Tout savoir sur les lieux où se faire poser un stérilet sur Nancy

François Spinelli

faire poser un stérilet sur Nancy
  • Collectif Du Point De Marque Au Point De Croix : Catalogue De L'Exposition - Nancy 2000 (Savoir Faire)
    Binding : Taschenbuch, Label : MANGO PRATIQUE, Publisher : MANGO PRATIQUE, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 160, publicationDate : 2001-10-31, authors : Collectif, languages : french, ISBN : 2842703154
  • Collectif Transhumance, Relique Du Passé Ou Pratique D'Avenir : État Des Lieux D'Un Savoir-Faire Euro-Méditérranéen En Devenir, Actes Des Journées Euro-Méditérranéennes De La Transhumance, 11-12/06/00
    Binding : Taschenbuch, Label : Cheminements/L'A part Editions, Publisher : Cheminements/L'A part Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2002-09-25, authors : Collectif, ISBN : 291447475X
  • Betty Doty Colère Et Agressivité : Arrêter De Crier Pour Mieux Se Faire Entendre ! (Savoir Réussir)
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions Dangles, Publisher : Editions Dangles, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1997-09-16, authors : Betty Doty, languages : french, ISBN : 2703304676

De nos jours, de nombreuses personnes ont des rapports sexuels de manière incontrôlée. La banalisation de cet acte aussi riche en plaisir que dangereux est à l’origine de nombreuses grossesses non désirées.

Où se faire poser un stérilet sur Nancy ?

C’est dans l’optique de pallier ce problème que les méthodes de contraception existent. Elles sont toutes aussi efficaces les unes que les autres. La pose du stérilet est la plus efficace d’entre elles. 

Vers quel praticien se tourner pour poser un stérilet en toute sécurité sur Nancy ?

Les critères de choix d’un bon praticien

En matière de méthodes de contraception, les choix sont multiples. Il est donc important avant toute chose d’être bien conseillé. À cet effet, les meilleurs praticiens sont ceux-là qui savent mettre leurs patients à l’aise et qui sont entièrement à leur écoute. Une large gamme de choix s’impose dans le domaine des praticiens. Le patient peut faire en premier lieu recours à un gynécologue pour la pose de son stérilet.

Il est en effet d’une bonne oreille pour écouter les besoins de son patient, mais également proposer les meilleurs conseils pour bien garder sa méthode de contraception et ne pas se créer des problèmes d’infections. En France, dans la ville de Nancy trouver un praticien de cette trempe n’est pas une tâche bien compliquée. Le Docteur David Tisserant est un excellent spécialiste dans le domaine.

C’est un gynécologue spécialisé en chirurgie médicale, contraception, suivi gynécologique et mammaire. Il propose un service sur mesure avec une offre de consultation à distance encore appelée téléconsultation. Pour toute intervention chirurgicale poussée, la Polyclinique Majorelle de Nancy est un établissement de référence où le Docteur gynécologue David Tisserant intervient.

Autres praticiens

En dehors des gynécologues, les sages-femmes sont des praticiennes qui ont les qualités requises pour faire poser un stérilet. Elles ont suivi une formation en gynécologie préventive. Quant au choix qui doit être fait sur la contraception, le dernier choix revient au patient lui-même. Aucun de ces praticiens ou spécialistes ne doit imposer une méthode de contraception à son patient. Le dernier choix revient en toute connaissance de cause à ce dernier.

C’est pour cette raison que le meilleur moyen de gagner un patient en gynécologie, c’est faire preuve de patience, d’écoute, et d’avoir la faculté de le mettre à l’aise, quelle que soit la situation. Ainsi, la pose du stérilet peut se faire à l’Hôpital de Château-Salins auprès du Dr David Tisserant ou dans son cabinet personnel comme chez tout autre praticien expert dans ce domaine.

Ce qu’il faut savoir avant de poser un stérilet

La pose du stérilet doit être un acte mûrement réfléchi. Par conséquent, il est important d’avoir une idée sur les risques et les avantages liés à l’utilisation de ce type de contraception. Avant tout, il faut savoir que le stérilet est un dispositif très petit qui mesure 3 cm au maximum. Il ne prend pas beaucoup de temps à être introduit dans l’appareil génital de la femme. 

Seulement quelques minutes, et le tout est réglé. Ainsi, au cours de la première consultation, le médecin mesure la taille de l’utérus pour choisir le dispositif adapté. Il est inséré suite à cette consultation à l’aide d’un spéculum. Lorsqu’il est bien placé, ce dispositif ne bouge pas, peu importe l’activité sportive pratiquée ou le type de rapport sexuel tenu. Néanmoins, il existe des cas exceptionnels d’expulsion au cours des règles.

Malgré l’efficacité de cette méthode de contraception vis-à-vis de la pilule qui rend perméable la glaire vaginale aux bactéries, certains praticiens sont réticents en ce qui la concerne. Une chose est sûre, le dernier recours revient au patient. Il est important de mentionner que la pose du stérilet peut entraîner des contraceptions dans 20% des cas. 

Toutefois, ces douleurs partent après quelques heures. Le stérilet peut aussi provoquer de façon spontanée la disparition des règles. Seuls les dispositifs hormonaux entraînent ce genre de symptômes. Les dispositifs intra utérins constitués d’hormones présentent de nombreux effets secondaires :

  •     De rares cas de migraine ;
  •     Des rares cas d’acnés ;
  •     Des épisodes de fatigue et d’anxiété.

Au vu de tous les inconvénients liés à la pause de ce moyen de contraception, les avantages restent cependant nombreux. Il faut mentionner particulièrement sa durée d’action. Une fois placée, elle est efficace sur près d’une dizaine d’années. C’est donc un excellent moyen pour tenir des rapports sexuels non protégés sans craindre une grossesse. Il faut néanmoins mentionner que cette méthode contraceptive ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. 

Veiller dans ce cas à ne pas changer à bout de champ de partenaires sexuels et porter un préservatif est le meilleur moyen de se protéger. A Nancy, Docteur David Tisserant est l’un des meilleurs gynécologues recommandés pour conseiller ses patients et suivre l’évolution du type de contraception.

François Spinelli

A lire aussi :

Quel médecin pratique la chirurgie gynécologique à Nancy ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de véhicules luxueux ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Activités insolites à Rennes, restaurants ou lieu à visiter lors d'un ...

Innovations et Technologies automobiles : que devez-vous savoir ?...

5 lieux insolites à visiter à Rennes