ALERTE : Bosch est-il en danger suite à cette enquête choc ? Découvrez les révélations inquiétantes !

Christophe lesaint

Bosch e-bike Vélo electrique
  • Visseuse à choc 18V GDR 18V-160 + 2 batteries 2Ah + chargeur rapide + coffret L-BOXX - BOSCH - 06019G5100
    <p>La visseuse à choc Bosch GDR 18V-160 est une entrée de gamme ergonomique parmi les outils 18 V. Sa forme ergonomique offre une prise en main agréable pour un travail précis et confortable. Dotée d'un couple élevé, cette visseuse à chocs est un outil puissant et facile à manipuler, même pour les applications exigeantes.</p> <p>Avec un couple important et une vitesse de rotation élevée, elle garantit un travail efficace et une progression rapide des tâches. Cette combinaison de couple élevé et de vitesse de rotation assure une performance optimale pour des vissages allant de diamètre M 6 à M 14.</p> <p>Polyvalente, cette visseuse est compatible avec toutes les batteries et tous les chargeurs 18V de Bosch Professional, s'intégrant ainsi parfaitement dans le Professional 18V System de la marque. De plus, elle est compatible avec AMPShare, une alliance permettant l'utilisation de batteries multimarques pour une plus grande flexibilité.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Tension de la batterie : 18 V</li> <li>Capacité de la batterie : 2 Ah</li> <li>Régime à vide : 0 - 2800 tr/min</li> <li>Régime à vide (1ère vitesse) : 0-2.800 tr/min</li> <li>Diamètre des vis : M 6 - M 14</li> <li>Couple maximal : 160 Nm</li> <li>Fréquence de frappe : 0 - 3600 cps/min</li> <li>Porte-outils : 6 pans 1/4'' Uni</li> <li>Dimensions de l'emballage (L x l x H) : 361 x 443 x 155 mm</li> <li>Poids sans batterie : 1,02 kg</li> </ul> <p><b> </b></p> <p><b>Valeurs totales des vibrations :</b></p> <ul> <li>Valeur d'émission vibratoire ah : 9,5 m/s²</li> <li>Incertitude K : 1,5 m/s²</li> </ul>
  • Boulonneuse à choc 18V GDS 18V-330 HC + 2 batteries 4Ah + chargeur + L-BOXX - BOSCH - 06019L5002
    <p>La boulonneuse à chocs GDS 18V-330 HC Professional de Bosch est un outil léger et compact offrant des modes paramétrables pour une utilisation polyvalente. Parfaite pour la construction métallique/ferronnerie, l'assemblage industriel, les travaux de charpente, la maintenance de véhicules et les applications utilisant des vis/écrous de M8-M18.</p> <p>Les deux modes par défaut, métal (A) et bois (B), permettent une utilisation sécurisée en évitant la rupture des têtes de vis ou la perte de boulons ou écrous métalliques en ralentissant ou arrêtant la boulonneuse. Chaque mode peut être facilement adapté aux besoins spécifiques de l'application via l'application Bosch Toolbox. Le module GCY 42 inclus permet également de connecter l'outil à un appareil mobile via Bluetooth® pour transférer des données, ajuster les paramètres, améliorer la maîtrise, etc. Avec un couple de serrage de 330 Nm et un couple de décollement de 560 Nm, cette boulonneuse offre performances élevée. Les trois réglages de vitesse/couple sélectionnables garantissent une grande souplesse d'utilisation et un contrôle parfait de l'outil.</p> <p>Compatible avec toutes les batteries et chargeurs 18V du système Professional de Bosch (Professional 18V System). Elle est également compatible avec AMPShare, l'alliance pour les batteries multimarques. La GDS 18V-330 HC Professional est équipée d'un indicateur d'état de charge, d'un éclairage LED et d'un clip de ceinture pour un confort accru lors de son utilisation.</p>
  • Coffret de 5 douilles à choc 13 - 17 - 19 - 21 - 24 mm 1/2'' - BOSCH - 2608551029
    <p>La douille à choc 1/2'' de Bosch est conçue pour les entraînements à vis lourdes, tels que les installations industrielles ou les industries lourdes. Par ailleurs, elle est fabriquée en acier S2 avec un traitement thermique optimisé, offrant plus de robustesse et de résistance.</p> <p> </p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Résiste lors du vissage des vis Hexagonal avec les visseuses à percussion et les clés à chocs</li> <li>Emmanchement : 1/2''</li> <li>Longueur : 39 mm</li> </ul>

Quand le géant allemand Bosch se retrouve dans le collimateur de l’autorité italienne de la concurrence

La célèbre entreprise Bosch, experte dans la fabrication de batteries et moteurs pour vélos électriques, doit faire face à une enquête menée tambour battant par l’Autorité italienne de la concurrence (AGCM). Accusé d’abuser de sa position dominante, Bosch se retrouve dans une situation délicate. Analysons la situation.

Il est difficile de parler de vélos électriques sans mentionner le mastodonte qu’est Bosch. Bien que l’entreprise ne produise pas de vélos électriques en tant que tels, elle demeure incontournable pour les constructeurs qui sollicitent ses batteries et moteurs performants pour leurs VAE.

Cette renommée n’empêche pas à Bosch de finir 2023 dans une ambiance électrique, puisque l’AGCM décide de lancer une enquête contre elle. L’objet du litige ? Des soupçons d’incompatibilité entre les systèmes Bosch et l’ABS fabriqué par Blubrake SpA, une entreprise basée à Milan. Les spaghettis s’entortillent déjà.

Des inspections dignes d’une série policière ont eu lieu

Au fil des ans, le monde des vélos électriques s’est vu doté de plusieurs types d’ABS pour renforcer la sécurité des cyclistes. Bosch en a créé un, et nous pouvons attester de son efficacité après l’avoir testé. Toutefois, Bosch n’est pas seul sur ce marché, son principal concurrent étant Blubrake. Et là, ça tourne au vinaigre !

Concrètement, on reproche à Bosch, selon eBike News, d’avoir délibérément empêché la compatibilité de ses moteurs et batteries avec l’ABS de Blubrake. Autrement dit, pour installer un ABS Bosch sur un vélo électrique, il faut obligatoirement utiliser une batterie et un moteur Bosch. Une méthode qui a le mérite de faire des étincelles !

Source : Bosch

L’AGCM estime que cette approche va à l’encontre des règles du jeu de la concurrence, car elle entrave la possibilité de fabriquer un vélo électrique avec un moteur Bosch d’un côté et un ABS de Blubrake de l’autre. Pour l’autorité italienne, Bosch aurait agi de la sorte sans motifs valables et légitimes, ce qui éveille des soupçons d’abus de position dominante.

Dans son communiqué de presse, l’AGCM révèle avoir envoyé des inspecteurs chez Bosch et d’autres entités susceptibles de détenir des preuves pertinentes, avec l’aide des autorités allemandes et néerlandaises chargées de la concurrence. On croirait voir un épisode de « Gomorra » !

La réaction de Bosch

L’AGCM précise également que des inspections ont été menées en Italie avec le soutien de l’unité spéciale antitrust de la police financière italienne.

Curieux de connaître la version de Bosch, Frandroid a contacté l’entreprise allemande, qui a répondu :

Bosch confirme que les autorités de la concurrence ont ouvert une enquête contre sa division Bosch eBike Systems. L’un de nos principes les plus importants est de respecter la loi. Bosch coopère avec les autorités. Nous vous prions de comprendre que nous ne pouvons pas fournir d’autres informations sur une procédure judiciaire en cours.

Frandroid promet bien sûr de suivre cette affaire de près dans les mois à venir, afin de découvrir les tenants et les aboutissants de ce feuilleton à l’italienne et d’observer l’issue finale de cette procédure judiciaire.


Christophe lesaint

A lire aussi :

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Meilleurs escapes games à Rennes en intérieur et en extérieur

Les spéléologues de la gendarmerie

Pourquoi offrir un bijou: 5 occasions parfaites

5 choses incontournables à faire à Saint-Gilles Croix de vie

Le guide des meilleures activités à faire à La Rochelle en Charente-Ma...