Les trottinettes électriques : Un moyen de transport écolo pour les parisiens ?

François Spinelli

trottinette écolo
  • XIAOMI Trottinette XIAOMI Scooter Essential
    Voyez votre ville comme un véritable terrain de jeu et optez pour un moyen de transport plus rapide, pratique, et sécurisé. Evitez les embouteillages, et ne limitez plus vos déplacements. Puissante et agréable à conduire, la trotinette électrique est le moyen de transport très tendance en ce moment. Du fait de sa praticité et de sa sécurité, elle ravit les habitants de grande ville. Pratique en ville La trottinette XIAOMI Mi Electric Scooter Essential FR revêt un design adapté à la ville. Epurée et élégante, elle dispose d'un design minimaliste et d'une conception sûre. Grâce à un alliage en aluminium de qualité aéronautique, pour sa partie centrale, la trotinette se déplie en seulement 3 secondes, pour s'adapter à votre vie en ville pleine de surprises et de rapidité. Arpentez toutes les rues de votre ville en toute sérérnité grâce à la trottinette XIAOMI Mi Electric Scooter Essential FR et ses batteries de haute qualité. Son autonomie de 20km vous permet de vous rendre à l'autre bout de la ville sans problème et sans avoir besoin de la recharger. Dotée d'un système de gestion intelligente des batteries (BMS), la trotinette ne vous laisse pas tomber. Sécurité et performance Découvrez les pneus antidérapants et amortisseurs de 8,5 pouces installés sur la trottinette XIAOMI Mi Electric Scooter Essential FR. Ils vous assurent stabilité et sécurité, car ils absorbent les chocs et empêchent le glissement sur les terrains pluvieux ou dangereux comme les pavés. Equipée d'un système de freinage régénératif et à disque à la roue arrière, ainsi que d'un E-ABS, soyez toujours prudents en conduisant. Optez pour une trottinette XIAOMI Mi Electric Scooter Essential FR et profitez d'un régulateur de vitesse sophistiqué et un système de récupération d'énergie cinétique (KERS). Ce dernier permet un freinage plus sécurisé, ainsi qu'une régulation de la vitesse qui entraîne une réduction des à-coups liés aux accélérations réalisées en temps normal.
  • Wayscral Trottinette Électrique Wayscral Kickway L1 Noire
    La trottinette Kickway L1 est la plus légère et la plus adaptée aux trajets urbains. Compacte et légère, la Kickway L1 est facile à porter et à stocker avec ses 15,Kg et son pliage rapide. Très pratique pour l'usage en complément des transports en commun. Tout comme un régulateur de vitesse de voiture, le Cruise Control dont est équipée la trottinette vous permet de stabiliser votre vitesse en appuyant 7 secondes sur l accélérateur pour l enclencher. Vos trajets n'en seront que plus agréables. L'afficheur LCD vous propose 3 modes d'assistance et indique votre vitesse en temps réel et le kilométrage total.   La nouvelle kickway L1 se charge en 4 heures pour vous permettre de bénéficer d'une autonomie maximale(1) de 25km et d'une autonomie nominale(2) de 20km.  Les roues 8.5 pouces offrent une meilleure maniabilité de la trottinette dans les virages. Les pneus contiennent une bande de tissu préventive composée de caoutchouc et d aramide, diminuant significativement le risque de crevaison. L'antivol intégré bloquera la roue arrière pour les arrêts rapides.   Cette trottinette électrique est également équipée d'une sonnette, d'une béquille latérale, d'éclairages avant et arrière allimentés par la batterie et de garde-boues.    La trottinette est livrée avec sa notice d'utilisation, son chargeur et un adaptateur pour gonfler la chambre à air.   Les difficultés d'approvisionnements au niveau mondial impliquent que les caractéristiques techniques et marques des composants peuvent être amenées à évoluer pour une qualité de spécification identique ou supérieure. (1) L autonomie maximale, communiquée par le fabricant a été calculée dans des conditions d utilisation suivantes : température ambiante de 25°C , aucun vent, sur route plate, en mode piéton c est à dire à une vitesse uniforme de 15Km/h (sans arrêt), par un utilisateur de 75kg. Elle est donc susceptible de varier selon le type de parcours (plat ou vallonné), le poids de l usager, la température et la façon de rouler de l utilisateur (Niveau d assistance sélectionné, accélération continue ou non, types de freinage ).(2) L autonomie nominale est calculée dans des conditions normales d utilisations (avec arrêts fréquents) et une assistance maximale. Les tests ont été réalisés à Lille, dans un milieu urbain (dénivelés légers), à une vitesse moyenne de 20Km/h, par un utilisateur de 75Kg, et dans des conditions météorologiques clémentes.Prolongez la durée de vie de votre trottinette en l'entretenant ou la réparant dans l un de nos Ateliers Experts 2 roues Norauto.
  • XIAOMI Trottinette XIAOMI Scooter 4
    Une conduite fluide sous fond de fiabilité et de rapidité grâce à votre future trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4. Une nouvelle expérience de conduite en toute liberté Appréciez chacun de vos déplacements ! Moyen de locomotion robuste et fiable, votre future trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4 vous garantira des trajets sans accrocs. Capable d'atteindre les 25 km/h, elle gravira volontiers les pentes jusqu'à 16 % : la certitude de n'avoir aucun effort à fournir, même sur les sentiers les plus escarpés. Circulez infatigablement et atteignez votre destination en un rien de temps ! Équipée d'un moteur de 300 W, votre trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4 vous permettra de parcourir une distance de 35 km après un temps de charge de seulement 5 h : parfait pour faire la part belle au confort même lorsque vous souhaiterez couvrir de longs trajets. Des performances indéniables Simple à manoeuvrer et peu encombrante, votre trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4 sera votre meilleure alliée. Équipée de pneus Tubeless de 10 po, elle vous offrira une conduite souple en continu et une sécurité renforcée grâce à ses freins à double disque arrière conjugués à son système e-ABS à l'avant. Votre future trottinette électrique XIAOMI Electric Scooter 4 ajustera automatiquement la vitesse à l'angle de conduite pour faciliter vos manoeuvres sur la route. Vous pourrez également la connecter à votre smartphone en passant par le Bluetooth ou par l'application dédiée Xiaomi Home : la certitude de personnaliser votre expérience d'utilisation.

L’apparition des trottinettes électriques en libre-service à Paris remonte à juin 2018, La premier opérateur qui mettra ces engins sur les trottoirs de la capitale se nomme « Lime ». Une société américaine de micro-mobilité qui détient une flotte trottinettes électriques dans plus de 100 pays différents.

Micro-mobilité : trottinettes électriques

Contents

C’est à ce moment qu’on commence à voir des engins garés un peu partout dans Paris avec la possibilité de déverrouiller une trottinette grâce à une application pour ensuite rouler avec d’un point A à un point B en la déposant ou on le souhaite (monnayant quelques euros) comme une course de VTC.

Dans l’année qui suit, on verra de multiples sociétés de location de matériel de transports s’implémenter dans la capitale, jusqu’à avoir plus 12 différentes marques proposant chacune des trottinettes électriques en libre-service.

Cela devient compliqué pour la ville, puisque les rues et les trottoirs sont envahis de trottinettes ce qui est gênant pour le paysage ainsi que la circulation des piétons.

C’est en juillet 2019, que la maire de Paris, Anne Hidalgo décide de prendre des mesures pour réguler l’usage en réduisant le nombre de trottinettes en circulation et en lançant un appel d’offres pour ne garder que 3 opérateurs qui seront autorisés à rester dans les rues parisiennes.

La mise en place prend plus de temps de prévu et ce n’est qu’un an plus tard que l’on connait les trois heureux élus (Lime, Dott et Tier)  à pouvoir rester dans Paris.

Durant ces deux dernières années, la trottinette électrique fait un boom gigantesque et devient populaire auprès de tous notamment grâce à ses opérateurs.

Avant ça, on considérait une trottinette comme plutôt un « jouet destiné pour les enfants », mais aujourd’hui, grâce à l’évolution de l’électrique et  fait qu’elle soit pratique, écologique et disponible partout, la trottinette  a conquis une énorme part de marché dans les transports.

Si on se balade à Paris intramuros, on peut voir une grande palette de gens sur des trottinettes allant de l’étudiant au patron en costume se rendant à son travail.

 

La trottinette électrique pour les touristes à Paris

Les parisiens profitent largement des trottinettes électriques mise à disposition en ville, mais ce n’est pas les seuls. Évidemment, les touristes en vacances dans la ville lumière sont aussi propices à les utiliser.

C’est un excellent moyen de découvrir Paris sous un autre angle plutôt que de prendre le métro ou les taxis,  et en plus c’est écologique ! Ces potentiels clients profitent  énormément aux entreprises de libre-service mais aussi à la ville, qui peut faire bénéficier d’une autre expérience aux touristes venu de partout à travers le monde.

Un moyen transport écolo ?

Comme dit-précédemment, une des grandes forces de ce moyen de transport est que la trottinette roule avec un moteur électrique, ce qui signifie qu’elle ne pollue pas, qu’elle est silencieuse et donc qu’elle est écolo.

A priori, le constat pour l’impact environnemental est superbe avec zéro émission de CO2. Mais pour le moment ce n’est pas tout à fait le cas, puisque pour pouvoir produire une trottinette électrique notamment la production des batteries et les cadres en aluminium cela a un impact carbone important.

A l’heure actuelle d’après une étude faite par Le Point montre que les trottinettes électriques partagées à Paris génèrent  des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires d’environ 13 000 tonnes en un an.

Le problème majeur est la durée de vie d’une trottinette électrique qui n’est pas assez longue pour être efficace en termes d’écologie. Ceci-dit, si avec l’amélioration technologique, nous réussissons à prolonger leur cycle de vie et à recycler de manière plus efficace les batteries, la trottinette pourra être très efficace pour la planète.

Quand on sait que, les déplacements personnels (voiture ou taxi)  parisiens ont diminué de 150 millions de kilomètres sur un an grâce à l’usage des trottinettes électriques, il y un bon espoir pour le futur

 

L’achat d’une trottinette ?

Jusqu’à présent, nous avons parlé des modèles en libre-service, mais il est possible d’acheter sa propre trottinette électrique. L’investissement à l’achat est important, car les premiers prix pour les trottinettes électriques pour adultes se situent aux alentours de 300 €. A moyen et long terme, si vous utilisez fréquemment des engins électriques partagés, il sera beaucoup plus profitable d’acheter une trottinette pour votre usage. En plus, d’être plus économique, l’achat d’une trottinette personnel à une meilleure durée de vie (on prend plus soin des choses qui nous appartiennent)  et donc un meilleur impact écologique.

Pour conclure,  la mobilité  électrique n’est pas encore parfaite pour être écolo, mais il a de l’espoir pour qu’elle le devienne dans un futur proche.

 

 

 

 

 

François Spinelli

A lire aussi :

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

LES TRANSPORTS EN COMMUN À RENNES : COMMENT SE DÉPLACER EN VILLE

Propriété d’un bien : par quel moyen officiel peut-on la prouver ...

Comment expédier vos marchandises de manière sûre et économique ?

Carrelage : Les avantages de la douche à l’italienne

Pourquoi mettre en place la prise de rendez-vous pour ses magasins