Loading

9 éléments essentiels que vous devez vous procurer pour votre voiture

Que vous veniez d’acheter une nouvelle voiture ou que vous conduisiez votre voiture depuis longtemps, il y a quelques éléments essentiels à avoir sous la main qui peuvent vous aider à vous sortir d’une situation délicate.

Il peut être difficile de savoir ce qu’il faut garder dans sa voiture, c’est pourquoi nous avons établi pour vous cette liste pratique d’éléments essentiels pour la voiture.

Un pneu de rechange, un cric de voiture et une clé à molette

Les crevaisons de pneus sont responsables de nombreuses pannes de véhicules. Il est fortement recommandé d’avoir une roue de secours dans la voiture (certaines voitures en sont équipées, d’autres non), ainsi qu’un cric de voiture et une clé pour pouvoir changer votre pneu.

Une trousse de premiers secours

En cas d’accident, une trousse de premiers secours peut littéralement vous sauver la vie. Bien que vous deviez appeler une ambulance en cas de blessure grave, une trousse de premiers secours contenant des bandages, des sparadraps, des pansements, une crème antiseptique et d’autres articles peut vous aider en attendant l’arrivée de l’ambulance.

Triangles réfléchissants

Si votre voiture tombe en panne, les triangles réfléchissants sont un excellent moyen d’avertir les autres conducteurs sur la route qu’un véhicule en panne peut constituer un obstacle. Ces triangles peuvent être placés à environ 45 mètres derrière votre véhicule (s’il est possible de les placer en toute sécurité) pour signaler sa présence.

Un gilet de sécurité

En plus d’avertir les usagers de la route de la présence de votre véhicule sur une route sombre, vous devrez les avertir de votre propre présence ! Un gilet de sécurité avec un matériau réfléchissant est très utile à cet effet.

Une lampe de poche

Les accidents ou les pannes se produisent souvent la nuit, lorsque la visibilité est mauvaise. Garder une lampe de poche (idéalement une lampe à manivelle plutôt qu’une lampe à piles) dans la voiture peut vous aider à voir où vous allez en cas de besoin.

Un chargeur de téléphone portable

Les chargeurs portables pour téléphones portables sont utiles dans de nombreuses situations, et les pannes de véhicules en font partie. Votre téléphone peut s’avérer indispensable dans cette situation, que vous ayez besoin de contacter les services de dépannage, l’Assurance auto Montreal, ou des amis et de la famille.

Des câbles de démarrage et une batterie portable

Si vous êtes particulièrement malchanceux, la batterie de votre véhicule peut mourir sur la route. Dans ce cas, une batterie portable et des câbles de démarrage peuvent vous permettre de repartir sans problème.

Un bidon d’essence vide

Tomber en panne de carburant pendant un voyage n’est pas une chose qui n’arrive qu’aux personnes mal préparées – cela peut arriver à tout le monde ! Si vous tombez en panne de carburant, un bidon vide peut être utile pour récupérer du carburant auprès d’un autre véhicule ou d’une station-service proche.

Des vêtements de rechange et une couverture

Si le pire se produit et que votre voiture tombe en panne pendant l’hiver, vous risquez de devoir passer la nuit dans votre véhicule. Si c’est le cas, vous aurez certainement besoin d’une couverture chaude et de vêtements de rechange.

Les pannes peuvent être très stressantes, mais le fait d’avoir ces éléments essentiels prêts à l’emploi en cas de besoin peut vraiment vous rassurer lorsque vous conduisez. En veillant à ce que les neuf éléments ci-dessus soient toujours présents dans votre véhicule, vous serez en sécurité et préparé si le pire devait arriver et que vous tombiez en panne dans un endroit inattendu et inconnu.

François Spinelli