Loading
travaux paris

Comment trouver un chantier de rénovation à Paris?

Paris, une des villes les plus connues et peuplées au monde. Chaque année, elle accueille de nombreux touristes, mais également de nombreux évènements, l’obligeant à créer de nouvelles infrastructures chaque jour. Au-delà de la construction d’infrastructures, il est important pour la ville de maintenir ses différents lieux et monuments en très bon état, au vu de l’affluence qu’ils connaissent. Chaque année, la capitale, ses habitants et ses infrastructures font donc l’objet de différents travaux de rénovation. Sans eux, on ne pourrait imaginer l’état de la ville aujourd’hui. C’est pourquoi la ville connaît un très grand nombre d’artisans et d’entreprises de rénovation, qui doivent être aux aguets afin de trouver un chantier sur lequel opérer.

Que vous soyez une entreprise générale, gros-oeuvre ou un artisan normal (maçon, plombier, charpentier couvreur….) vous pourrez toujours trouver un chantier dans Paris intra-muros. Cependant, la compétition sera rude puisque vous n’êtes probablement pas le seul professionnel du secteur du bâtiment. Pour cela, voici quelques petites astuces qui vous permettront de trouver un bon chantier de rénovation.

Consultez des annuaires et forums d’artisans

Il existe de nombreux forums de professionnels du BTP sur Internet. Généralement, lorsque l’un d’entre eux est contacté mais qu’il ne peut répondre, celui-ci diffuse l’offre afin que ses confrères puissent en profiter. N’hésitez donc pas à consulter ces groupes et forums, qui vous donneront peut-être la chance de trouver un chantier de rénovation dans votre arrondissement. Les annuaires d’artisans en ligne, bien qu’ils servent davantage à des prospects, permettent aux professionnels du BTP de se faire de la pub. Vous n’avez qu’à inscrire vos coordonnées, vos réalisations et d’anciens devis afin d’être facilement joignable. Des plateformes comme scanrenovation sauront vous aider à vous développer sur le web.

Répondez à des appels d’offre

Une des techniques les plus connues mais qui peut néanmoins être la plus efficace, la réponse aux appels d’offres. Il existe des supports officiels tels que:

  • le BOAMP: bulletin officiel des annonces de marchés publics
  • le JOUE: journal officiel de l’Union Européenne, il s’agit d’appels d’offres du marché public qui atteignent le seuil européen.
  • les JAL: journal d’annonces légales, il publie des annonces légales de sociétés en France recherchant des professionnels du BTP.

Au-delà de ces plateformes, Internet est votre meilleur ami. De nombreuses annonces sont mises en ligne chaque jour sur le web, bien qu’elles soient nombreuses, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Des sites comme boamp.fr, ou marcheonline.com peuvent grandement vous servir.

Rendez vous auprès de la mairie de Paris

La mairie de Paris dispose d’un document comprenant tous les permis de construire autorisés par celle-ci. Vous aurez à disposition le lieu où se déroule les travaux ainsi que la personne les effectuant. Ces documents sont consultables gratuitement, à n’importe quel moment. De quoi vous rendre rapidement opérationnel, efficace, et prêt à fournir votre meilleure main d’œuvre. Si le particulier chez lequel vous vous rendez dispose déjà des artisans nécessaires, vous pourrez toujours lui laisser vos coordonnées afin qu’il vous recontacte en cas de problèmes. Toutefois, vous ne pourrez savoir si leur choix est déjà fait, munissez-vous donc de plusieurs devis afin d’attirer la clientèle.

Développez vos réseaux sociaux

A l’ère du digital, les prospects utilisent de plus en plus internet afin d’établir leurs recherches et comparer les différents professionnels susceptibles de les aider. En vous créant des réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou Instagram, vous rendrez vos coordonnées et travaux accessibles, permettant d’attirer un très grand nombre de gens. Bien que cela soit difficile au début, surtout si vous êtes novice dans l’utilisation des réseaux sociaux, votre notoriété peut vite grimper et vous ne pourrez plus vous passer de ces moyens de communication. Veillez à bien choisir votre réseau social en fonction de la cible visée.

Plus d’information

François Spinelli