la mieux adaptée à vos attentes, vous devez donc dresser votre profil en commençant par votre âge, votre situation pro et votre salaire. Certaines banques privilégient par exemple les jeunes étudiants tandis que d’autres mettent l’accent sur des profils les plus âgés.

Par ailleurs, vous devrez aussi apporter des informations liées à votre patrimoine. Outre ce point, vous allez devoir prendre en compte vos déplacements dans le choix de la banque et surtout des déplacements vers l’étranger.  

Mettez un accent sur les besoins de vos projets

Lorsque vous envisagez de choisir une banque, il vous est également primordial de prendre en compte vos projets. En effet, une bonne connaissance de vos besoins vous permet d’identifier le partenaire le plus habilité à vous apporter le nécessaire pour le développement de votre projet.

En réalité, les options comme les emprunts et les assurances s’adaptent parfaitement aux besoins liés aux achats immobiliers. Dans le cas où il s’agirait plutôt d’une augmentation de vos capitaux, les options les plus pertinentes constituent les placements.

Généralement, en matière de recherche d’une banque, les besoins les plus populaires restent le désir de créer un compte sur lequel recevoir son salaire ou un compte joint pour la famille. Si vous avez plutôt besoin d’une carte bleue, une sélection des meilleures cartes bancaires vous permettra de réaliser les transactions assez facilement. Vous pouvez recourir aux banques commerciales si vous avez besoin d’un accompagnement.

Portez une attention aux frais et aux tarifs bancaires

Portez une attention aux frais et aux tarifs bancaires
Portez une attention aux frais et aux tarifs bancaires

Pour bien choisir votre banque, vous devez aussi tenir compte des frais et des tarifs bancaires. En effet, il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux critères. Il est vrai que la majorité des banques disposent des moyens nécessaires pour satisfaire vos besoins financiers basiques. Vous devez par conséquent prêter une attention particulière à la grille tarifaire. Il vous faut également observer l’épargne et les conditions d’accès en ce qui concerne les revenus.

Un bon choix demande aussi la prise en compte des frais de gestion de compte, de délivrance et d’utilisation de votre carte bancaire. À ces frais s’ajoutent le plus souvent ceux liés aux commissions proposées en cas de dépassement, de découvert ou d’un quelconque autre incident.

Vérifiez les produits financiers

Les produits financiers ou modalités d’épargne doivent aussi constituer un facteur de choix déterminant. En effet, en vous intéressant aux plafonnements et aux taux d’intérêt, vous parviendrez à différencier chaque banque et à choisir celle qui se conforme véritablement avec vos aspirations. Vous pouvez utiliser cette même technique aussi bien pour les assurances, les crédits études, etc.

Prêtez attention aux réseaux de la banque

La taille du réseau doit aussi servir lors du choix de votre banque. En effet, si vous savez que vous aurez besoin d’aller en agence, optez pour les agences proches de chez vous. Ceci vous permettra d’avoir accès aux services rapidement ou à un conseiller. Vérifiez si la banque possède des distributeurs dans votre zone et qu’elle propose des services en ligne simple et accessible. Assurez-vous aussi que ces horaires vous conviennent et qu’elle dispose d’excellents moyens de communication.  

Quel type de banque choisir ?

Bien que les critères occupent une place importante dans le choix de la banque, vous devez choisir préalablement celle qui doit vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Il existe en réalité deux différentes banques auxquelles vous pouvez faire appel. Il s’agit notamment de la banque traditionnelle et de la banque en ligne. L’une comme l’autre, offre les mêmes services. Les réseaux bancaires français ont sous leur contrôle un grand nombre des nouvelles banques virtuelles.

Les banques en ligne présentent de nombreuses opportunités tarifaires contrairement aux banques traditionnelles. Ceci résulte du fait que les agences virtuelles ne nécessitent pas la location de locaux. Elle réalise ainsi d’énormes économies même en proposant des tarifs moins élevés aux clients. Retenez alors que le choix de votre banque dépendra de votre profil et de vos réels besoins.

Les banques traditionnelles

Le choix des banques traditionnelles offre de nombreux avantages. En effet, grâce à ces banques vous profiterez d’une relation de proximité, d’un réseau d’agences et de plusieurs services. Cependant, malgré ces avantages, les tarifs qu’elles proposent repoussent de nombreuses personnes. En plus d’un service clientèle parfois limité, la facture augmente en raison de certains frais supplémentaires.  

Les banques en ligne

Les banques en ligne par contre comme mentionné ci-dessus proposent aux clients des tarifs très attractifs et de nombreuses offres assez intéressantes. En outre, vous bénéficierez également de la réactivité du service client. Néanmoins, les services des banques virtuelles restent en marge par rapport à divers services. En effet, pour ceux qui privilégient les interactions humaines, ces banques n’offrent pas de contact humain.

Outre les conditions d’entrée parfois restrictives, certaines d’entre elles n’arrivent pas toujours à offrir un compte joint ou d’épargne. Elles obligent parfois les clients à effectuer une domiciliation des revenus avant de profiter de leurs avantages.

François Spinelli

A lire aussi :

Quels sont les critères pour choisir une bonne agence de marketing ?

Futurs parents : quel mode de garde choisir ?

3 solutions de drainage des eaux pluviales pour parkings

Ouvrir son agence de location de véhicule de luxe : les étapes à suivr...

Tous les avantages de l’utilisation des terminaux de paiement dans la ...

Pourquoi devez-vous investir dans une location meublée non professionn...