Loading
isolation thermique

Quel matériau choisir pour de l’isolation thermique ?

Nous entendons souvent parler de l’isolation et de l’importance de posséder un logement bien isolé. Pour cela, il est important de se renseigner auprès de bons professionnels, mais également de posséder des connaissances en la matière. En effet, vous comprendrez mieux l’enjeu et l’importance de l’isolation une fois que vous vous serez renseigné sur la chose. Voici donc quelques conseils vous aidant dans le choix du meilleur matériau isolant pour vos travaux d’isolation et de rénovation énergétique. 

A quoi sert l’isolation thermique ? 

L’isolation thermique est un dispositif qui sert à limiter les déperditions de chaleur dans votre maison, appartement, bâtiment etc. Il s’agit de mettre en place une enveloppe thermique qui va protéger tous les points thermiques de l’édifice: toit, fenêtres, portes, planchers et murs intérieurs ou extérieurs.

Dans le cadre de l’amélioration de notre mode de vie et le bon maintien de l’écologie et de la planète, l’isolation thermique est un phénomène qui demande de plus en plus d’attention, notamment pour réduire la pollution et la consommation d’énergie de nos foyers. Améliorer son isolation thermique et réaliser des travaux de rénovation énergétique n’a donc que des avantages. Tout d’abord, vous pourrez observer une baisse considérable de vos factures d’énergie, ce qui signifie que vous consommez beaucoup moins que d’habitude.

Ensuite, ces travaux vous permettront d’améliorer votre confort et votre sécurité au quotidien, en vous protégeant au mieux des différentes nuisances sonores, des intempéries et autres aléas de la nature et du quotidien. Le prix des travaux de rénovation énergétique peut également être très intéressant, dans la mesure où vous possédez les aides financières liées à la rénovation énergétique: MaPrimeRenov, les primes énergies, l’éco-PTZ etc…

Pour en savoir plus sur ces aides, vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement ou auprès d’un charpentier ou encore une entreprise de bâtiment, qui doit obligatoirement être certifié RGE pour que vous puissiez demander ces aides. 

Les critères de choix d’un isolant

Bien choisir son isolant est très important. Pour cela, vous pouvez faire appel à un couvreur, ou tout simplement demander de l’aide dans un magasin spécialisé. Autrement, vous pouvez comparer les différents isolants et leurs avantages et inconvénients. Il existe trois critères à prendre en considération lors du choix d’un isolant: 

  • L’impact sur l’environnement: Aujourd’hui, il existe des matériaux isolants naturels qui réduisent l’impact écologique de vos travaux. 
  • Le prix: Bien évidemment, le prix est un critère fondamental lors du choix du matériau isolant. Choisir le moins cher n’est pas souvent la meilleure solution, il faut se renseigner au mieux sur le meilleur rapport qualité prix entre les différents isolants. 
  • La nature de vos travaux: En fonction de la surface que vous désirez isoler, le choix du matériau isolant ne sera pas le même. En effet, l’isolation peut se faire par les murs, les planchers, le toit, les combles etc… En fonction de la zone, l’isolant choisi ne sera pas le même. 

Avant de choisir votre isolant, il est donc important d’étudier la surface que vous désirez isoler ainsi que votre budget pour trouver le meilleur isolant en fonction de vos besoins. 

Quel est le matériau isolant idéal ? 

Choisir un bon isolant vous évitera tous les problèmes liés au froid, à l’humidité ou encore au bruit. Pour répondre à vos attentes, beaucoup d’isolants existent. Parmi les meilleurs matériaux isolants, on retrouve: 

  • La ouate de cellulose: Cet isolant possède un très bon bilan environnemental, en plus d’être efficace en isolation thermique et phonique. 
  • Le liège: Le liège est très apprécié car il est très facile à poser, et possède en plus de très bonnes qualités thermiques et phoniques. 
  • La laine de chanvre: Il s’agit d’un isolant naturel qui offre un excellent confort et qui n’a pas d’impact nocif sur l’environnement. 
  • La laine de verre: La laine de verre a longtemps été le matériau isolant le plus utilisé dans la construction. Cela s’explique par son prix très avantageux, mais également pour ses qualités en termes d’isolation thermique. Aujourd’hui, il reste l’un des matériaux isolants les plus utilisés et a même été modifié pour éviter d’avoir un impact environnemental trop important. 

En réalité, le matériau isolant idéal varie en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour savoir lequel est le mieux adapté, vous pouvez consulter des comparateurs de matériaux isolants qui recensent un grand nombre de critères pouvant vous aider dans votre choix. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de bâtiment pour vous aider.

François Spinelli