Les trottinettes électriques : Un moyen de transport écolo pour les parisiens ?

François Spinelli

trottinette écolo
  • TROTINETTE ELECTRIQUE WISPEED WISPEEDT1000
    La trottinette électrique prête à tout La trottinette électrique T1000 est un vrai bijou de stabilité. Elle est solide, compacte et vous offrira la sensation d'une robustesse hors paire. Son design pliable vous permet de la ranger facilement pour l'emmener dans les transports en commun, dans votre voiture, sous votre bureau et bien sûr de la transporter à la main. La T1000 est également très maniable, facile à conduire et pensée pour tous vos déplacements en ville et dans les environnements urbains.
  • MSW Pompe de transvasement - fonctionnement à piles - longueur de tuyau 50,5 cm - 3 adaptateurs MSW-OP-AA02
    Cette pompe de transvasement est le moyen le plus simple de transporter l'essence du bidon vers le réservoir. Cela signifie que vous pouvez remplir votre tracteur tondeuse aussi facilement que vous remplissez votre bateau à moteur ou votre camion lorsque vous conduisez sur une route de campagne. Grâce à un fonctionnement à piles, vous êtes totalement indépendant de votre emplacement et pouvez utiliser cette pompe de transfert essence partout où vous en avez besoin. En plus de l'essence, vous pouvez également utiliser cette pompe pour le diesel, le kérosène ou les huiles légères. Grâce à trois adaptateurs de tailles différentes, vous pouvez fixer le tuyau d'aspiration de 50,5 cm de long de cette pompe de transfert sur les bidons les plus courants. Vous pouvez facilement placer ce tuyau flexible et indéformable dans une position optimale à l'intérieur du bidon. Vous pouvez facilement amener le tuyau de vidange de 100 cm de long jusqu'au réservoir de votre appareil à essence. Vous pouvez démarrer ou arrêter le transfert du liquide en appuyant simplement sur un bouton. Avec un débit maximum de 12 l/min, vous pouvez transporter du carburant de manière rapide et fiable. Une fonction d'arrêt automatique empêche le réservoir de déborder. Les tuyaux sont fabriqués en polyéthylène durable qui résiste à toutes les conditions météorologiques et possède des propriétés optimales pour le transfert de liquides. Cette pompe de transvasement fonctionne avec quatre piles AA (non incluses), qui sont protégées par un couvercle étanche. En cas d'urgence, deux piles AA suffisent. Remarque : Cette pompe peut rester en marche jusqu'à 120 heures mais n'est pas adaptée à une utilisation continue. N'utilisez pas cette pompe de transvasement avec des diluants, des solvants, des liquides chauds, de l'acétone, du benzène ou du crésol.
  • Urbanglide 62s Electric Scooter Noir Noir One Size unisex
    Urblide Ride 62S est une trottinette électrique avec un poids plume inférieur à 8 kg.Sa prise en main facile et son design sobre et élégant font de ce scooter un moyen de transport adapté à tous les âges et utilisable en toutes circonstances.Spécifications techniques :- Vitesse maximale : 25 km/h.- roues de 6,5 `` à l'épreuve des piqûres.- Poids du produit : 7,3 kg.- Autonomie : jusqu'à 15 km.- Puissance du moteur électrique : 250 w.- Poids maximum de l'utilisateur : 100 kg.- Temps de chargement : 3 H.- Batterie : 5ah 36v.- facilité.- LED à l'avant et à l'arrière.- Pliage facile.- Écran qui affiche la vitesse et le niveau de charge.- Facile à transporter grâce au mode voiture.- poignée antidérapante.Il est conforme au code de circulation.Respecter la législation en vigueur.Ne convient pas aux acrobaties et aux sauts.

L’apparition des trottinettes électriques en libre-service à Paris remonte à juin 2018, La premier opérateur qui mettra ces engins sur les trottoirs de la capitale se nomme « Lime ». Une société américaine de micro-mobilité qui détient une flotte trottinettes électriques dans plus de 100 pays différents.

Micro-mobilité : trottinettes électriques

C’est à ce moment qu’on commence à voir des engins garés un peu partout dans Paris avec la possibilité de déverrouiller une trottinette grâce à une application pour ensuite rouler avec d’un point A à un point B en la déposant ou on le souhaite (monnayant quelques euros) comme une course de VTC.

Dans l’année qui suit, on verra de multiples sociétés de location de matériel de transports s’implémenter dans la capitale, jusqu’à avoir plus 12 différentes marques proposant chacune des trottinettes électriques en libre-service.

Cela devient compliqué pour la ville, puisque les rues et les trottoirs sont envahis de trottinettes ce qui est gênant pour le paysage ainsi que la circulation des piétons.

C’est en juillet 2019, que la maire de Paris, Anne Hidalgo décide de prendre des mesures pour réguler l’usage en réduisant le nombre de trottinettes en circulation et en lançant un appel d’offres pour ne garder que 3 opérateurs qui seront autorisés à rester dans les rues parisiennes.

La mise en place prend plus de temps de prévu et ce n’est qu’un an plus tard que l’on connait les trois heureux élus (Lime, Dott et Tier)  à pouvoir rester dans Paris.

Durant ces deux dernières années, la trottinette électrique fait un boom gigantesque et devient populaire auprès de tous notamment grâce à ses opérateurs.

Avant ça, on considérait une trottinette comme plutôt un « jouet destiné pour les enfants », mais aujourd’hui, grâce à l’évolution de l’électrique et  fait qu’elle soit pratique, écologique et disponible partout, la trottinette  a conquis une énorme part de marché dans les transports.

Si on se balade à Paris intramuros, on peut voir une grande palette de gens sur des trottinettes allant de l’étudiant au patron en costume se rendant à son travail.

 

La trottinette électrique pour les touristes à Paris

Les parisiens profitent largement des trottinettes électriques mise à disposition en ville, mais ce n’est pas les seuls. Évidemment, les touristes en vacances dans la ville lumière sont aussi propices à les utiliser.

C’est un excellent moyen de découvrir Paris sous un autre angle plutôt que de prendre le métro ou les taxis,  et en plus c’est écologique ! Ces potentiels clients profitent  énormément aux entreprises de libre-service mais aussi à la ville, qui peut faire bénéficier d’une autre expérience aux touristes venu de partout à travers le monde.

Un moyen transport écolo ?

Comme dit-précédemment, une des grandes forces de ce moyen de transport est que la trottinette roule avec un moteur électrique, ce qui signifie qu’elle ne pollue pas, qu’elle est silencieuse et donc qu’elle est écolo.

A priori, le constat pour l’impact environnemental est superbe avec zéro émission de CO2. Mais pour le moment ce n’est pas tout à fait le cas, puisque pour pouvoir produire une trottinette électrique notamment la production des batteries et les cadres en aluminium cela a un impact carbone important.

A l’heure actuelle d’après une étude faite par Le Point montre que les trottinettes électriques partagées à Paris génèrent  des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires d’environ 13 000 tonnes en un an.

Le problème majeur est la durée de vie d’une trottinette électrique qui n’est pas assez longue pour être efficace en termes d’écologie. Ceci-dit, si avec l’amélioration technologique, nous réussissons à prolonger leur cycle de vie et à recycler de manière plus efficace les batteries, la trottinette pourra être très efficace pour la planète.

Quand on sait que, les déplacements personnels (voiture ou taxi)  parisiens ont diminué de 150 millions de kilomètres sur un an grâce à l’usage des trottinettes électriques, il y un bon espoir pour le futur

 

L’achat d’une trottinette ?

Jusqu’à présent, nous avons parlé des modèles en libre-service, mais il est possible d’acheter sa propre trottinette électrique. L’investissement à l’achat est important, car les premiers prix pour les trottinettes électriques pour adultes se situent aux alentours de 300 €. A moyen et long terme, si vous utilisez fréquemment des engins électriques partagés, il sera beaucoup plus profitable d’acheter une trottinette pour votre usage. En plus, d’être plus économique, l’achat d’une trottinette personnel à une meilleure durée de vie (on prend plus soin des choses qui nous appartiennent)  et donc un meilleur impact écologique.

Pour conclure,  la mobilité  électrique n’est pas encore parfaite pour être écolo, mais il a de l’espoir pour qu’elle le devienne dans un futur proche.

 

 

 

 

 

François Spinelli

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