Ouvrir son agence de location de véhicule de luxe : les étapes à suivre

François Spinelli

Ouvrir son agence de location de véhicule de luxe
  • Cours de surf avec location de planche à Hossegor Coffret cadeau Smartbox
    Au cœur de la forêt des Landes, là où les championnats mondiaux de glisse font étape chaque année, l’École de Surf Tao Magic Glisse d’Hossegor enseigne ce sport populaire aux amateurs de tous niveaux, le temps d’un cours de deux heures avec location de planche. Les passionnés de glisse progresseront dans la bonne humeur en compagnie de professionnels expérimentés, lesquels leur transmettront savoir et techniques permettant de dompter les vagues avec dextérité. Les rouleaux déchaînés de l’océan Atlantique mettent les aventuriers au défi !
  • Ouvrir un point de vente à Moscou : boutique, bar restaurant, boulangerie pâtisserie, agence de voya France. Ambassade (Russie, Fédération de). Mission économique (Moscou) UbiFrance
    France. Ambassade (Russie, Fédération de). Mission économique (Moscou)
  • Le Fourgon de l'Agence tous risques
    Voici le véhicule de la A-Team avec un intérieur tout-équipé et les légendaires personnages Hannibal, B.A., Face et Murdock

Projetez-vous de vous lancer dans la location des véhicules de prestige ? Si oui, il vous faut vous y prendre convenablement pour mener à bien vos activités. Bien que rentable, ce secteur se veut en effet exigeant et contraignant.

Pour y réussir, il vous faut avoir une bonne maîtrise des démarches à suivre et des réglementations à respecter.

Cet article passe en revue l’essentiel des étapes à suivre pour ouvrir une agence de location de voiture de luxe.

Suivre une formation dans le secteur

Ouvrir une agence de location de voiture de luxe n’est pas aussi simple à ce qu’il paraît. Pour y arriver, il faut non seulement faire preuve d’audace, mais aussi, et surtout de résilience. Et, ce n’est pas tout.

Pour la transformer en une entreprise fonctionnelle et prospère, il est tout aussi nécessaire d’avoir une bonne connaissance des réalités du secteur. Et, la démarche la plus efficace pour y parvenir, c’est de se faire former.

En d’autres termes, avant de vous laisser gagner par l’euphorie de votre projet, vous devez vous renseigner sur les formations disponibles dans le secteur. La bonne nouvelle, c’est qu’aucun diplôme spécifique n’est requis pour suivre cette formation.

Qu’importe donc votre profil, vous pouvez vous faire former auprès des agences spécialisées. Profitez alors de cette opportunité pour acquérir le maximum de connaissances pratiques dans le secteur.

Identifier l’emplacement de son business

Votre formation achevée, il ne vous reste plus qu’à lancer les prémices de votre agence. Mais avant, retenez qu’il vous faudra identifier en premier l’emplacement de votre local.

Pour opérer au mieux votre choix, notre conseil, c’est de vous limiter à une zone géographique précise. L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de vouloir étendre vos activités sur l’ensemble du pays.

Pour un début, contentez-vous d’abord d’installer votre agence dans une ville. Pour rentabiliser, veillez toutefois à ce qu’elle dispose dans la mesure du possible :

  • D’un aéroport ;
  • De grandes routes ;
  • De stations balnéaires ;
  • D’hôtels haut de gamme ;
  • Etc.

Réaliser une étude du marché local

L’emplacement de votre business identifié, il vous faut maintenant procéder à une étude du marché local. Bien que banale, cette manœuvre vous permet de déterminer la viabilité de votre projet.

En plus de vous situer sur la rentabilité de la zone choisie, elle vous permet aussi d’avoir une vue globale sur l’offre et la demande. Autrement dit, vous aurez une idée précise :

  • Des prix pratiqués sur le marché ;
  • Des périodes de grandes sollicitations ;
  • De la durée moyenne des réservations ;
  • Des offres proposées par vos concurrents ;
  • Des attentes des clients notamment en ce qui concerne la qualité de service ;
  • Etc.

Autant de facteurs qui vous permettront de peaufiner votre projet pour le rendre fiable et attractif, n’est-ce pas !

Définir ses besoins en matériels et équipements

Les données de votre étude analysées, vous voilà à l’étape de l’identification des matériels nécessaires à l’installation de votre agence. Ici, votre rôle consiste à déterminer la taille de votre flotte.

Celle-ci définie, pensez à déterminer le matériel informatique dont vous aurez besoin pour assurer la continuité des services. N’oubliez pas non plus les équipements de bureau à prévoir pour accueillir convenablement vos clients.

Élaborer un business plan

Vos besoins en matériels connus, il vous faut passer à l’élaboration de votre business plan. Pour le réussir, décrivez l’ensemble de votre projet de location, en ressortant notamment ses points forts et les éventuels risques auxquels vous pourriez faire face.

N’oubliez pas non plus de ressortir le budget prévisionnel du projet ainsi que son potentiel de rentabilité. Les coûts relatifs à l’entretien et à l’assurance doivent également y figurer, de même que ceux prévus pour :

  • L’achat des véhicules ;
  • Et, les tarifs de location à appliquer.

En somme, votre business plan doit être le plus complet possible pour vous aider à convaincre d’éventuels investisseurs. Dès que vous aurez fini de le rédiger, pensez à formaliser votre entreprise.

Réunir le capital nécessaire pour lancer ses activités

Votre business plan au point, il ne vous reste plus qu’à réunir le capital nécessaire pour lancer votre activité. Étant donné que les véhicules de luxe reviennent généralement chers, notre conseil, c’est de vous tourner vers le marché d’occasion.

Si vos moyens vous le permettent, approvisionnez-vous donc auprès de fournisseurs d’Europe de l’Est. Au cas où vous ne disposeriez pas de moyens conséquents pour constituer par vous-même votre flotte, tournez-vous vers les banques pour financer votre projet.

Qu’importe votre choix, retenez que vous n’avez pas besoin d’une grande flotte pour démarrer votre activité. Une Porsche couplée d’une BMW ou d’une Mercedes de grande classe suffisent largement pour lancer votre agence de location de voiture de prestige.

Établir une stratégie de communication

Votre agence de location de voiture de luxe créée, il vous faut enfin travailler sa visibilité pour asseoir sa notoriété. Pour y arriver, notre conseil, c’est d’établir une stratégie de communication solide.

Outre la création d’un site internet, pensez aussi à prospecter les agences de voyages indépendantes ainsi que les PME. Généralement, leurs dirigeants ont recours aux voitures de luxe pour leurs déplacements professionnels.

François Spinelli

A lire aussi :

Se former à devenir loueur de voitures de luxe : comment procéder ?...

Comment en 2023 se lancer dans la location de véhicules luxueux ?

Quels sont les critères pour choisir une bonne agence de marketing ?

3 solutions de drainage des eaux pluviales pour parkings

Tous les avantages de l’utilisation des terminaux de paiement dans la ...

Comment limiter l’empreinte carbone de son entreprise ?