Loading
Combien coûte les prestations d’un maitre d’œuvre

Combien coûte les prestations d’un maitre d’œuvre ?

Les maitres d’œuvres aident les particuliers et les entreprises à réaliser leurs projets de construction, rénovation ou réhabilitation par la planification et la gestion des travaux. Toutefois, ce service a un coût. Il n’est pas obligatoire de faire appel à ses services sur les chantiers inférieurs à 170m², pourtant le maitre d’œuvre peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

Pour bien maitriser son budget lors de ses travaux, il est nécessaire de connaitre le coût de chacun des artisans et professionnels qui vont intervenir sur votre chantier. Dans cet article, vous allez découvrir combien coûte les prestations d’un maitre d’œuvre en fonction du type de travaux et comment ce dernier se rémunère.

Qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre ?

Les gens sont souvent confus lorsqu’ils essaient de déterminer s’ils ont besoin d’un maitre d’œuvre pour la gestion de leurs travaux. Pour les personnes extérieures à l’industrie de la construction, le rôle des maitres d’œuvres est souvent confondu avec celui des entrepreneurs généraux. Cela est dû au fait qu’ils partagent des responsabilités dans certaines situations, comme l’acceptation des offres, la définition des coûts du projet, la détermination des délais d’exécution, le suivi des comptes et la gestion des permis. En d’autres termes, pour certains projets, un entrepreneur général peut effectuer certaines des mêmes tâches qu’un maitre d’œuvre.

Qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre exactement ? En termes simples, un maitre d’œuvre est une personne ou une organisation qui guide la réalisation d’un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement du début à la fin. Les maitres d’œuvres sont à la fois des chefs d’équipe, des organisateurs, des directeurs de communication, des facilitateurs et des résolveurs de problèmes. Les maitres d’œuvres sont utilisés pour superviser et faciliter la construction de nouveaux projets, de l’étape du concept et de la conception à la construction physique.

Embaucher un maitre d’œuvre pour la gestion de vos travaux

S’il est important de savoir combien coûte l’embauche d’un maitre d’œuvre il est tout aussi important de bien comprendre quels avantages vous obtenez avec votre argent. Comment les gestionnaires de projet apportent-ils une valeur ajoutée à un projet de construction ? D’une certaine manière, cette question est plus importante que le simple examen du coût réel d’un maitre d’œuvre. En effet, les maitres d’œuvres offrent un service. Il faut donc examiner si le prix que vous allez payer votre maitre d’œuvre est rentable par rapport au temps et à l’argent que vous allez investir si vous décidez de ne pas embaucher de maitre d’œuvre.

Si vous décidez d’engager un maitre d’œuvre, vous devrez déterminer comment cette dépense s’inscrira dans le reste de votre budget. Les prix peuvent varier d’un maitre d’œuvre à l’autre, d’un projet à l’autre et de la zone géographique du chantier mais la plupart maitre d’œuvre facturent sur un pourcentage du prix total du chantier. D’autres peuvent également facturer sur un taux fixe.

Par exemple un maitre d’œuvre qui travaille dans le secteur Rennais sur un projet de construction de maison de 125m² n’appliquera surement pas les même taux qu’un maitre d’œuvre qui travaille sur la cote d’Azur sur un projet de rénovation d’une villa de 600m².

Il existe plusieurs cas de figures pour calculer le prix d’un maitre d’œuvre :

  • Si vous faites appel au maitre d’œuvre pour la réalisation des plans
  • Si vous faites appel au maitre d’œuvre pour une étude de faisabilité
  • Si vous faites appel au maitre d’œuvre pour faire votre dossier de permis de construire
  • Si le maitre d’œuvre vous accompagne durant toute la durée des travaux (gestion des artisans, planning, seul interlocuteur, ct…)

En fonction des prestations choisies, le maitre d’œuvre va prendre un pourcentage du coût total de vos travaux qui varie entre 3% pour la simple réalisation des plans et 13% pour l’accompagnement et le suivi.

 Par exemple, si vous faites appel à un maitre d’œuvre pour un accompagnement complet du chantier et que le coût total s’élève des travaux s’élève à 150 000 €, le maitre d’œuvre vous coutera entre 15 000 et 25 000 €.

Êtes vous prêts à réaliser vous-mêmes les tâches suivantes ?

Si vous voulez savoir s’il est rentable d’embaucher un maitre d’œuvre pour votre projet, vous devez comprendre exactement les tâches qu’il réalise. La réalité est qu’en raison de la complexité et de la taille de certains projets, un maitre d’œuvre sera toujours nécessaire. Il n’y a pas vraiment de choix, étant donné que certains projets sont si importants qu’ils nécessitent des équipes de personnes pour les maintenir organisés et en bonne voie d’achèvement. Cependant, certains projets ont une plus grande marge de manœuvre, et le recours à un maitre d’œuvre peut sembler être une proposition beaucoup plus intéressante. Examinons quelques-unes des façons dont les maitres d’œuvres ajoutent de la valeur aux projets de construction qu’ils supervisent.

Les maitres d’œuvres vous aident à conceptualiser votre projet

L’une des principales tâches d’un maitre d’œuvre consiste à écouter attentivement ce que le client attend du projet. Il est essentiel de déterminer les objectifs du projet et les grandes lignes de sa portée, telles qu’une date d’occupation souhaitée et un budget statique, pour créer un plan stratégique solide. Les maitres d’œuvres efficaces travaillent avec leurs clients pour faire de leur projet conceptuel une réalité. Pour cela, il faut comprendre en profondeur ce que le client veut exactement et ce qu’il faut faire pour atteindre cet objectif.

L’une des façons dont les maitres d’œuvres ajoutent de la valeur aux projets de construction consiste à développer une vision claire de votre projet. Pour que cette vision devienne réalité, il faut comprendre ce que vous voulez et ce qu’il faut faire exactement pour y parvenir. Les maitres d’œuvres efficaces se servent de cette vision comme d’une ligne de base qui guide tout le déroulement du projet. En veillant à ce que toutes les parties utilisées pour mener à bien le projet, telles que les équipes de conception et d’ingénierie ainsi que l’entrepreneur général, soient toutes sur la même longueur d’onde, les maitres d’œuvres s’assurent que vous obtenez exactement ce que vous voulez à la fin du processus.

Dans ce sens, les maitres d’œuvres conceptualisent vos envies et vous aide à vous projeter avant même la construction de votre maison par exemple. Leurs expériences dans le secteur de la construction leurs permet également d’apporter des conseils précieux sur la faisabilité de certaines demandes.

Ce sont les seuls interlocuteurs de votre chantier

Trop souvent, les projets de construction s’enlisent à cause d’une mauvaise communication entre les différents artisans et intervenants du projet. Une communication claire et rationalisée entre chacune des équipes impliquées dans le projet est essentielle pour achever le projet dans les délais et dans le respect de vos contraintes budgétaires. Les maitres d’œuvres doivent être excellents pour faciliter la communication entre les parties impliquées dans un projet. Ils doivent notamment avoir le sens du détail, afin de s’assurer que les informations essentielles dont ont besoin certaines parties ne passent pas inaperçues. Les maitres d’œuvres veilleront à ce que les informations circulent de manière fluide entre les membres de l’équipe, afin que chacun dispose des informations dont il a besoin pour remplir ses obligations contractuelles.

Les maitres d’œuvres sont également les seuls interlocuteurs avec le maitre d’ouvrage (client). Cela permet une communication fluide et limpide ainsi qu’une compréhension de l’état d’avancement du projet beaucoup plus simple.

Le maitre d’œuvre gère l’ensemble de l’organisation du chantier

L’une des principales facettes du travail d’un maitre d’œuvre est de veiller à l’organisation de votre projet. L’organisation est un facteur clé pour que les projets de construction, de rénovation ou d’aménagement respectent le calendrier et le budget prévus. Les maitres d’œuvres ajoutent de la valeur aux projets de construction en organisant de manière adroite toutes les différentes parties mobiles impliquées dans un projet. En même temps, les maitres d’œuvres sont capables d’identifier rapidement les zones de risque ou de retard potentiel, et de travailler rapidement pour développer et mettre en œuvre des moyens de traiter ces risques ou ces retards afin de ne pas affecter le calendrier final d’achèvement du projet. Pour que toutes les parties mobiles d’un projet de construction respectent le calendrier prévu, il faut travailler avec une personne capable d’organiser et manager le projet

Les maitres d’œuvres supervisent les tâches

Les maitres d’œuvres jouent un rôle essentiel dans la supervision des projets auxquels ils participent. D’une certaine manière, il s’agit de l’une des fonctions les plus importantes du maitre d’œuvre, et de l’une des méthodes les plus importantes pour maintenir un projet dans les délais et le budget. Dans les projets de construction par exemple, des petites erreurs peuvent entraîner des retards importants. Il est essentiel d’identifier rapidement si une partie impliquée dans le projet ne remplit pas ses obligations afin d’éviter tout retard coûteux. Les maitres d’œuvres s’attaquent à ce problème par un effort continu de surveillance. Par exemple, pendant la construction physique, les maitres d’œuvres effectuent régulièrement des visites du chantier pour s’assurer que la construction respecte le calendrier du projet.

Les maitres d’œuvres s’assureront également que la construction achevée correspond aux exigences techniques et conceptuelles du projet, ce qui a une incidence sur le coût et le temps de construction du projet. Ce type d’activité de surveillance est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet aux maitres d’œuvres de détecter rapidement tout problème et de le résoudre avant qu’il n’ait un impact sur le calendrier du projet. Deuxièmement, cela permet également aux maitres d’œuvres de fournir au client des informations régulières sur l’avancement du projet de construction.

Conclusion

Certes, les coûts d’un maitre d’œuvre peuvent paraitre assez élevé, cependant, ce dernier à pour objectif la réalisation de votre chantier dans les budgets et délais initialement prévus. Il travaille ainsi sur beaucoup d’aspects pour que le chantier se déroule comme prévu.

Se passer des services d’un maitre d’œuvre, c’est gagner de l’argent au début de votre projet, mais probablement en perdre à la fin…

François Spinelli