Assurance voyage : Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre contrat

Marie Claire

Un couple en vacances couvert par une assurance voyage.
  • L'assurance sans risque : tout ce qu'il faut savoir pour être bien couvert contre les risques profes Jennifer Martin Axiome
    Jennifer Martin
  • Voyage à la frontière de la vie : ce qui se dit, ce qui se tait, ce qu'il faut savoir Dominique Varin Lattès
    Dominique Varin
  • Voyage au bout de l'IA : ce qu'il faut savoir sur l'intelligence artificielle Axel Cypel De Boeck supérieur
    Axel Cypel

Dans le cadre de la préparation de vos prochaines vacances en famille, une question essentielle se pose : celle de l’assurance voyage. Indispensable pour couvrir les imprévus, ce contrat spécialisé est un gage de tranquillité pour profiter pleinement de votre séjour.

Dans cet article, vous trouverez les éléments nécessaires pour bien choisir votre contrat d’assurance voyage.

Comprendre l’importance d’une assurance voyage

L’assurance voyage est un élément essentiel pour tout vacancier souhaitant planifier son prochain séjour sans inquiétude. Elle offre une couverture complète qui permet de voyager en toute sérénité, en prenant en charge les frais éventuels tels que l’annulation des billets d’avion, la rapatriement en cas de maladie ou d’accident, la prise en charge des dépenses médicales et de recherche, l’assurance des bagages et des effets personnels, ainsi que celle de l’annulation et de l’interruption du voyage. Comparer des assurances voyage est donc primordial pour faire le bon choix.

Voyager l’esprit tranquille

L’assurance voyage est particulièrement importante si vous prévoyez de vous rendre dans un pays hors de l’Union Européenne, où vous devrez assumer tous vos frais de santé et où la barrière linguistique sera plus importante, sans compter les difficultés qui peuvent survenir lors des démarches administratives, souvent différentes de celles pratiquées en France.

Calcul des coûtes d'une prestation de santé à l'étranger non couverte par une assurance voyage.

Certaines destinations, comme les Maldives, s’étendent sur une grande surface mais disposent de peu de centres hospitaliers de qualité internationale. Les frais de transport médicalisés en avion ou en hélicoptères montent très rapidement à des sommes substantielles. Contracter une police qui vous couvre pendant votre séjour à l’étranger vous met à l’abri de mauvaises surprises financières.

Les compagnies d’assurances proposent également des formules spéciales pour les globe-trotters qui souhaitent faire le tour du monde, pour les jeunes qui terminent leurs études à l’étranger, ou encore pour ceux qui souhaitent réaliser un Visa Vacances Travail (PVT).

  • Pour les séjours de moyenne et longue durée à l’étranger
  • Pour les voyages d’affaires
  • Pour les études à l’étranger

A lire aussi : Pourquoi réserver un VTC lors d’un déplacement d’affaires ?

Comparer pour mieux choisir

Les tarifs et les garanties varient beaucoup entre les contrats, c’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps nécessaire pour comparer en détail toutes les propositions, par exemple en utilisant un outil de comparaison en ligne dédié aux assurances voyage. En comparant, vous recevrez des devis adaptés à votre séjour à l’étranger au meilleur prix, et avec la meilleure couverture.

Equipe médicale.

Zoom sur les garanties proposées

La souscription d’une assurance voyage comprend une garantie minimale appelée responsabilité civile à l’étranger qui prend en charge les dommages causés à autrui pendant votre séjour. Parmi les autres exemples de garanties incluses dans les assurances voyage, on peut citer :

  • Rapatriement et transport médical en cas de maladie ou d’accident à l’étranger
  • Prise en charge des frais médicaux
  • Décès de l’assuré

Certaines garanties supplémentaires peuvent également être proposées pour vos déplacements à l’étranger, comme :

  • Annulation du séjour et remboursement des billets d’avion
  • Garantie bagages : vol ou perte des bagages et effets personnels, y compris les documents d’identité
  • Rapatriement médical suite à un accident ou rapatriement pour un retour anticipé en cas de décès d’un proche
  • Retard de vol
  • Frais de recherche et de secours
  • Responsabilité civile à l’étranger
  • Protection juridique
  • Vol manqué

Verdict : que choisir pour une assurance voyage  ?

Avant de souscrire à une assurance voyage, vérifiez ce qui est inclus afin de déterminer si la couverture est suffisante pour obtenir le remboursement des dépenses telles que les frais médicaux à l’étranger, la garantie d’assistance pour le rapatriement, le retour anticipé, l’assurance bagages, etc. Il est recommandé de vous assurer non seulement d’avoir toutes les garanties essentielles, mais aussi que les limites de remboursement correspondent à votre situation spécifique.

Si vous estimez que vos garanties ne sont pas suffisantes, il peut être judicieux de souscrire une assurance voyage auprès d’une compagnie d’assurances. N’hésitez pas à effectuer une comparaison pour trouver l’assureur capable de vous offrir le meilleur rapport qualité-prix pour couvrir vos frais d’hospitalisation, de soins médicaux, d’annulation de voyage, etc., tout en préservant votre budget.

Ainsi, pour un séjour dans le pays du Dragon, pensez à comparer les assurances spécifiques à cette destination pour bénéficier de la meilleure protection possible pour votre voyage au Vietnam ! Faites de même si vous partez aux USA, en Namibie ou au Pérou.

 

Marie Claire

A lire aussi :

Futurs parents : quel mode de garde choisir ?

Quels sont les critères pour choisir une bonne agence de marketing ?

Entreprise de services à la personne : Comment choisir son logiciel de...

Innovations et Technologies automobiles : que devez-vous savoir ?...

Bien préparer son safari en Tanzanie

Quel est le temps de travail d'un salarié ?