Loading

Nettoyage des chakras : Comment nettoyer mes chakras et libérer de l’énergie ?

Si vous vous sentez moins dynamique et énergique ou déprimé émotionnellement, vous avez peut-être un chakra bloqué ou coincé. Contrairement à la croyance populaire, les chakras ne sont pas la dernière mode dans le monde du yoga, mais un ancien système pour comprendre l’énergie dans votre corps.

Alt : Ouvrir ses chakras

Comment nettoyer et débloquer ses chakras ?

Les chakras sont situés dans le canal central de la colonne vertébrale énergétique appelé le temps des sushum. Cette importante voie de circulation de l’énergie (consultez l’article sur les nadi) commence à la base de la colonne vertébrale et mène au sommet de la tête.

Que signifie exactement chaque chakra, où se trouvent les chakras et comment savoir si vous êtes bloqué ?

Les signes d’énergie bloquée dans chaque chakra

 

Premier chakra : L’épuisement de l’énergie dans le premier chakra ressemble à une crise de survie. Vous ne pouvez pas être puni parce que vous êtes coincé dans votre tête. À l’inverse, si vous avez trop d’énergie à la source, vous pouvez devenir gourmand ou excessif dans votre comportement. Ce sont des tentatives malavisées pour vous punir.

 

Second chakra : Lorsqu’une personne est coincée dans son chakra sacré, elle lutte pour être dirigée par ses émotions ou son contraire, qui est insensible ou indifférent. Il existe également un lien avec le désir sexuel (ou son absence) à ce niveau. À ce niveau d’énergie, nous trouvons à la fois la créativité et le plaisir.

Alt : Méditation sur les chakras

 

Troisième chakra : Ce chakra est souvent considéré comme le centre du pouvoir, et lorsqu’il est déséquilibré, l’estime de soi peut être faible et la prise de décision peut sembler incontrôlable. Les débordements sont également fréquents lorsque l’énergie circule mal.

 

Quatrième chakra : Le chakra du cœur, lorsque l’énergie circule, est rempli d’amour, de compassion, de pardon et d’acceptation. Lorsqu’il y a blocage à ce niveau d’énergie, la colère, la jalousie, le regret ou le dégoût de soi peuvent être plus évidents.

 

Cinquième chakra : Ce chakra est la source qui permet de dire la vérité la plus authentique. Lorsque l’énergie est bloquée ou faible, la peur de ne pas être accepté ou jugé devient un problème. Vous pouvez également vous sentir insensible à vos propres opinions et désirs et être contesté lorsque vous prenez des décisions.

 

Sixième chakra : le mot Ajna signifie « au-delà de la sagesse », et lorsque ce chakra est ouvert, vous expérimentez une expansion de l’imagination, de la clairvoyance et de l’intuition. Lorsqu’il est bloqué à ce niveau, il peut y avoir une tendance à se laisser trop emporter par l’imagination ou la fantaisie. Il peut également y avoir un manque de concentration ou un jugement trouble.

 

Septième Chakra : Le chakra de la couronne vous connecte à une énergie plus grande et universelle, donc quand un blocage se produit dans cette zone, il peut y avoir isolement ou anxiété émotionnelle. Cela peut se manifester par une incapacité à fixer ou à atteindre des objectifs ou par un manque général d’orientation et un sentiment de détachement.

 

Astuce : vous pouvez aider la circulation de votre énergie vitale et débloquer vos chakras en portant un bracelet chakra disponible dans cette boutique spécialisée.

 

Comment faire circuler l’énergie

Lorsque l’énergie est bloquée dans un chakra particulier, elle lui permet de refluer par ces points :

 

1er chakra (racine).

  • Élément : Le chakra de la racine est relié à la terre, donc marcher pieds nus sur le sable, l’herbe ou la terre peut être bénéfique. Tout temps passé dans la nature est bon pour ce chakra.
  • Régime alimentaire : Mangez des aliments rouges sains comme les tomates, les betteraves, les baies et les pommes.
  • Tenue et accessoires : Portez des accents rouges et des bijoux, vêtements ou chaussures rouges.

Alt : Energie et Chakra

 

2ème Chakra (Sacré).

  • Élément : Le chakra sacré est associé à l’eau, ce qui signifie qu’il est bénéfique de se baigner ou de passer du temps dans des plans d’eau tels que les lacs et les océans.
  • Régime alimentaire : Mangez des aliments à base d’orange tels que des carottes, des oranges, des melons ou des mangues.
  • Vêtements et accessoires : Entourez-vous d’accessoires avec des couleurs orange.

 

3ème chakra (plexus solaire)

  • Élément : Le chakra du plexus solaire est associé à l’élément feu, alors profitez-en pour vous asseoir près du feu ou pour absorber la lumière du soleil.
  • Alimentation : Mangez des aliments jaunes comme les bananes, le gingembre, le curcuma, l’ananas et le maïs.
  • Vêtements et accessoires : le port de vêtements, de bijoux et d’accessoires jaunes serait bénéfique.

 

4ème chakra (cœur).

  • Éléments : Le chakra du cœur est attaché à l’air, donc une respiration profonde aide à évacuer l’énergie à ce niveau. Conduisez avec les fenêtres ouvertes, faites voler un cerf-volant ou naviguez à bord d’un bateau.
  • Alimentation : Mangez des aliments verts comme le brocoli, les avocats, et des légumes verts à feuilles comme le chou frisé et les épinards.
  • Vêtements et accessoires : Décorez votre vie avec toutes les nuances de vert.

 

5ème chakra (gorge)

  • Élément : Le chakra de la gorge est connecté à l’éther (très similaire à l’esprit), donc s’asseoir dehors sous un ciel clair est un excellent moyen d’obtenir cette énergie.
  • Régime alimentaire : mangez des aliments bleus tels que des baies, des groseilles, des fruits du dragon et des algues.
  • Vêtements et accessoires : utilisez toutes les nuances de bleu.

 

6ème chakra (troisième oeil).

  • Élément : Le chakra du troisième œil est associé à la lumière. Pour équilibrer et ouvrir ce chakra, asseyez-vous tranquillement au soleil ou relaxez-vous près de la fenêtre lorsque le soleil se lève.
  • Régime alimentaire : Mangez des aliments à base d’indigo, notamment du chou vert, du raisin et des mûres.
  • Vêtements et accessoires : le port de vêtements ou de bijoux aux accents indigo et la décoration avec des accents indigo seront utiles.

 

7ème Chakra (Couronne)

  • Élément : le chakra de la couronne est connecté à tous les éléments, donc se connecter à tout, et pas seulement à un élément, est une pratique recommandée. Passez du temps à méditer, à chanter ou à prier.
  • Nourriture : à ce niveau, la nourriture n’est plus pour le corps physique. Ce chakra n’est pas alimenté par la nourriture mais par des pratiques spirituelles. La pratique de l’autoréflexion et de la curiosité.
  • Vêtements et accessoires : il sera utile de porter des vêtements ou des bijoux violets et de les décorer avec des accents de cette couleur.

 

François Spinelli