Loading
isolation toiture

Pourquoi faut-il bien isoler sa toiture ?

Lors de l’achat d’une maison ou durant la réalisation de travaux, on entend souvent parler de l’isolation, représentant un élément très important pour les acheteurs, les habitants, les artisans etc. En clair, une bonne isolation est un critère infaillible, et pour cela, il faut s’assurer d’isoler convenablement toutes ses menuiseries extérieures, ainsi que la toiture. 

A quoi sert une bonne isolation? 

L’isolation est une méthode utilisée pour protéger une pièce, un édifice ou autres, contre le froid, la chaleur, le bruit, les intempéries etc. En résumé, l’isolation est une manière de vous apporter confort et sécurité au quotidien. De nos jours, on mise de plus en plus sur une bonne isolation afin de pallier de nombreux problèmes du quotidien, tels que la hausse de vos factures d’énergie, ou la préservation de l’environnement. En règle générale, on parle de deux types d’isolation: 

  • L’isolation par l’intérieur: L’isolation intérieure correspond à l’isolation des murs par l’intérieur en leur ajoutant des matériaux isolants. 
  • L’isolation par l’extérieur: L’isolation extérieure quant à elle, consiste à envelopper le bâti d’un matériau isolant. Dans le cadre de l’isolation d’une toiture, il s’agira d’une opération d’isolation par l’extérieur. 

Ces deux cas ont leurs avantages et inconvénients, mais le principal à retenir est que cela vous permet d’améliorer votre confort au quotidien, tout en améliorant le montant de vos factures d’énergies. Par ailleurs, si vous prévoyez des travaux d’isolation chez vous, il existe de nombreuses aides financières mises en place par l’Etat pour aider à la rénovation énergétique. Parmi ces aides, on retrouve: l’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ), MaPrimeRenov, les primes énergies, les chèques énergies, et bien d’autres aides encore dont vous pourrez demander plus d’informations à un couvreur professionnel. Quel isolant choisir pour sa toiture? 

Quel isolant choisir pour sa toiture? 

Il existe des matériaux isolants divers et variés, qui répondront plus ou moins à vos besoins et à votre budget. Pour une toiture, les matériaux isolants les plus utilisés sont les laines minérales de verre ou de roche, offrant un très bon rapport qualité/prix, le polyuréthane pour sa résistance et sa bonne résistance à l’humidité, la laine minérale soufflée pour sa faculté à atteindre tous les endroits de votre toit possible. Pour trouver le meilleur isolant possible, l’aide d’un couvreur professionnel vous sera bénéfique car il saura adapter ses recherches à votre budget. 

A qui faire appel pour isoler sa toiture? 

Il est fortement déconseillé de vouloir effectuer des travaux de rénovation de toiture soi-même. En effet, pour optimiser au maximum votre confort, éviter les déperditions de chaleur et augmenter votre consommation d’énergie, il vaut mieux laisser cette opération à un professionnel, c’est-à-dire à un couvreur. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est important de bien choisir son artisan, car les aides financières sont attribuées exclusivement aux artisans et professionnels du bâtiment labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement). Renseignez-vous bien auprès de votre artisan pour savoir s’il détient oui ou non ce label. Par ailleurs, si vous cherchez un artisan couvreur RGE sur Bordeaux, cliquez ici: https://gironde-couverture.pro

François Spinelli