Loading

Quels sont les différents moyens de communication d’une entreprise ?

Les entreprises n’ont eu de cesse d’user de canaux de communication afin de transmettre des messages à leur public cible. Ces nombreux canaux ont évolué au fil du temps et se sont largement diversifiés. Voici donc un zoom sur les moyens de communication les plus populaires et les plus utilisés aujourd’hui.

L’affiche


L’affiche
est un dispositif de communication largement plébiscité à cause de son efficacité. Ce support permet de diffuser un message afin d’attirer l’attention d’une cible précise et s’intègre facilement aux paysages urbains. L’affiche peut comporter des messages visuels représentatifs d’un produit, d’une marque ou des messages verbaux comme des textes ou des slogans.

C’est pourquoi il est très important de recourir aux services d’une imprimerie qualifiée comme Dullac afin d’optimiser sa stratégie de communication. Elle dispose d’une multitude de produits adaptés à n’importe quelle activité.

Les types d’affiches

On distingue généralement deux types d’affiches : les statiques et les mobiles pouvant tous les deux être en petit ou en grand format. On peut retrouver les affiches statiques collées sur des façades, des quais de métro, des vitrines, des panneaux publicitaires, etc. Les affiches mobiles quant à elles se servent de voitures, de scooters ou encore de dirigeables pour diffuser leur message.

Les affiches peuvent également être rétroéclairées grâce à un caisson lumineux ou à un écran publicitaire. Malgré les nombreuses possibilités d’utilisation des affiches publicitaires, celles-ci ne doivent cependant pas être apposées partout. Il s’agit notamment de bâtiments classés monuments historiques, des arbres et des parcs naturels. 

La banderole

Outil de communication incontournable, la banderole est un support imprimé qui peut être découpé selon plusieurs types de formats. Elle peut s’utiliser dans différentes situations en intérieur comme à l’extérieur. Par exemple, on pourra employer une banderole pour :

  • une manifestation ;
  • une façade d’immeuble ;
  • un festival ;
  • une exposition ;
  • une ouverture de magasin ;
  • et une foire.

On le constate, les possibilités d’utilisation sont variées et la banderole offre en plus un large panel d’options de matières et de fixations. Généralement, on retrouve des banderoles en polyester, en PVC ou en intissé. L’intissé est d’ailleurs un matériau très utilisé en décoration comme le mentionne ce site.

En ce qui concerne les fixations, on distingue les banderoles à œillets, à ourlets ou à fourreaux. En outre, il faut noter que les banderoles sont la plupart du temps ignifugées afin de résister aux incendies. 

Le roll-up


Aussi connu sous le nom de kakemono, le roll-up est un outil informationnel et promotionnel très polyvalent. Sa structure se constitue d’une toile imprimée qui est solidaire d’un système d’enroulement. L’ensemble peut être déroulé et posé au sol afin d’afficher un visuel souple. Le roll-up est facile à monter, transporter, ranger et existe sous de nombreux formats.

Il attire facilement l’attention et se voit de loin. Il est donc très utilisé dans le cadre de campagnes promotionnelles (stand publicitaire, offre commerciale, etc.). Le roll-up est également très prisé pour des présentations, des séances de formation ou encore des affiches vitrine. Il existe trois types de roll-up : classique, double face et extra-large.

Sur le roll-up classique, le contenu n’est visible que sur une face contrairement au roll-up double face. Le roll-up extra-large dispose lui, d’une surface imprimable très étendue. Ses matériaux de fabrication sont variés : PVC, intissé, ecoflat ou encore polyester.

François Spinelli