Loading

Comment nettoyer vos bijoux efficacement

Avoir des bijoux propres est essentiel pour garder une peau saine. Des bijoux que vous prenez plaisir à porter tous les jours aux pièces uniques que vous ne sortez que pour les occasions très spéciales, il y a malheureusement de fortes chances que certains de vos bijoux aient besoin d’un bon nettoyage.

Les activités de la vie quotidienne, l’eau, la poussière et la saleté de tous les jours ne sont que quelques-uns des nombreux éléments qui peuvent abimer le polissage de votre bijoux et donner aux pierres, aux chaînes et aux perles une apparence terne et sans vie. Et c’est généralement juste avant de vous préparer pour une soirée entre collègues ou en famille que vous remarquez que vos bagues, colliers et bracelets ont besoin d’un peu d’attention. Voyons ensemble comment remédier et cela et garder intacte vos précieux bijoux !

Nettoyer vos bijoux en utilisant du savon

Mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle avec de l’eau légèrement chaude. Trempez ensuite un chiffon à l’aspect doux dans la solution et utilisez-le pour frotter votre bijou de manière à éliminer la ternissure. Une fois l’opération effectuée, rincez à l’eau froide et séchez avec un autre chiffon doux.

Le bicarbonate de soude : l’allié idéal pour nettoyer vos bijoux

En cas de ternissure plus importante, il existe un produit idéal et qui a fait ses preuves à maintes et maintes reprises : le bicarbonate de soude. Mélangez trois parts de bicarbonate de soude à une part d’eau. Mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte et appliquez la avec un chiffon doux sur votre bijou. Assurez-vous de bien faire pénétrer l’ensemble dans les fentes et tournez le chiffon lorsqu’il absorbe totalement la ternissure. Rincez abondamment et séchez à l’aide d’un second chiffon doux.

Utilisez du dentifrice

Les dentistes vous le diront, le dentifrice contient des abrasifs qui éliminent les taches sur les dents. Ils peuvent également éliminer les ternissures sur les bijoux avec une grande efficacité ! Appliquez une petite noisette de dentifrice sur le bijou cher à votre cœur et frottez très doucement avec votre doigt ou à l’aide d’un chiffon doux. Rincez ensuite à l’eau chaude et faites sécher votre pièce de joaillerie avec un chiffon doux.

 

Quelques conseils pour prendre soins de vos bijoux

De nombreuses boutiques en ligne vous permettront d’acquérir des bijoux de grande qualité, des bagues de mariages aux bijoux fantaisies en passant par les boucles d’oreilles croix. Voyons à présent en quelques points simples comment prendre soin de vos bijoux au quotidien afin de leur éviter d’être dégradé au fil du temps :

  • Retirez vos bagues lorsque vous vous lavez les mains
  • Évitez de porter des bijoux lorsque vous vous baignez – le chlore et l’eau salée peuvent effectivement les endommager.
  • Essuyez-les avec un chiffon doux après chaque utilisation pour éliminer les huiles corporelles et les parfums qui peuvent les jaunir sur le long terme.
  • Faites vérifier régulièrement vos bijoux de valeur par un bijoutier réputé afin d’être sûr que les métaux sont en bon état.

Plus d’information sur

 

France Info News