Comment économiser sur l’entretien de sa moto ?

François Spinelli

Jeune homme réparant une moto dans son garage
  • Furygan Jet D3O Gants de moto Noir taille : L
    * Furygan Sensitive Science insert pour appareils à écran tactile * Renforcement de paume * Mélange de matériaux pour un maximum de confort et de protection articles: Furygan Jet D3O Gants de moto
  • Furygan Mistral Evo 3 Veste textile de moto Noir taille : L
    * Fury Airbag Compatible * Matériau hautement résistant à l’abrasion et à la déchirure * Grands inserts en maille pour une circulation d’air optimisée à l’avant, à l’arrière et dans les bras articles: Furygan Mistral Evo 3 Veste textile de moto
  • Michelin Moto City Grip 2 54l Tl Scooter Rear Tire Noir 120 / 70 / R10
    Caractéristiques:- Adhérence incroyable sur sol mouillé- Amélioration de la longévité pour les trajets quotidiens lourds- Prêt pour la conduite en toutes saisons- Premier choix pour les fabricants de scootersExcellente adhérence sur sol mouillé :- Offre une meilleure traction sur sol mouillé1 et des distances de freinage2 plus courtes sur les surfaces mouillées que son principal concurrent.Amélioration de la longévité pour les trajets quotidiens lourds :- Les pneus MICHELIN® City Grip 2 offrent encore plus de kilométrage que son prédécesseur éprouvé.Prêt pour la conduite en toutes saisons :- Les composés à base de silice et les lamelles en dents de requin sont conçus pour offrir un excellent niveau d`adhérence sur les surfaces mouillées et glissantes.Premier choix pour les fabricants de scooters :- Choisi par les fabricants de scooters les plus prestigieux au monde avec plus de 20 équipements standardCaractéristiques:- Largeur : 120- Rapport : 70- Diamètre : 10- Indice de charge : 54- Indice de vitesse : L

Pour votre sécurité et celle de tous ceux qui vous accompagnent sur la route, vous devez entretenir votre moto régulièrement. Ces entretiens représentent toujours un investissement financier et sont bien sûr incontournables.

C’est ainsi que tous ceux qui ont comme moyen de transport particulier une moto sont contraints d’investir une partie de leurs revenus dans la maintenance de leur véhicule à deux roues.

Si c’est votre cas, nous allons vous donner différents conseils pour vous aider à économiser sur l’entretien de votre moto !

Connaître les vérifications essentielles

Les premières choses que vous devriez clarifier sont les facteurs à prendre en compte pour l’entretien de votre moto. Parmi les principaux et que vous devriez toujours avoir sous contrôle, il y a :

  • la vérification des freins ;
  • l’alignement des roues ou des jantes ;
  • l’état des caoutchoucs ou des emballages du couvercle du réservoir d’essence ;
  • le nettoyage du filtre à air ;
  • l’état des différentes pièces ;
  • le niveau d’huile du moteur ;
  • le fonctionnement du système électrique ;
  • l’état des rétroviseurs.

Toutes ces vérifications permettent de prévenir les risques sur la route pendant que vous conduisez. Elles vous permettent aussi d’éviter les amendes lors de la circulation.

Effectuer un entretien régulier à la maison

Maintenant, la meilleure chose à faire pour économiser sur l’entretien des motos, et de tout véhicule à combustion, c’est d’effectuer une maintenance préventive.

Par exemple, si vous vérifiez quotidiennement le niveau d’huile et la lubrification du moteur, vous pouvez éviter des dommages irréparables au moteur, qui est peut-être la pièce la plus chère de votre véhicule.

Donc, pour économiser, vous pourriez effectuer un entretien régulier à la maison. S’il est nécessaire de remplacer une pièce, nous vous conseillons de l’acheter en ligne.

Les pièces détachées de moto sont généralement moins chères sur Internet. Pour trouver les pièces de rechange dont vous avez besoin, vous pouvez par exemple taper “Pieces Honda moto” sur Google.

Vérifiez le niveau d’huile (très souvent)

Vérifiez sur la tige ou dans le viseur situé sur le moteur que le repère d’huile se trouve à l’intérieur de la ligne d’indicateur maximale et minimale. Il ne doit jamais être sur la ligne minimale. Avant cela, vous devez placer la moto sur une surface plane, chauffer le moteur pendant quelques minutes, puis l’éteindre.

Vérifiez le liquide de frein

Vérifiez qu’il est toujours au-dessus du niveau minimum. Pour les plaquettes de frein, assurez-vous qu’elles aient une épaisseur d’au moins 1,5 mm.

Changez l’huile et les filtres

Faites-le tous les 5000 km à 10000 km.

Vérifiez la pression des pneus

Vérifiez que la mesure est celle recommandée par le fabricant. Pour cela, vous pouvez utiliser un baromètre.

Vérifiez l’état des jantes

Le strié ou le relief des jantes doit avoir au moins 1,6 mm de profondeur. Retirez des pierres ou des éclats qui pourraient les endommager.

Lavez votre moto

La poussière et la saleté détériorent la peinture et toutes les parties de votre moto, vous devez donc la garder propre et utiliser une éponge douce et de l’eau pour ne pas endommager la peinture. La prochaine étape du nettoyage serait la lubrification de la chaîne. Pour ce faire, elle doit être propre et sèche, et chaude. Pour ce faire, vous pourriez rouler quelques kilomètres sur votre moto et, tout de suite, graisser et lubrifier; en veillant à ce que les consommables pénètrent à chaque extrémité des maillons.

Vérifiez le liquide de refroidissement

Le niveau doit être entre la ligne de minimum et de maximum.

Vérifiez la batterie

Vérifiez l’état et le niveau de charge.

Vérifiez le système électrique

Vérifiez tous les jours le fonctionnement de tous les feux (haut, bas, stationnaire, arrière et avant). Maintenant, si votre moto nécessite une intervention professionnelle, il est préférable de ne pas lésiner sur les coûts et de se rendre à l’atelier ou au point de service mécanique autorisé.

Faire des économies sur les consommables

De même, nous savons que votre moto nécessite des investissements élevés en consommables tels que la graisse à chaîne, l’huile-moteur, le liquide de frein, les additifs de carburation et d’injection, l’huile de suspension et les produits de nettoyage. La meilleure recommandation pour économiser sur ces derniers est d’utiliser ceux indiqués par le fabricant, en particulier en parlant de l’huile de moteur et de liquide de frein, ainsi que les additifs. Notez que plus la viscosité de l’huile est élevée, meilleure est la lubrification du moteur.

Passer à une moto électrique

Désormais, pour faire plus d’économies, vous pourriez envisager l’option d’un véhicule intelligent, comme la moto électrique. Avec celle-ci, vous évitez d’avoir à dépenser trop d’argent sur des consommables comme l’huile moteur, en plus du carburant et de l’entretien fréquent.

En conclusion, les frais d’entretien de votre moto sont inévitables, mais peut-être la meilleure façon d’économiser est de faire des contrôles préventifs pour corriger à temps tout inconvénient et éviter des dommages graves, qui pourraient même endommager votre moteur. Enfin, vous avez aussi une alternative intéressante avec les motos électriques, qui, en plus d’être respectueuses de l’environnement, permettent de faire de véritables économies sur l’entretien et sur la consommation de carburant.

François Spinelli

A lire aussi :

3 astuces pour optimiser son service client

Quels sont les critères pour choisir une bonne agence de marketing ?

Quels services supplémentaires un imprimeur qualifié peut-il offrir po...

Comment choisir sa caméra de vidéosurveillance ?

Comment choisir le bon lieu pour votre événement ?

Vidange Fosse Septique à Aigrefeuille-sur-Maine et toutes les installa...