Loading
mettre aux normes lelectricite

Comment mettre son installation électrique aux normes?

Le domaine de l’électricité est très pointilleux et méticuleux. Cela s’explique par de nombreuses raisons, notamment la dangerosité du domaine et la nécessité de connaître parfaitement son métier pour l’effectuer. La profession d’électricien est donc une profession à ne pas négliger, comme il est important de ne pas négliger tous les travaux liés à l’installation et à la réparation des équipements électriques de votre maison. En France, de nombreuses normes voient le jour chaque année afin de garantir la sécurité et le bien-être des habitants. Un électricien se doit donc d’être à l’affût des dernières réglementations s’il veut effectuer son métier dans les règles de l’art. Toutefois, est-il envisageable de mettre son installation électrique aux normes soi-même? 

Etablir un diagnostic

Avant toute chose, établir un diagnostic est obligatoire pour savoir si une rénovation et une mise aux normes de votre système électrique sont nécessaires. Pour cela, il va falloir faire appel à un électricien pour qu’il puisse rendre compte de l’état de votre système électrique. Pour ce faire, l’électricien va contrôler le circuit électrique de la maison en vérifiant les différents points d’alimentation vers vos appareils, mais également les raccords à la terre et enfin le tableau électrique. La vérification du tableau électrique est très importante car il s’agit de l’appareil regroupant tous les circuits électriques de la maison. La mise aux normes du tableau électrique est donc obligatoire si vous voulez continuer à utiliser vos appareils électriques en paix et en sécurité. Par exemple, si vous êtes souvent victime de coupures de courant ou d’autres problèmes électriques, il se peut que le problème provienne de votre tableau électrique, qui n’est sans doute pas assez puissant. 

Le diagnostic doit obligatoirement être réalisé par un électricien dans la mesure où lui seul connaît l’origine et la provenance des éventuelles défaillances de votre réseau électrique.  

Les normes obligatoires 

Dans un logement, il y a trois normes à respecter. Ces normes sont les suivantes: 

  • La NF C 15-000 : Cette norme définit l’ensemble des éléments nécessaires pour réaliser l’installation des éléments électriques dans des constructions. 
  • La NF C 14-100 : Il s’agit de la norme qui met en avant les règles à suivre pour assurer l’installation des réseaux de distribution électrique publics. 
  • La NF C 16-600 : Cette norme fait référence aux règles à appliquer lors de la réalisation d’un diagnostic de l’état des installations électriques et du circuit électrique d’un logement. Ce diagnostic est obligatoire en cas de vente ou de location. 

Trouver un électricien 

Vous l’aurez compris, il n’existe pas d’autre moyen pour mettre aux normes son installation électrique que de faire appel à un électricien qualifié et professionnel. Il faut absolument prendre ses précautions et ne pas négliger l’importance de la mise aux normes de votre installation et tableau électrique. Pour faire appel à un électricien qualifié, cliquez-ici. Si un tel nombre de normes existe, c’est parce qu’il y a de fortes chances qu’un danger puisse arriver, et seuls des électriciens qualifiés et compétents peuvent répondre à ces problématiques. C’est d’ailleurs pour cela que leur profession est en constante évolution, compte tenu du nombre de nouvelles technologies et nouvelles normes qui apparaissent chaque jour.