Bébé et son langage : ce qu’il faut comprendre

François Spinelli

  • Ambiance-sticker Sticker citation ce qu'il te faut c'est une destination
    Des stickers muraux citations pour la déco ! Avec les stickers citation et ce Sticker citation ce qu'il te faut c'est une destination, vous pourrez enfin décorer l'intérieur de votre maison à votre guise avec leur aide ! Les stickers muraux citation, c'est la richesse des mots pour une décoration t
  • DARGAUD Ce qu'il faut de terre à l'homme
    Sur son lopin de terre de Sibérie, le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils. Il n'est pas riche mais il subvient aux besoins de sa famille. Cependant, Pacôme se sent à l'étroit. « Si seulement j'avais plus de terres, soupire-t-il en regardant par-delà la clôture, je pourrais être tout à fait heureux. » Un appétit, tant pour les terres que pour ce qu'elles rapportent, qui va aller grandissant. D'après une nouvelle de Léon Tolstoï.
  • BAMBOO Puisqu'il faut des hommes
    Parfois, il est des secrets qu'il vaut mieux taire. Pour les habitants du village, il a beau s'être engagé, il n'est qu'un planqué. Un militaire de bureau qui a évité les zones de combat. Et surtout, un lâche qui a fui, grâce à l'armée, les durs travaux de la ferme. Personne ne lui pardonne d'avoir abandonné sa famille, alors que son frère est cloué sur une chaise roulante, victime d'un accident de tracteur pendant son absence. D'enfant du pays, Joseph revient en paria. Par bonheur, l'honneur du village est sauf : le fils du cafetier, lui, a réellement combattu en Algérie. Mais quand il revient à son tour de la guerre, son récit va bousculer bien des certitudes.

Dès sa venue au monde, un bébé dispose déjà de la faculté d’exprimer ses sentiments. Cependant, il utilise son propre langage, notamment des mouvements du corps et du visage, ainsi que l’usage de sa voix. Pour les parents, décrypter les émotions de bébé n’est pas toujours évident.

Evoquer le langage de bébé avant ses 4 mois peut sembler excessif. L’enfant fait la découverte de sa faculté à émettre des sons. Au fur et à mesure qu’il s’essaie à différents vocalises, votre bébé exprime des désirs, des besoins, des douleurs et des peurs.

Diverses expressions que les parents découvrent également au fil du temps qu’il faut apprendre à comprendre.

La construction du langage de bébé

Contents

Chez l’enfant, le développement du langage est très compliqué. Il doit avant tout maîtriser la coordination de ses mouvements. Ce sont eux qui convertissent le trajet de l’air dans les poumons, le pharynx, le nez et la bouche pour créer les configurations articulatoires qui permettent d’émettre le son souhaité. Chacune des secondes de production requiert des centaines d’évènements neuromusculaires.

L’influence de l’environnement, des structures d’encadrement et des parents est réellement déterminante. C’est dans cette situation que votre enfant apprend à communiquer oralement, d’abord sur un mode non verbal, bien avant l’apparition du langage. Et au fur et à mesure que le bébé grandit, divers niveaux de langage se manifestent et se combinent.

Que signifient les cris et les pleurs de bébé ?

C’est en criant et pleurant qu’un nouveau-né s’exprime positivement ou négativement. Prémices du langage, les cris et les pleurs constituent un appel et un début d’échange. Pour bébé, c’est le moyen le plus sûr pour avoir de l’aide et alerter. A son âge, c’est son unique moyen de survie.

Vers 2 mois, il commence à sourire pour exprimer des sentiments positifs. Pour un bébé, les cris et les pleurs signifient différentes émotions. Afin de les distinguer, il faut prêter attention aux indices sonores, à savoir :

  • le volume
  • le timbre de la voix
  • le rythme du souffle

Mais aussi aux indices visuels, tels que :

  • l’expression du visage
  • les grimaces
  • les mouvements de succion
  • les gestes
  • les postures
  • les sourires

Lorsque bébé cri et pleure, voici ses principales émotions et comment les reconnaître :

La douleur

Les cris ou les pleurs de douleur sont plus intenses par rapport aux autres. Ce qui fait que vous venez immédiatement le voir. Le son commence par un cri de plus de 4 secondes et est suivi en expiration d’un arrêt complet de 7 secondes. Ensuite les cris reprennent, une courte inspiration précède juste le hurlement. La douleur aiguë est exprimée par un son strident, intense, perçant et proportionnel à l’intensité de la douleur. Si le son est monotone et grave, il correspond à une douleur continue.

La rage

Le son de la rage est la version amplifiée de la faim. Sa tonalité est plus aiguë, l’enchaînement des cycles est plus rapide et l’intensité est plus forte.

La faim

« Oin »… le premier son, peu aigu dure une seconde. Il est ensuite suivi d’un sifflet respiratoire plus aigu, très bref, et reprend après un moment de repos. Il peut provoquer une montée de lait chez la maman qui allaite. Bébé accompagne les cris et les pleurs de faim avec des coups de pied et en effectuant des mouvements irréguliers.

L’ennui

Les pleurs d’ennui sont désordonnés et irréguliers. Parfois, au début des gazouillis peuvent participer avant de se transformer en agitation. Souvent, pour vois si les parentes réagissent, bébé s’arrête.

La frustration

Le son de la frustration débute par un cri et s’achève par une longue pause respiratoire. Après quelques mois, il peut se transformer en étonnant spasme du sanglot. Quant aux signaux de détresse, ils représentent le moyen de survie et de défense de votre bébé. Il se sert de ces signaux pour attirer votre attention sur ses tristesses et ses besoins. Les causent peuvent être la séparation, une couche sale, la fatigue, le bruit, une odeur désagréable et autres.

Quelle réaction adopter face au langage de bébé ?

Les émotions que transmet un bébé vont permettre à ses parents de communiquer avec lui. Ils doivent alors faire face aux différents signaux, et surtout, ne pas y rester indifférent. Afin d’y répondre, ils peuvent par exemple répéter ses signaux en écho.

Cela l’aidera à comprendre le sens de ce qu’il exprime, voir des infos sur ce (blog de maman bébé) Peu importe les signaux, qu’ils soient négatifs ou positifs, les parents doivent encourager bébé à les exprimer, mais évidemment de façon raisonnable. Essayez de favoriser les signaux de joie, de plaisir et d’intérêt.

Quel que soit également l’élément déclencheur, les parents doivent être attentifs aux signaux de détresse. Pour le développement de bébé, il faut aussi penser à mettre des mots sur les différentes émotions qu’il extériorise, en les formulant à haute voix.

François Spinelli

A lire aussi :

Futurs parents : quel mode de garde choisir ?

Comment entretenir ses outils de bricolage ? Les astuces pratiques !

Le succès d’une agence de location, PROJECT LOC et sa formation

Devenir Loueur de voitures de luxe et prestigieuse en france avec MNGT

Calculettes de crédit : Vérifiez votre capacité de remboursement avant...