Mobilier urbain : quelles sont les solutions pour demain ?

François Spinelli

Updated on:

Mobilier urbain
  • Fourreau pour mobilier urbain
    Un bouchon obture le trou de la douille en cas de non utilisation.. Composition du fourreau :. Fourreau en fonte de 300 mm. Poids 7 kg
  • EUR Poubelle urbaine Sofia
    La poubelle publique Sofia est disponible en plusieurs coloris pour être installée en contexte urbain comme dans les collectivités ou les entreprises. Cette poubelle en métal est conçue selon les normes françaises avec design élégant et moderne.
  • EUR Potelet urbain - boule
    Disponible dans différents coloris, le potelet en acier est un élément très utilisé par les municipalités. Il permet de limiter l'accès aux véhicules dans les zones interdites et sécuriser les zones piétonnes.

Contenu conçu et proposé par ARTICLESPONSO

Après la crise sanitaire et en raison des fortes chaleurs qui sévissent dans le pays, prendre l’air en ville est apprécié. Jeunes comme plus âgés se retrouvent dans les rues et les parcs pour profiter des espaces urbains et notamment des parcs arborés.

Le mobilier urbain est conçu pour faciliter la vie et les usages au sein des espaces publics dans des villes où la « piétonnisation » et la densification sont à l’œuvre depuis maintenant quelques décennies. Qu’en est-il aujourd’hui ? Découvrons les solutions pour aménager les espaces communs de demain…

Les avantages du vélo électrique pour partir en randonnée

Avant-propos sur l’art urbain

Contents

Il fit son apparition dans la capitale. À travers le métropolitain et les espaces verts aménagés par de grands noms (Haussmann par exemple), nous avons vu de nouvelles constructions pousser à la fin du XVIIIe siècle. Chaque espace libre dans les villes fut occupé. Mais on parle d’abord d’aménagement d’espace, de requalification urbaine, mais la notion d’art urbain et de design d’objet n’occupe qu’une place secondaire dans l’approche de l’espace public.

Il n’en est qu’un détail, un accessoire de second plan qui ne bénéficie d’aucune attention particulière. Le maître d’œuvre, architecte ou bien urbaniste, en abandonne volontiers sa conception aux sous-traitants ou aux équipes techniques. Dommage…

Le mobilier urbain à ce jour

Aujourd’hui, le mobilier urbain est bien plus qu’un simple espace d’affichage. Il est synonyme de diversification à de nouveaux usages au fil de sa transformation. On récence maintenant des abris, des cendriers, des sièges, des distributeurs, des sanitaires, des bornes de rechargement de téléphones, des bancs de musculation, des tables de pique-nique, des jardinières, etc. En plus de ces rôles fonctionnels s’ajoute une dimension symbolique avec par exemple des plaques de commémoration, et d’autres marqueurs historiques témoin des liens qui unissent la société et les lieux.

Le mobilier urbain est le reflet de la ville et nous reconnaissons certains objets comme spécifiques. Eh oui, tout le monde reconnaît le classique banc de jardin bois et fonte de Montmartre ou bien les cabines téléphoniques de Londres ! Si la vocation première du mobilier urbain reste l’amélioration du confort de l’espace public, il lui confère aussi une identité forte tout en étant mieux perçu par les usagers.

Note (pas) bête : notre société de consommation aidant, les supports d’affichage et d’information se sont multipliés, et parfois digitalisés. Nous retrouvons de nombreux écrans sur la voie publique où des publicités et des annonces sont diffusées… le mobilier urbain n’est plus relégué au rang d’accessoire utile à la communauté.

L’importance d’un mobilier urbain bien pensé

L’objectif du mobilier urbain est de favoriser l’accessibilité, la mobilité, la lisibilité de la signalétique sur les parcours, faciliter le transport des personnes en situation de handicap afin de leur rendre la ville et ses rues plus simples. La finalité ? Nos villes cherchent surtout à donner d’elles-mêmes une image conviviale.

Chaque place, chaque rue, chaque parc doit participer à la construction d’un cadre de vie agréable pour tous et proposer des solutions globales et harmonieuses à travers le mobilier urbain. Voici pourquoi des jeux pour enfants s’implantent, des rebords pour les pistes cyclables se construisent ou que des pontons sur le fleuve fleurissent…

Mobilier urbain : les installations de demain

Comme dit plus tôt, le climat change et nos habitudes de vie aussi. Le mobilier de demain se doit de répondre à nos besoins. On pense notamment à l’ensoleillement et à la verdure ! Les installations d’ombrage sont plébiscitées (abris de bus, préau dans les lieux publics, etc.) et les plantes sont appréciées (mur végétal, fleurs en pot, etc.).

Connaissez-vous le biomimétisme ? C’est le fait d’utiliser le vivant comme matériau et de créer de véritables écosystèmes d’évapotranspiration composés de différentes strates, d’insectes, de bactéries, etc. Le problème c’est que ces installations demandent beaucoup de place et la voirie déjà construite en prend beaucoup.

Ces projets titanesques devront pourtant se concrétiser puisque l’urgence est déclarée. Nous avons encore énormément à apprendre sur les solutions que peut nous apporter le biomimétisme, que ce soit sur la gestion des températures, de l’eau, du vent, du bruit, de l’aération, etc.

Et enfin la smart City

Autrement dit : la ville connectée. D’un point de vue technologique, (ici) la smart city permet de compter et de mesurer les différents flux urbains (les personnes, les voitures, les vélos, etc.) ou bien la consommation d’eau dans une rue. L’objectif est d’obtenir une perception plus juste de l’espace public, mais aussi de l’objectiver et de l’optimiser.

La smart City peut aussi contribuer à modifier les usages de la rue en facilitant la communication entre citoyens et autorités publiques, dans les deux sens. Il est possible d’implanter un mobilier urbain connecté au sein de l’espace public qui pourrait permettre aux citoyens de faire des propositions, de donner leur avis, mais aussi aux autorités de communiquer leurs projets, leurs ambitions et leurs difficultés.

François Spinelli
  • Contenu conçu et proposé par ARTICLESPONSO. La rédaction de France Informations - News : Publier vos actualités en France n'a pas participé à la réalisation de cet article.
  • Crédits images : ARTICLESPONSO

A lire aussi :

3 pistes pour choisir du mobilier urbain fonctionnel

Donnez un air vintage à votre bar

3 solutions de drainage des eaux pluviales pour parkings

Les équipements dans les collectivités : zoom sur la chaise pliante

Événementiel : 4 solutions écoresponsables

LES TRANSPORTS EN COMMUN À RENNES : COMMENT SE DÉPLACER EN VILLE