3 pistes pour choisir du mobilier urbain fonctionnel

François Spinelli

mobilier urbain fonctionnel
  • Best Mobilier Canapé droit convertible 3 places en velours côtelé bleu
    Lisa Design c'est le design attractif, fonctionnel et au prix juste. Fabriqués à la main en Europe, nos canapés ont des designs intemporels et des fonctions pratiques et confortables pensées pour votre quotidien et pour toute la famille.Fabriquée en Europe, le canapé Loutro 3 places vous séduira grâce à ses lignes arrondies, ses deux coussins décoratifs, son revêtement en velours côtelé, sa fonction convertible et son coffre de rangement.
  • Best Mobilier Canapé droit convertible 3 places en velours côtelé terracotta
    Lisa Design c'est le design attractif, fonctionnel et au prix juste. Fabriqués à la main en Europe, nos canapés ont des designs intemporels et des fonctions pratiques et confortables pensées pour votre quotidien et pour toute la famille.Fabriquée en Europe, le canapé Loutro 3 places vous séduira grâce à ses lignes arrondies, ses deux coussins décoratifs, son revêtement en velours côtelé, sa fonction convertible et son coffre de rangement.
  • Mobili Rebecca Commode de rangement avec 3 tiroirs et 1 porte en bois gris et blanc
    • Coffret pratique et fonctionnel avec un style vintage avec des impressions décoratives sur les tiroirs. Idéal pour toutes les pièces de votre maison, la bonne combinaison pour donner un ton et chic urbain à votre domicile • Dimensions: H 72 cm x L 47 cm x P 30 cm • Dimensions tiroirs (2): H 13 cm x L 19 cm x P 29 cm • Dimensions tiroir (1): H 13 cm x L 40 cm x P 29 cm • Dimensions porte (1):H 31 cm x L 40 cm • Le meuble sera expédié assemblé • Couleur: Blanc, Gris • Cod. RE4327

Les bancs publics, les abris de bus, les corbeilles ou encore les potelets de circulation sont quelques exemples d’équipements faisant partie du mobilier urbain.

Généralement installé par les municipalités, les collectivités ou les entreprises, ce matériel permet aux citoyens de profiter des espaces publics.

Avec les nombreux types de mobilier urbain disponibles sur le marché, il peut toutefois s’avérer difficile de faire un choix.

Les fonctions et les enjeux écologiques du mobilier urbain

Le mobilier urbain est conçu pour faciliter le quotidien des citoyens et pour aménager l’espace public. Pour choisir ce type de mobilier, le premier élément dont vous devez tenir compte est le côté pratique des équipements. Le mobilier urbain doit répondre à des besoins pratiques des utilisateurs.

Les équipements comme les bancs et les corbeilles sont très importants dans nos villes. Leurs fonctions de repos et de propreté sont incontournables. Cependant, les attentes des utilisateurs ont beaucoup évolué. Au-delà des fonctions classiques, le mobilier urbain doit aujourd’hui correspondre à d’autres usages spécifiques.

Par exemple, avec l’expansion des réseaux cyclables en ville, il est intéressant d’investir dans des équipements qui seront utiles aux cyclistes. Outre les bancs et les corbeilles, optez pour des rangements et abris pour vélos. Aujourd’hui, le respect de l’environnement est un enjeu majeur en France.

Pour choisir votre mobilier urbain, vous devez tenir compte de cet aspect. Le mobilier urbain à choisir doit être écologique. Il doit être dépourvu de métaux lourds. Si vous optez pour du mobilier en bois, celui utilisé pour la fabrication doit être certifié (certification de gestion durable ou de l’origine légale du bois).

Un mobilier construit pour durer, même dans des conditions difficiles

Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, la durabilité du mobilier urbain est un critère de choix très important. Une fois installés, les divers équipements seront exposés aux intempéries.

Pour profiter au maximum de ces équipements, ils doivent résister aux intempéries et durer dans le temps. La durabilité d’un mobilier urbain dépend principalement de la matière utilisée pour sa conception. Le bois, l’inox, l’aluminium et l’acier sont quelques matériaux durables adaptés pour leur fabrication.

choisir mobilier urbain fonctionnel
Mobilier urbain fonctionnel

Pour choisir la matière idéale pour votre mobilier urbain, vous devez tenir compte des conditions météorologiques de la zone où il sera installé. Le bois est plus affecté par la pluie que le métal, par exemple.

Un mobilier urbain en bois installé dans une zone où il pleut fréquemment peut donc rapidement se détériorer, contrairement au métal.

Si vous voulez installer votre mobilier urbain dans une zone sujette aux fortes chaleurs, optez en revanche pour le bois.

Un mobilier urbain adapté aux utilisateurs

Outre le fait de correspondre aux attentes des utilisateurs, le mobilier urbain doit être adapté à eux. Si vous achetez des bancs ayant une grande hauteur dans un parc d’attractions pour enfants, ces équipements ne pourront pas être utilisés correctement. Avant de choisir du mobilier urbain, vérifiez donc s’il est adapté aux utilisateurs. Pour une utilisation générale, tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite, doivent pouvoir accéder facilement aux équipements. Choisissez du mobilier avec des couleurs contrastées pour favoriser l’accès aux personnes ayant des déficiences visuelles. Pour permettre aux personnes âgées de se relever sans difficulté, les bancs publics doivent avoir des accoudoirs.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment aménager un bureau professionnel ?

Les équipements dans les collectivités : zoom sur la chaise pliante

Tout savoir sur la Vendée grâce au site bien ma ville

Donnez un air vintage à votre bar

Comment choisir le bon lieu pour votre événement ?

Emballage personnalisé : comment créer cet excellent outil de communic...