Pourquoi la cigarette électronique est efficace pour arrêter de fumer ?

François Spinelli

cigarette électronique pour arrêter de fumer
  • La cigarette électronique : enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement Philippe Presles Versilio
    Philippe Presles
  • Allan Trevor Arrêter De Fumer En Toute Simplicité: Le Moyen Le Plus Simple, Le Plus Efficace Et Le Plus Automatique D'Arrêter De Fumer Instantanément. (Arreter De Fumer, Band 1)
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 135, publicationDate : 2022-02-01, authors : Allan Trevor
  • Fred Evrard Arrêter De Fumer, C'Est Facile: La Méthode Naturelle La Plus Simple Et La Plus Efficace Pour Arrêter De Fumer (Sans Prendre De Poids)
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 57, publicationDate : 2019-01-23, authors : Fred Evrard, ISBN : 1794685456

Le tabac est difficile à combattre, pourtant le jeu en vaut la chandelle.

Si les patchs et les gommes à mâcher existent depuis déjà longtemps, une innovation technologique a fait son apparition dans les années 2000 et connait une véritable explosion : la cigarette électronique.

Comment aide-t-elle à arrêter de fumer ? C’est ce que nous allons voir.

La cigarette électronique : une aide au sevrage tabagique

De plus en plus, la cigarette électronique est considérée comme une véritable aide au sevrage tabagique. Que ce soit par les médecins comme par certaines mutuelles, cette solution est de plus en plus conseillée aux fumeurs qui replongent systématiquement dans le tabac.

C’est pour cette raison que plusieurs mutuelles en France ont choisi de rembourser les produits pour le vapotage au même titre que les autres substituts nicotiniques. La cigarette électronique offre des avantages similaires : la délivrance de nicotine avec une dose précise, adaptée au besoin de la personne qui veut arrêter de fumer.

Le taux de nicotine dépend de plusieurs facteurs, mais il faut retenir que pour un vapoteur débutant avec du matériel débutant, c’est le taux de nicotine indiqué sur le flacon de e-liquide qu’il faut regarder.

De nombreux sites proposent des comparaisons entre la consommation de cigarettes par jours et le taux de nicotine conseillé. Pour un très gros fumeur, le dosage maximum de 20mg/ml est recommandé.

En plus de fournir de la nicotine, la vapoteuse a un autre atout : elle permet de retrouver une gestuelle et une inhalation qui font partie d’une dépendance plus psychologique au tabac. Même le goût du tabac peut être imité dans le e-liquide qui vient se mettre dans le réservoir de l’appareil pour être transformé en vapeur.

Cette vapeur, c’est elle qui va calmer le fumeur et l’aider à devenir un ex fumeur, enfin libre de la fumée de cigarettes qui est fortement toxique et cancérigène. La vapeur de la e-cigarette ne contient pas toutes les substances dangereuses que l’on trouve dans la fumée du tabac.

Cela explique pourquoi elle est parfois présentée comme à 95% moins dangereuse que la fumée par certains spécialistes du tabac.

Les atouts de l’arrêt du tabac pour la santé

Arrêter de fumer porte ses fruits rapidement puisqu’il ne faut que 48H pour que les risques d’infarctus commencent déjà à baisser. C’est également à partir de ce moment que les poumons du fumeurs se désencombrent progressivement en évacuant les substances chimiques qui s’y sont accumulées à cause du tabac.

Ainsi, il est normal de tousser et d’avoir du mucus durant les premiers jours de l’arrêt du tabac. C’est signe que les poumons se nettoient et qu’ils se régénèrent. Il ne faut pas croire qu’il s’agit là d’un effet de la cigarette électronique.

C’est bel et bien le fait de ne plus fumer qui conduit à ce phénomène naturel. Il ne faut donc pas se remettre à fumer, car les poumons se réencrasseraient aussitôt.

La vape offre l’occasion aux fumeurs d’arrêter de fumer et de retrouver un meilleur souffle. Rapidement, la capacité respiratoire s’améliore et les activités deviennent moins difficiles, puisque la personne en cours d’arrêt est moins essoufflée.

La fatigue ressentie par bien des fumeurs va disparaître peu à peu, donnant un regain d’énergie. Le goût et l’odorat reviennent également, de sorte à redonner une nouvelle saveur à la vie des anciens fumeurs.

Au bout d’un an, les bénéfices sur la santé sont notables : plus de risque majoré de faire un infarctus et le risque d’avoir une crise cardiaque est divisé par deux.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Pourquoi ouvrir un compte professionnel en ligne 

Quelle est l’importance de recycler les emballages papier et carton ?...

Star-up : comment entretenir son installation électrique ?

5 secrets pour concevoir des étiquettes personnalisées qui se démarque...