À quoi sert un détecteur de mouvement ?

François Spinelli

Updated on:

Maison miniature
  • Renkforce - Détecteur de mouvements pir 4016139070186 encastré 160 ° relais blanc IP20
    Description générale A intégrer dans les boîtes encastrées ou pour remplacer des interrupteurs d'éclairage existants. Spécifications techniques Angle de visualisation : 160 ° Couleur : blanc Dimensions produit, hauteur : 62 mm Dimensions produit, largeur : 80 mm Indice de protection : IP20 Longueur : 80 mm Portée max. : 9 m Puissance de commutation de la lampe LED : 5 - 200 W Puissance de coupure (lampe à incandescence) : 500 W Puissance de coupure (lampes halogènes) : 500 W Puissance de coupure (lampes à économie d'énergie) : 200 W Puissance de coupure des lampes fluorescentes : 500 W Réglage de la temporisation : 10 sec. - 7 min. Réglages obscurité : 3 - 2000 lx Température de fonctionnement : -20 - 40 °C Tension de fonctionnement : 230 V Type de contact de commutation : relais Type de détecteur de mouvements : Détecteur de mouvements PIR Type de montage : encastrable Utilisation : pour l'intérieur Compatibilité et accessoires Compatible avec les boîtes encastrées standards
  • Détecteur de mouvements PIR Renkforce 4016139070186 encastré 160 ° relais blanc IP20
    A intégrer dans les boîtes encastrées ou pour remplacer des interrupteurs d'éclairage existants....
  • B.e.g - beg luxomat détecteur de mouvement infrarouge 360° PD3-1C-FP - 92197
    Description générale Ce détecteur de mouvement encastrable PD3-1C-FP de BEG Luxomat est conçu pour une installation au plafond et offre une détection circulaire à 360°. Il est idéal pour les espaces intérieurs tels que les cages d'escalier, les sas, les toilettes et les garages. Avec une sensibilité élevée, ce détecteur peut détecter même les mouvements les plus faibles, permettant une activation automatique de l'éclairage. Spécifications techniques Modèle : PD3-1C-FP Type de montage : Encastré Zone de détection : Circulaire 360° Hauteur de montage recommandée : 2,5 m Portée : 10 m (biais), 6 m (face), 4 m (assise) Puissance de coupure maximale : 2300 W Tension nominale : 230 V ± 10% Classe de protection : IP44 Température de fonctionnement : -25 °C à +50 °C Sensibilité : 10 à 2000 Lux Temporisation : 30 secondes à 30 minutes (mode impulsion) Compatibilité et accessoires Compatible avec tous les types de lampes courantes Peut être utilisé avec des relais pour d'autres appareils

Vous venez d’aménager dans une grande maison et vous ne vous sentez pas vraiment en confiance ?

Si vous souhaitez dormir sur vos deux oreilles, l’installation d’un système de sécurité performant reste nécessaire. Et cela passe par des détecteurs de mouvement de qualité.

Alors, pourquoi utiliser des détecteurs de mouvement à votre domicile ?

Détecteur de mouvement : quelle utilité ?

La principale raison pour laquelle installer un détecteur de mouvement reste la sécurité. Grâce à son capteur infrarouge, il agit comme un véritable gardien de votre intérieur. À la moindre effraction, il repère les intrus dans l’obscurité comme en plein jour, envoie un signal et active une alarme. Certains modèles sont même équipés d’une fonctionnalité image, c’est-à-dire que des clichés sont pris au moment où le capteur se déclenche.

Toujours dans une optique de sécuriser votre demeure, le détecteur de mouvement extérieur constitue un atout pour votre maison. Ce dernier peut en effet vous aider à contrôler l’éclairage de votre jardin et de votre porte d’entrée. Cette installation permet d’une part de dissuader les malfaiteurs avant même qu’ils ne rentrent chez vous, et d’autre part de maîtriser les lumières de votre extérieur et faire ainsi des économies d’énergie. Vous n’avez plus besoin de chercher les interrupteurs dans le noir lors des soirées d’été ou lorsque vous arrivez devant chez vous et que vous cherchez désespérément les clés dans votre sac à main.

Quelle différence avec un détecteur de présence ?

Vous n’arrivez pas à distinguer détecteur de présence et détecteur de mouvement ? Il est vrai que les deux appareils ont des fonctionnements assez proches. Ils utilisent tous les deux la technologie infrarouge : le capteur réagit aux variations de rayonnement thermique. Il repère ainsi un changement rapide au niveau de la température de la pièce. Une source de chaleur stable, comme un radiateur ou une cheminée, ne sera pas prise en compte par l’objet. Le détecteur de présence mesure quant à lui un paramètre de plus : la luminosité ambiante. Il cesse de fonctionner lorsqu’il n’y a plus de mouvement ou s’il y a suffisamment de lumière naturelle.

Comment installer un détecteur de mouvement ?

Faciles à mettre en place et discrets, les détecteurs de mouvement ne nécessitent pas de travaux particuliers lors de leur installation. Si vous optez pour un détecteur de mouvement sans fil, il viendra protéger votre maison sans pour autant ruiner votre décoration. Avant la mise en place, il vous faudra déterminer l’emplacement selon la zone de détection. Préférez un lieu de passage ou une pièce avec des objets de valeur. Les détecteurs se placent en général en hauteur, vous pouvez ensuite régler la zone couverte ainsi que la sensibilité du capteur. Si vous avez des animaux de compagnie, soyez vigilant ! Il ne faudrait pas que votre système se déclenche au moindre passage de votre chat ou de votre chien. Si vous n’êtes pas sûrs de vous ou si vous avez besoin de conseils pour programmer votre système de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

En savoir plus : installer un détecteur de mouvement

François Spinelli

En tant que jeune média indépendant, France Informations - News : Publier vos actualités en France a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News