Loading
colombie

Tout savoir pour passer des vacances de rêve en Colombie

Tous les pays du monde possèdent une aura qui le rend unique. Certains concentrent en eux la beauté, d’autres la douceur de vivre. La Colombie combine la majorité des qualités attendues pour un lieu de villégiature. Toutefois, certains touristes conservent des appréhensions par rapport à cette destination. Voici des éléments pour vous rassurer et vous convaincre.

Quelques principales raisons pour définir la Colombie comme prochaine destination

La première raison qui risque de surprendre est qu’il s’agit d’une contrée très sûre. Il faut que les touristes gardent en tête qu’une présence armée n’est pas forcément significatif de troubles. En Colombie, les forces militaires assurent la paix. Ils servent uniquement de remparts psychologiques. Mais la grande majorité des visiteurs qui ont sillonné le pays raconte n’avoir eu aucune expérience négative à partager. En gros, ce pays ne se diffère en rien des autres en matière de sécurité. L’étranger doit rester prudent et alerte et ne jamais exposer ses objets de valeur. Les familles de touristes n’hésitent pas à partir seules sur les routes et en reviennent parfaitement indemnes. Cette mauvaise réputation sert grandement à la préservation de l’écosystème colombien. Dans une certaine mesure, la contrée reste éloignée du tourisme de masse. De ce fait, les sites à voir conservent majestueusement leur authenticité.

D’un autre côté, il faut souligner que les Colombiens aiment les visiteurs. Ils se veulent très chaleureux et serviables envers les étrangers. Ce peuple possède un grand sens de l’humanité. Ils n’hésitent pas à montrer le chemin et à renseigner les vacanciers un peu perdus. Les visiteurs peuvent se sentir agressés dans leur intimité par des questions directes et assez personnelles. Mais c’est simplement le reflet de leur envie de connaître leur interlocuteur. Vous serez bien inspirés de leur parler. Il s’agit de la meilleure manière de réellement connaître le pays. Les Colombiens possèdent également un grand sens de la courtoisie. Ils emploient des expressions de politesse presque automatiquement. C’est l’occasion rêvée d’habituer les enfants à ce genre de pratique. Ces mêmes petits se verront souvent offrir des confiseries et des glaces gratuitement. La raison est que les Colombiens adorent gâter les enfants.   

Quelques activités exceptionnelles à faire pour pimenter son voyage en Colombie

Ce ne sont pas les activités qui risquent de manquer dans ce pays. Il y a les expériences aventureuses, comme celle qui consiste à grimper le Peñón de Guatapé. Les moins courageux empruntent l’escalier en devisant gaiement. Les autres, les plus téméraires, choisiront le chemin de l’escalade. Une fois au sommet, les touristes jouissent d’une vue imprenable sur le lac El Penol. La nature a aussi gâté ce pays en termes de flore. Effectuer un voyage en colombie vous donnera l’occasion d’admirer les plus grands palmiers du monde. Pour y parvenir, le trajet le plus habituel prend son départ du joli village de Salento. Tout près de cet endroit, des touristes louent des chevaux pour parcourir ces étendues de terre. Si vous tenez à mesurer votre courage, allez visiter la Casa en el air d’Abejorral. Un passage par cette maison suspendue est l’occasion de tester sa résistance au vertige.

Des activités plus douces, mais tout aussi prenantes restent disponibles pour les âmes plus sensibles. Vous pourrez emmener les enfants en promenade à Guatape. Le charme de ce village réside incontestablement dans ses jolies maisons colorées. Les locaux se sont ingéniés à apposer une part de leur histoire sur la façade de leurs habitations. L’art présent sur les rues rappelle celui des couloirs de Getsemani. Le plus de ce quartier est l’extrême spontanéité et la convivialité des locaux. Une marche un peu plus éducative sera au programme dans le parc Tayrona. Il s’agit d’un endroit hautement touristique, qui s’étend le long de la mer. Un sentier bien défini permet de faire la visite sans mettre un écosystème en péril.    

Quelques faits afin de bien s’intégrer lors de son séjour en Colombie

En fait, il n’y a pas de grandes contraintes à respecter lorsqu’il s’agit de visiter ce pays. Le climat y reste suffisamment pour que la contrée s’admire toute l’année. En fait, pour profiter à fond de ce magnifique pays, il vous suffit de bien vous renseigner. En effet, il comporte un certain nombre de microclimats, qui diffère selon la région dans laquelle on se trouve. Pour plus de fraîcheur, il faut se rendre vers les Andes. La chaleur se fait le plus sentir dans le désert et sur le côté des Caraïbes bien sûr.

En matière de savoir-vivre, il faut seulement garder à l’esprit que les Colombiens sont très polis. De ce fait, il convient de leur témoigner le même respect. Pour ce faire, vous pouvez apprendre les formules basiques dans la langue locale par exemple. Il suffit de savoir saluer, remercier, et le sourire fera le reste. En outre, ils sont attachés à l’apparence. Dans la mesure du possible, faites un minimum d’effort vestimentaire pour vous rendre dans un lieu public.