Comment construire une charpente ?

François Spinelli

Updated on:

charpente
  • MAFELL Rabot de charpente 320 mm 2700 W ZH320 Ec - 924401
    Le nouvel éjecteur de copeaux, avec un excellent système d’évacuation par courant d’air renforcé et un nouveau système de guidage de l’air, permet en outre de travailler le bois «vert» de manière rapide et sûre. La mise au point d’un moteur 2700 W a permis de construire un rabot à moteur monophasé d’une largeur de rabotage de 320 mm. Grâce à l’application systématique de principes de construction allégée, cette solide machine en fonte ne pèse que 14 kg. Comme pour la plupart des machines MAFELL, les machines sont dotées d‘un module de réglage. Ce qui garantit un démarrage progressif, une vitesse constante en charge, le ralentissement de l‘arbre à vide pour ménager la machines sans oublier la fonction de disjoncteur. Le frein moteur extrêmement puissant immobilise l’arbre en l’espace de quelques secondes après avoir éteint le rabot. Un détail, certes, mais qui fait la différence - pour votre sécurité à l’issue de chaque séance de travail.
  • FEIDER Scie circulaire 1400 W 185 mm 62 mm - Lame TCT FSC1485
    Pour construire un lit, une étagère ou simplement couper des morceaux de charpentes, la scie circulaire Feider va vous simplifier la tâche ! Son moteur de 1400 W tournant à 5.500 tours/min permet de couper tout type de bois sans fatigue ni pénibilité. Ses performances de coupe sont remarquables, avec une profondeur de coupe à 90° de 62 mm pour une lame renforcée au carbure de tungstène(TCT) de 24 dents. Conçue pour que sa prise en main et son utilisation soient le plus pratique possible, la FSC1485 vous offre l'efficacité et la précision d'un outil professionnel lors de vos travaux de coupe Sa légèreté (3.8 kg) et sa poignée soft grip autorisent une utilisation prolongée sans fatigue ni pénibilité. Equipée d'un ligneur laser, vous pouvez pratiquer de longues coupes parfaitement rectilignes pour un travail net et précis avec la FSC1485. Garantie de 2 ans, assurée par le réseau SWAP : Pour le SAV, vous pouvez contacter l'un des 350 points en France qui se chargera de la réparation de votre article pendant la période de garantie. SWAP c'est un stock très important de pièces détachées : l'envoi est assuré en 72 heures. SWAP conserve en stock pendant 5 ans les pièces détachées, même après la période de garantie pour vous assurer une grande durée d'utilisation et de réparation !
  • FEIDER Scie Circulaire 20V 165mm FSC20V165
    Puissance et souplesse de coupe : que vous souhaitiez construire un meuble, couper du bois ou des morceaux de charpentes, la FSC20V165 Feider va vous étonner !Sans fil et do d'une bonne autonomie, travaillez sans contrainte et en toute liberté !Légère et performante : avec ses 2 kg et sa lame TCT (carbure de tungstène, idéale pour les bois durs , tendres et agglomérés) de 24 dents , coupez le bois proprement

Une charpente est une structure permettant de soutenir la couverture d’une construction et d’assurer sa mise hors air et hors eau. La charpente fait partie de l’ossature d’un édifice, mais elle est aussi un élément clé de la construction. En effet, toute construction possède sa charpente, car c’est elle qui assure, avec les fondations de la maison, la solidité et la stabilité de la construction. Lorsque l’on fait construire sa maison ou qu’on décide de la rénover, beaucoup de particuliers aiment s’assurer de la qualité de travail et du sérieux de leurs artisans, notamment pour des éléments de gros œuvre tels que la charpente. 

Les différents types de charpente 

La forme d’une charpente varie en fonction du type de construction, mais aussi en fonction de la région, de son climat et d’autres paramètres, qui vous obligent à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune avant d’entamer quelconque travaux sur votre charpente. Dans l’esprit d’un grand nombre de particuliers, la charpente est une structure faite intégralement de bois, apportant un toit à tout type d’habitation. Bien qu’elles soient vraisemblablement faites à partir de bois, les charpentes ne possèdent pas toutes les mêmes caractéristiques, et ne possèdent intégralement pas toutes de bois. Voici donc les différents types de charpentes existants: 

  • La charpente traditionnelle: La charpente traditionnelle existe depuis des siècles. Elle est reconnue et appréciée pour sa solidité, sa résistance, son caractère durable et son esthétique. L’esthétisme de cette charpente varie en fonction des régions, mais il s’agit généralement d’une charpente apparente, permettant un agrandissement de l’espace grâce à l’aménagement de combles. 
  • La charpente fermette ou industrielle: La charpente industrielle est une charpente réalisée à partir de bois et de métal. En effet, les différents vis et connecteurs de la charpente sont réalisés à partir de métal. Par ailleurs, cette charpente a été créée pour faciliter l’installation d’une charpente dans une maison, grâce à des dimensions standardisées répondant aux besoins du plus grand nombre de la population. L’inconvénient de cette charpente est qu’elle ne permet pas un aménagement de combles et par conséquent, pas d’agrandissement ni de grenier possible. En revanche, l’isolation est d’autant plus facile à réaliser sur ce type de structure. 
  • La charpente à toit plat: La charpente à plat est une charpente que l’on retrouve principalement en ville et zone urbaine. Principalement constituée de béton, la charpente à toit plat est idéale pour éviter tous dégâts des eaux et d’humidité dans votre logement, mais elle permet aussi de créer un espace aménageable en extérieur, de quoi bien profiter en été. 

Les différents types de charpente sont donc bien variés, le tout est de savoir laquelle correspond le mieux à votre projet de construction, ou rénovation. 

A qui faire appel pour construire ma charpente ? 

Vous l’aurez compris, compte tenu de l’importance d’une charpente et de la difficulté à manipuler celle-ci, il est obligatoire de faire appel à un artisan professionnel. Pour réaliser vos travaux de charpente, rien de plus simple que de faire appel à un charpentier professionnel, ou à une entreprise de bâtiment qui vous mettra directement en relation avec un charpentier professionnel. Nous vous déconseillons de faire cette opération vous-même, tout d’abord car les morceaux de bois sont lourds, et qu’ils nécessitent une certaine force. A cela, il est impératif de connaître les bonnes mesures et les bonnes méthodes d’assemblage pour créer une charpente solide et sans faille.

François Spinelli