Professionnels et artisans du bâtiment : quels travaux/dommages votre garantie décennale couvre-t-elle réellement ?

François Spinelli

Professionnels et artisans du bâtiment
  • Legrand - enrouleur professionnel 4XPRISE 2P+T a voyant et protection thermique cable 25M 3X2,5 050758
    Enrouleurs de chantier - Enroulement et déroulement guidés du câble - Conformes au décret 881056 sur la protection des travailleurs et aux recommandations de l'OPPBTP Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics - Conformes à la norme NF EN 61242 A 12 - Avec protection thermique à réarmement manuel - Puissance maxi 3000 W en 230 V câble complètement déroulé - Livrés avec câble noir H 07 RNFEnrouleurs de chantier grande capacité - 4 prises 2P+T avec éclips de protection et volets - IP 44 - IK 08 - Structure plastique rigide - Suspension murale et sur échelle - Tambour monté sur roulement à bille facilitant l'enroulement du câble - 25 m de câble 3G 2,5 mm²
  • Legrand - enrouleur professionnel 4XPRISE 2P+T a voyant et protection thermique cable 50M 3X1,5 050757
    Enrouleurs de chantier - Enroulement et déroulement guidés du câble - Conformes au décret 881056 sur la protection des travailleurs et aux recommandations de l'OPPBTP Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics - Conformes à la norme NF EN 61242 A 12 - Avec protection thermique à réarmement manuel - Puissance maxi 3000 W en 230 V câble complètement déroulé - Livrés avec câble noir H 07 RNFEnrouleurs de chantier grande capacité - 4 prises 2P+T avec éclips de protection et volets - IP 44 - IK 08 - Structure plastique rigide - Suspension murale et sur échelle - Tambour monté sur roulement à bille facilitant l'enroulement du câble - 50 m de câble 3G 1,5 mm²
  • Dewalt DCB132T2 Power Set - Pack 2 batteries 18V/54V XR Flexvolt 6Ah/2Ah Li-Ion + chargeur double
    - Technologie XR FlexVolt : offre une durée de fonctionnement élevée et des performances jusqu'alors inégalées, les professionnels du bâtiment peuvent effectuer tous leurs travaux de construction, même les plus intensifs, sans avoir à se soucier de la disponibilité de prises secteur- Tension modulable de 18V ou 54V pour une puissance inégalée- Compatible avec toutes les machines et chargeurs XR de 18V et 54VChargeur Double DeWALT DCB132

Mise en place par la Loi Spinetta en 1978, l’assurance de responsabilité civile décennale ou garantie décennale est une couverture cruciale pour les constructeurs et artisans du bâtiment (entrepreneurs, promoteurs immobiliers, lotisseurs, maîtres d’œuvre, architectes, techniciens, etc.).

Cette police, que les professionnels doivent obligatoirement souscrire comme il est clairement indiqué dans l’article L241-1 du Code des assurances, vise à couvrir les dommages qui peuvent survenir sur un ouvrage après la fin officielle des travaux.

En engageant la responsabilité du constructeur pendant 10 ans à compter de la réception des travaux, elle protège le maître d’ouvrage en couvrant les éventuels risques et problèmes de dommages sur la construction.

L’assurance constitue un réel gage de confiance pour les propriétaires et un filet de sécurité pour les constructeurs. Mais dans quel cas la prise en charge s’applique-t-elle concrètement ? Que couvre-t-elle réellement ? D’après l’article 1792 du Code civil, la garantie décennale porte sur deux principales catégories de travaux/dommages, à savoir :

Les dommages qui affectent la solidité ou la sécurité de l’ouvrage et de ses équipements indissociables

La première catégorie de dommages couverts par la garantie décennale (en savoir plus sur la prise en charge) concerne ceux qui compromettent la solidité ou la sécurité de l’ouvrage. Les défauts ou altérations peuvent toucher la toiture, la charpente, le plancher ou les murs ou encore affecter les équipements indissociables (les tuyauteries encastrées, le chauffage, le réseau électrique dans les murs, etc.).

On peut citer entre autres :

  • Les fissures structurelles (des fissures importantes dans les murs porteurs, les piliers ou les fondations qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage)
  • Les cas d’effondrement (effondrement partiel ou total en raison d’une défaillance structurelle)
  • Les problèmes liés à l’électricité ou à la plomberie (défauts électriques ou de plomberie susceptibles de provoquer un incendie ou des fuites d’eau importantes)

Puisqu’ils mettent en péril la stabilité et la durabilité de la construction, ces dommages représentent un risque majeur pour les occupants. La garantie décennale intervient et permet de couvrir les coûts liés à la réparation et/ou à la reconstruction.

Les dommages qui rendent l’ouvrage inhabitable ou impropre à sa destination ou à son usage d’origine

En ce qui concerne la deuxième catégorie de dommages couverts, il s’agit des défauts ou altérations qui rendent l’ouvrage inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné. Les dommages compromettent la fonctionnalité et l’utilité de la construction si bien qu’ils peuvent la rendre inconfortable et inutilisable. C’est généralement le cas pour :

  • Les défauts d’étanchéité
  • Les problèmes d’isolation thermique ou phonique : une mauvaise isolation thermique ou phonique qui rend l’espace intérieur inhabitable.
  • Les problèmes de non-conformité : la taille, la configuration ou encore la qualité des matériaux ne correspond pas ou est non conforme aux spécifications du contrat initial.
  • Les défauts esthétiques majeurs : la garantie décennale ne couvre pas les défauts esthétiques mineurs, mais elle peut intervenir en cas de problèmes esthétiques majeurs pouvant compromettre l’apparence générale de l’ouvrage (ex. : des revêtements de sol qui se décollent).
François Spinelli

A lire aussi :

Quels sont les meilleurs e-liquides français ?

Combien coûte une assurance voyage ?

Où dormir à Rennes : les meilleurs hôtels, chambres d’hôtes et ap...

Les 4 meilleurs apparts hôtels à Rennes