Comment rendre un mur lisse?

François Spinelli

Mur lisse
  • VEVOR Lame d'écumage Lame à Lisser 80 cm Lame de Spatule pour Cloisons Sèches, Spatule de Lissage Peinture Finition Platrage Couteau à Mastic Outil de Platrage Mur pour Enduire Lisser Plâtre de Gypse
    VEVOR Lame d'écumage Lame à Lisser 80 cm Lame de Spatule pour Cloisons Sèches, Spatule de Lissage Peinture Finition Platrage Couteau à Mastic Outil de Platrage Mur pour Enduire Lisser Plâtre de GypseLame en Acier InoxydablePoignée ErgonomiqueEmbouts CompositesInserts de Lame RemplaçablesFacile à NettoyerDiverse UtilisationTaille du Produit (L x L x H) : 32 x 5,4 x 2,1 po / 80 x 13,8 x 5,4 cm,Poids Net : 2,2 lb / 1 kg,Épaisseur de la Lame : 0,02 po / 0,5 mm,Matériau de la Lame : Acier Inoxydable,Matériau du Manche de la Lame : Aluminium
  • VEVOR Lame d'écumage Lame à Lisser 100 cm Lame de Spatule pour Cloisons Sèches, Spatule de Lissage Peinture Finition Platrage Couteau à Mastic Outil de Platrage Mur pour Enduire Lisser Platre de Gypse
    VEVOR Lame d'écumage Lame à Lisser 100 cm Lame de Spatule pour Cloisons Sèches, Spatule de Lissage Peinture Finition Platrage Couteau à Mastic Outil de Platrage Mur pour Enduire Lisser Platre de GypseLame en Acier InoxydablePoignée ErgonomiqueEmbouts CompositesInserts de Lame RemplaçablesFacile à NettoyerDiverse UtilisationTaille du Produit (L x L x H) : 40 x 5,4 x 2,1 po / 100 x 13,8 x 5,4 cm,Poids Net : 3 lb / 1,38 kg,Épaisseur de la Lame : 0,02 po / 0,5 mm,Matériau de la Lame : Acier Inoxydable,Matériau du Manche de la Lame : Aluminium
  • 1 × 2 Tuiles × 700 Pièces Multicolore, Blocs De Construction En Vrac Pour Mur À Durface Lisse, Briques De Jouets Compatibles Avec Les Grandes Marques
    Dimensions tuiles minces de 1 × 2 clous, chaque pièce mesure 1,55 cm de long et 0,76 cm de large. Multicolore il y a un total de 50 pièces en 14 couleurs, y compris blanc, transparent, noir, gris bleu foncé, gris bleu clair, vert, bleu, bleu foncé, bleu clair, rouge, jaune, Tan, brun rouge et orange. Utilisations multiples ces tuiles peuvent être utilisées pour créer n'importe quel plan, comme une route, un toit, un plancher de rue, un plancher de chambre à coucher, une surface d'eau, etc., ou peuvent être utilisées pour créer des motifs spécifiques en fonction de vos besoins. Matériel nos accessoires de tuiles sont faits de plastique ABS de haute qualité, avec de beaux détails, ils peuvent être attachés étroitement à la plaque de base. Grand cadeau pour les amateurs de briques moc, ce sera un excellent cadeau d'anniversaire ou de Noël en complément de leurs créations de briques de construction. (petits morceaux, ne convient pas aux enfants de moins de 4 ans.) Attention Contient un jouet. La surveillance d'un adulte est recommandée Attention Ne convient pas aux enfants de moins de 4 ans. À util r sous la surveillance d'un adulte Attention Ne doit pas être utilisé par des enfants de plus de 36mois.

Au fil des années, certains intérieurs ont grandement besoin d’un rafraîchissement. En effet, votre logement a beau être solide, il n’échappe pas aux aléas et problèmes du quotidien. Et s’il y a bien un élément qui a grandement besoin d’une rénovation au fil du temps, il s’agit bel et bien des murs. Fissures, trous, tâches, moisissures, humidité… Un mur blanc ne garde pas sa couleur éclatante bien longtemps. Pourtant, il est facile de pallier ce problème et de le rendre à nouveau lisse et éclatant. 

Le matériel nécessaire pour lisser son mur 

L’avantage de petits travaux comme la réparation d’un mur, est que cela ne représente pas un énorme budget, surtout s’il exclut l’achat et la pose d’un nouveau revêtement intérieur. Pour lisser votre mur, et le préparer à recevoir -ou non- un élément décoratif, vous aurez besoin de : 

  • Une bâche de protection
  • Un ruban de masquage
  • Des couteaux à enduire de plusieurs tailles 
  • De l’enduit de rebouchage 
  • De l’enduit de lissage
  • Des seaux en plastique et éponges pour le nettoyage
  • Du papier abrasif et éventuellement une ponceuse électrique 

Maintenant que vous avez le matériel, vous êtes prêt à entrer dans la peau d’un peintre du bâtiment. 

Les étapes 

Voici les étapes qui vous aideront à lisser votre mur en toute facilité.

  1. Préparez votre pièce

Avant de commencer la rénovation d’un mur, il faut toujours préparer la pièce afin d’éviter un maximum de dégâts, mais surtout de poussière. Votre bâche en plastique servira de protection à votre sol et à vos différents meubles et objets présents dans la pièce. Il en est de même pour le ruban de masquage qui, lui, protégera vos plinthes. 

  1. Nettoyez votre mur 

Afin d’avoir une vision globale sur les imperfections de votre mur, nettoyez-le à l’aide d’une éponge et d’un produit dégraissant et laissez sécher. Lorsque la surface sera sèche et à la lumière du jour, vous pourrez voir tous les défauts et zones à éventuellement réparer. 

  1. Réparez les trous et fissures 

Pour cette étape, vous aurez besoin d’enduit de rebouchage et de votre couteau à enduire. Si vous constatez des zones friables sur votre mur, frottez-les en vous aidant de votre couteau à enduire. Cela vous évitera d’enduire dans le vide et d’avoir des zones qui n’adhèrent pas à l’enduit de rebouchage. Appliquez l’enduit sur les trous et fissures et lissez bien votre matière afin de rendre le tout homogène. Laissez ensuite sécher. 

  1. Le ponçage 

Après l’application d’un enduit, l’étape logique est le ponçage. Grâce à votre ponceuse électrique (ou non), et votre papier abrasif, poncez le mur jusqu’à ce que votre bâche de protection soit aussi blanche que neige (et vous aussi par ailleurs). Après avoir poncé, il est important de nettoyer le mur afin de se débarrasser de la poussière. Une éponge neuve et un seau d’eau rempli feront l’affaire. 

  1. L’enduit de lissage 

Bien que vous ayez déjà enduit et poncé votre mur, le travail n’est pas terminé. Après l’enduit de rebouchage, place à l’enduit de lissage qui lui, vous garantira un résultat parfaitement lisse. Pour appliquer l’enduit de lissage, vous devez répéter la même opération que pour l’enduit de rebouchage c’est-à-dire: à l’aide d’un ou plusieurs couteaux à enduire, appliquez l’enduit sur votre mur. Attention, il faut toujours enduire et lisser de la partie fraîche vers la partie sèche. Évitez tout surplus d’enduit et ne repassez jamais au-dessus d’un enduit sec. 

  1. Le ponçage 

Encore une fois, répétez cette opération et corrigez les petits défauts effectués durant votre étape précédente. Après avoir poncé, dépoussiérez le mur et pensez à nettoyer scrupuleusement la pièce. 

Et voilà ! Votre mur est enfin lisse et enfin prêt à recevoir une peinture, un papier-peint ou un autre revêtement intérieur. 

 Contactez un professionnel

Si vous vous ne sentez pas apte à passer par autant d’étapes pour rendre votre mur lisse, vous pouvez opter pour une solution très simple: faire appel à un professionnel du bâtiment pour vos travaux. Qui de mieux qu’un peintre en bâtiment, un peintre-plaquiste ou un plâtrier pour réaliser les travaux de rénovation sur votre mur? N’hésitez pas à contacter une entreprise de bâtiment pour trouver l’artisan qui saura effectuer vos travaux à la perfection. 

François Spinelli

En tant que jeune média indépendant, France Informations - News : Publier vos actualités en France a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News