Comment réaliser un faux plafond ?

François Spinelli

faux-plafond
  • NewStar Neomounts support de plafond pour écran
    Le support médical Neomounts, modèle FPMA-C200, est un support plafond avec inclinaison, rotation et pivot pour les écrans plats jusqu'à 40" (102 cm).<br/>Ce support est un excellent choix pour réaliser une économie d'espace ou lorsque le montage mural et le montage au sol ne sont pas une option.<br><br>La technologie de Neomounts, inclinaison de 180°, rotation de 360° et pivot de 180°, permet au montage de changer l'angle de vue pour profiter pleinement des capacités de l'écran plat.<br/>Le support est facilement réglable en hauteur de 64 à 104 centimètres.<br/>Une gestion des câbles unique cache et achemine les câbles pour garder le lieu de travail bien rangé.<br><br>Neomounts FPMA-C200 a un point de flexion et est adapté pour les écrans jusqu'à 40" (102 cm).<br/>La capacité de poids de ce produit est de 20 kg.<br/>Le support plafond est adapté pour les écrans qui répondent à la norme VESA 75x75 à 200x200 mm.<br/>Différents modèles de trous peuvent être couvertes à l'aide des plaques d'adaptation Neomounts VESA.<br><br>Tout le matériel d'installation est fourni avec le produit. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • HIKOKI (HITACHI) HIKOKI Scie circulaire 190mm 1300W 66mm - C7U3WBZ
    De la découpe et tronçonnage en longueur ou en biais du bois massif en passant par le plastique ou encore les matériaux dérivés, la scie circulaire Hikoki C7U3WBZ permet de réaliser de nombreuses applications ; coupe plancher, porte, faux plafond, escalier, châssis fenêtre, travaux de rénovation , planche coffragre béton , ... . Ergonomique, elle est équipée d'une poignée bi-matière pour une meilleure prise en main de la machine. Munie d'un couteau diviseur , il est possible de réaliser de la coupe d'onglet jusqu'à 45° avec cette scie circulaire. La soufflerie intégrée offre une bonne visibilité de la ligne de coupe puisque les poussières sont dégagées de la surface. Il est possible de raccorder la C7U3WBZ à un aspirateur grâce au raccord d'aspiration des poussières fourni. Pour plus de robustesse et de légèreté, le carter de lame et la semelle sont en aluminium . Un dispositif de blocage de l'arbre facilite le changement de lame. Les charbons sont facilement accessibles pour l'entretien de la machine. Interrupteur de sécurité et guide câble directionnel.
  • Philips Centrale vapeur GC7846/80 PerfectCare Compact
    La centrale vapeur GC7846/80&#8203, de Philips est votre allié pour affronter les faux plis les plus tenaces grâce à sa vapeur ultra-puissante.<br/> Dotée d'une puissance de 2400 Watts, vous pouvez réaliser un repassage sans effort, grâce à la nouvelle technologie Optimaltemp.<br/>En effet, ce fer est capable de reconnaître facilement les tissus.<br/>Ainsi il va adapter automatiquement la température et la quantité de vapeur en fonction du type de textile.<br/> Cet appareil dispose également du détecteur de mouvement DynamiQ qui reconnaît avec exactitude le moment où vous déplacez le fer sur vos vêtements et produit automatiquement une vapeur puissante.<br/> Elle rend possible un repassage à la verticale et à l'horizontale, avec une production automatique de vapeur.<br/>En effet, le fer est ultra léger pour un défroissage vertical facile.<br/> Le réservoir d'eau amovible de la centrale vapeur Philips, a une capacité de 1.5 litres.<br/> Son système anti-calcaire Smart calc clean vous informe lorsqu'il faut détartrer le produit.<br/>Ce procédé se fait aisément grâce à un réservoir spécialement adapté pour le détartrage.<br/> En cas d'inutilisation de l'appareil, son arrêt est automatique pour économiser de l'énergie et pour plus de tranquillité d'esprit.<br/> Grâce à son design, le fer est incroyablement agréable à manipuler.<br/>Il glisse facilement à l'aide de sa semelle Steamglide. - Offre exclusivement réservée aux professionnels

Réaliser un faux plafond n’est pas la rénovation la plus simple car c’est assez technique si vous n’êtes pas professionnel. Cependant elle est très fréquente et régulièrement utilisée pour isoler des pièces et pour son côté esthétique. Nous allons donc voir comment poser différents types de faux plafonds.

La pose des différents types de faux plafond 

Il existe différents types de faux plafonds, les deux principaux sont les faux plafonds suspendus et les faux plafonds tendus.

Le faux plafond suspendu est très apprécié en rénovation. Comme son nom l’indique, il est suspendu à votre ancien plafond grâce à des suspentes et des rails. 

Il a plusieurs avantages, en effet, esthétiquement parlant il permet de jouer avec la hauteur de la pièce, de délimiter une pièce par rapport à une autre. Il donne un côté chaleureux, et permet également de poser des spots LED au plafond. 

Outre le côté esthétique, il permet d’abaisser la hauteur du plafond afin de mieux isoler thermiquement et phoniquement la pièce.  

Réaliser la pose d’un faux plafond suspendu demande de la technique et des équipements spécifiques tel que un mètre laser, un lève plaque, des suspentes etc… L’intervention d’une entreprise de plâtrerie ou de bâtiment est nécessaire pour ce type de travaux.

Les principales étapes sont :

  • Tracez l’emplacement de votre faux plafond (il faut prendre également en compte l’épaisseur de ce dernier)
  • Fixez les suspentes sur les poutres, pensez à tendre une cordelette entre chaque suspentes pour visualiser vos rails. 
  • Montez les rails, découpez vos rails à la longueur souhaitée avant de venir les clipser au bout de vos suspentes. Attention, votre faux plafond doit être parfaitement droit, vous pouvez vous aider d’un niveau à bulle pour vous en assurer.
  • Fixez vos plaques, comme pour les rails, prenez bien vos mesures et découpez parfaitement vos plaques. Pour les fixer, vous aurez besoin d’un lève plaque et de bras volontaires pour vous aider. 

Le faux plafond tendu, est de plus en plus prisé, il permet de refaire un plafond facilement de manière tendance. Cette technique revient à tendre une toile PVC qui devient souple et à la poser en dessous du plafond d’origine qui est souvent peu esthétique et ancien. Sa solidité, ses qualités thermiques et acoustiques sont ses principaux atouts. L’avantage, c’est qu’ils sont créés sur mesure et peuvent être utilisés dans toutes les pièces.

Il existe deux types de techniques :

  • A froid : la toile est obligatoirement une toile en polyester sans PVC
  • A chaud : la toile est en PVC, sous l’effet de la chaleur, la toile s’assouplit et vient épouser parfaitement les contours du plafond.

Poser un faux plafond tendu est complexe et mérite obligatoirement l’intervention d’un professionnel.

Faire appel à un professionnel pour poser un faux plafond

Nous venons de voir que poser un faux plafond n’est pas la technique la plus simple à réaliser. Elle nécessite l’appel d’un professionnel. 

Pour trouver un artisan qualifié qui pourrait vous poser un faux plafond, n’hésitez pas à chercher sur les annuaires professionnels en ligne tel que les pages jaunes. Des dizaines d’entreprises de bâtiment apparaîtront près de chez vous. 

Si vous habitez près de Bordeaux, vous pouvez consulter ce site pour avoir un bon artisan plaquiste.

Vous pouvez également demander autour de vous si un de vos proches peut vous conseiller un professionnel de confiance.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment trouver un site de voyance gratuit ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de véhicules luxueux ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Créer une agence de location de voiture de prestige pour 6000 euros : ...

Comment changer la batterie d'un AirTag