Loading
Groupement d'entreprise batiment

Pourquoi faire appel à un groupement d’entreprises du bâtiment?

En premier lieu, les groupements d’entreprises visent à répondre aux exigences contradictoires auxquelles font face les maîtres d’ouvrages. Il faut savoir qu’une entreprise générale pratique des tarifs qui sont plus élevés qu’une entreprise intervenant sur un corps d’état séparé. Par ailleurs, en choisissant des entrepreneurs distincts, le maître d’ouvrage s’expose à la difficulté de gérer plusieurs entreprises. C’est dans cette idée que le groupement d’entreprises vous permet d’allier des compétences spécifiques, tout en évitant le tarif d’une entreprise générale.

Le principe du groupement d’entreprises du bâtiment

Pour les artisans et entreprises du bâtiment, rechercher des chantiers représente un véritable défi. En outre, il existe plusieurs solutions pour trouver des chantiers et de nouveaux clients. Adhérer à un groupement d’artisans peut donc être un choix très stratégique et intéressant pour les professionnels.

Lorsqu’il sont appelés pour des nouveaux chantiers, ce sont généralement des projets plutôt importants et par conséquent bien rémunérés. L’intérêt est double puisqu’au-delà de la sécurité de commandes, c’est aussi un moyen pour les entreprises de développer leur réseau en collaborant avec des architectes et autres grandes entreprises.

Les avantages du groupement

Différents avantages dont les professionnels du bâtiment peuvent bénéficier apparaissent lorsqu’une entreprise fait partie d’un groupement. En effet, le client n’a qu’un seul interlocuteur pour toute une équipe. En outre, il profite de la garantie d’une prestation plus large, avec des moyens plus importants et l’assurance de travailler avec de vrais professionnels.

De plus, les artisans ont tous les qualifications adéquates, ils sont habitués à travailler en équipe et donc capables de présenter les meilleures prestations. Ainsi la connaissance des autres corps de métier et des contraintes possibles facilite la coordination des plannings et  par conséquent le respect des délais.

D’autant que le groupement contribue à la communication des adhérents puisqu’il permet d’étoffer leur réseau. Cela permet d’apparaître plus sérieux lors des appels d’offres et donc d’avoir accès à de plus gros marchés qui étaient fermés jusque-là. 

Enfin, les achats et services sont optimisés au sein du groupement. Cela permet  de réduire les coûts de main d’œuvre et d’offrir un meilleur rapport qualité prix au client, ce qui augmentera le chiffre d’affaires des entreprises.

Par ailleurs, la mise en commun des moyens ainsi que la mise en place d’un service commercial commun permet de profiter de services inaccessibles à une entreprise n’ayant pas adhéré à un groupement.

Les inconvénients du groupement

En premier lieu, le problème avec des groupements d’entreprises ou d’artisans est surtout le suivi, car essayer de faire travailler plusieurs entreprises en même temps demande beaucoup d’efforts et surtout de la patience. C’est là que rentre en jeu le rôle du maître d’œuvre. 

Ensuite, les artisans doivent trouver un équilibre entre eux afin d’aboutir à un bon résultat, par conséquent, un esprit de solidarité entre les membres est indispensable.

Par ailleurs, devoir suivre les règles dictées par le groupe peut être une contrainte pour certains entrepreneurs. 

Enfin, les autres artisans du réseau peuvent parfois apparaître comme des freins à l’évolution ou à la qualité du chantier. D’où l’importance d’avoir un système de recrutement très sélectif pour adhérer à un réseau.

Conclusion

Adhérer à un groupement d’artisans apparaît très utile et peut être bénéfique pour les professionnels du bâtiment tant le groupement est bien organisé et qualifié. Il apparaît alors comme un moyen de survie pour les petites et moyennes entreprises dans un environnement de plus en plus concurrentiel. En outre, cela implique une forme de dépendance liée aux contraintes et règles parfois restrictives en fonction selon des groupements d’artisans.