Les trottinettes électriques : Un moyen de transport écolo pour les parisiens ?

François Spinelli

trottinette écolo
  • Trottinette XIAOMI Scooter 4 Lite (2nd G
    Trottinette électrique XIAOMI Scooter 4 Lite (2nd Gen) : alliez mobilité et performance Conception robuste et fonctionnalités avancées La Trottinette électrique XIAOMI Scooter 4 Lite (2nd Gen) est conçue pour les adultes à la recherche d'un moyen de transport à la fois pratique et performant. Avec son coloris noir élégant, elle offre une autonomie élevée jusqu'à 25 km, idéale pour les déplacements urbains quotidiens. Le modèle Scooter 4 Lite est équipé d'un moteur de 300 W permettant de gravir des pentes jusqu'à 15 % et d'atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Sa capacité à supporter un poids maximal de 100 kg et ses pneus de 10 pouces assurent une conduite stable et confortable sur la voie publique. De plus, sa structure pliable et son poids standard de 16,2 kg facilitent son transport et son rangement. Sécurité et connectivité pour une expérience optimale La sécurité est au coeur de la conception de la Trottinette électrique XIAOMI avec des recommandations claires pour le port du casque, l'utilisation d'un gilet réfléchissant et d'un éclairage nocturne. Elle est également équipée d'une béquille, d'un écran d'affichage pour suivre vos informations de conduite, et est certifiée étanche pour affronter les intempéries. La connectivité Bluetooth permet de transformer votre smartphone en tableau de bord interactif, compatible avec les systèmes Android et IOS. Enfin, la trottinette est livrée avec un chargeur et bénéficie d'une garantie de 2 ans, avec un service de pièces détachées disponible pendant 5 ans après la fin de sa fabrication.
  • Trottinette XIAOMI Scooter 4 Pro (2nd Ge
    Trottinette électrique XIAOMI Scooter 4 Pro (2nd Gen) : conjuguez mobilité et performance Conception robuste et fonctionnalités avancées La Trottinette électrique XIAOMI Scooter 4 Pro (2nd Gen) s'adresse aux adultes en quête d'un moyen de transport à la fois moderne et performant. Arborant un design élégant en coloris Noir, ce modèle est doté d'une puissance moteur de 400 W, permettant de gravir des pentes jusqu'à 22 % et d'atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, tout en respectant la réglementation sur voie publique. Sa batterie Lithium Ion de 468 Wh offre une grande autonomie allant jusqu'à 60 km, idéale pour les longs trajets sans souci de recharge fréquente. Le plateau de 16 cm de largeur assure une bonne stabilité, et les pneus de 10 pouces tubeless promettent un confort de conduite appréciable sur différents types de surfaces. Sécurité et connectivité pour une expérience optimale La sécurité est au coeur des préoccupations avec la Trottinette XIAOMI Scooter 4 Pro (2nd Gen). Elle est équipée de clignotants pour signaler efficacement les changements de direction et d'un système de freinage à tambour pour des arrêts en douceur. Le port du casque est conseillé, ainsi que l'utilisation d'un gilet réfléchissant et d'un éclairage la nuit. Côté connectivité, le Bluetooth intégré permet de transformer le smartphone en tableau de bord avancé, offrant un suivi en temps réel du kilométrage et de la puissance restante. De plus, la trottinette est pliable, facilitant son transport et son rangement. Avec une capacité de charge maximale de plus de 100 kg et une structure étanche, elle s'adapte à une large gamme d'utilisateurs et à diverses conditions météorologiques.
  • Trottinette électrique WISPEED F820
    Conforama : Nombre de roues : 2. Poids : 12 kg. Autonomie : 20 km. Vitesse maximale : 25 km/h. Disponibilité pièces détachées : na. Poids maxi supporté : 100 kg. Taille des roues : 8.5 ''. Eclairage intégré : oui. Poignée de transport : non. Roue gonflable : oui. Avec guidon : oui. Couleur : bleu. Couleur : lagon. Dimensions cm (lxlxh) : 99.5 x 19.8 x 35.5. Type de gyropode : trottinette électrique - Garantie 2 ans pièces et main d’œuvre

L’apparition des trottinettes électriques en libre-service à Paris remonte à juin 2018, La premier opérateur qui mettra ces engins sur les trottoirs de la capitale se nomme « Lime ». Une société américaine de micro-mobilité qui détient une flotte trottinettes électriques dans plus de 100 pays différents.

Micro-mobilité : trottinettes électriques

C’est à ce moment qu’on commence à voir des engins garés un peu partout dans Paris avec la possibilité de déverrouiller une trottinette grâce à une application pour ensuite rouler avec d’un point A à un point B en la déposant ou on le souhaite (monnayant quelques euros) comme une course de VTC.

Dans l’année qui suit, on verra de multiples sociétés de location de matériel de transports s’implémenter dans la capitale, jusqu’à avoir plus 12 différentes marques proposant chacune des trottinettes électriques en libre-service.

Cela devient compliqué pour la ville, puisque les rues et les trottoirs sont envahis de trottinettes ce qui est gênant pour le paysage ainsi que la circulation des piétons.

C’est en juillet 2019, que la maire de Paris, Anne Hidalgo décide de prendre des mesures pour réguler l’usage en réduisant le nombre de trottinettes en circulation et en lançant un appel d’offres pour ne garder que 3 opérateurs qui seront autorisés à rester dans les rues parisiennes.

La mise en place prend plus de temps de prévu et ce n’est qu’un an plus tard que l’on connait les trois heureux élus (Lime, Dott et Tier)  à pouvoir rester dans Paris.

Durant ces deux dernières années, la trottinette électrique fait un boom gigantesque et devient populaire auprès de tous notamment grâce à ses opérateurs.

Avant ça, on considérait une trottinette comme plutôt un « jouet destiné pour les enfants », mais aujourd’hui, grâce à l’évolution de l’électrique et  fait qu’elle soit pratique, écologique et disponible partout, la trottinette  a conquis une énorme part de marché dans les transports.

Si on se balade à Paris intramuros, on peut voir une grande palette de gens sur des trottinettes allant de l’étudiant au patron en costume se rendant à son travail.

 

La trottinette électrique pour les touristes à Paris

Les parisiens profitent largement des trottinettes électriques mise à disposition en ville, mais ce n’est pas les seuls. Évidemment, les touristes en vacances dans la ville lumière sont aussi propices à les utiliser.

C’est un excellent moyen de découvrir Paris sous un autre angle plutôt que de prendre le métro ou les taxis,  et en plus c’est écologique ! Ces potentiels clients profitent  énormément aux entreprises de libre-service mais aussi à la ville, qui peut faire bénéficier d’une autre expérience aux touristes venu de partout à travers le monde.

Un moyen transport écolo ?

Comme dit-précédemment, une des grandes forces de ce moyen de transport est que la trottinette roule avec un moteur électrique, ce qui signifie qu’elle ne pollue pas, qu’elle est silencieuse et donc qu’elle est écolo.

A priori, le constat pour l’impact environnemental est superbe avec zéro émission de CO2. Mais pour le moment ce n’est pas tout à fait le cas, puisque pour pouvoir produire une trottinette électrique notamment la production des batteries et les cadres en aluminium cela a un impact carbone important.

A l’heure actuelle d’après une étude faite par Le Point montre que les trottinettes électriques partagées à Paris génèrent  des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires d’environ 13 000 tonnes en un an.

Le problème majeur est la durée de vie d’une trottinette électrique qui n’est pas assez longue pour être efficace en termes d’écologie. Ceci-dit, si avec l’amélioration technologique, nous réussissons à prolonger leur cycle de vie et à recycler de manière plus efficace les batteries, la trottinette pourra être très efficace pour la planète.

Quand on sait que, les déplacements personnels (voiture ou taxi)  parisiens ont diminué de 150 millions de kilomètres sur un an grâce à l’usage des trottinettes électriques, il y un bon espoir pour le futur

 

L’achat d’une trottinette ?

Jusqu’à présent, nous avons parlé des modèles en libre-service, mais il est possible d’acheter sa propre trottinette électrique. L’investissement à l’achat est important, car les premiers prix pour les trottinettes électriques pour adultes se situent aux alentours de 300 €. A moyen et long terme, si vous utilisez fréquemment des engins électriques partagés, il sera beaucoup plus profitable d’acheter une trottinette pour votre usage. En plus, d’être plus économique, l’achat d’une trottinette personnel à une meilleure durée de vie (on prend plus soin des choses qui nous appartiennent)  et donc un meilleur impact écologique.

Pour conclure,  la mobilité  électrique n’est pas encore parfaite pour être écolo, mais il a de l’espoir pour qu’elle le devienne dans un futur proche.

 

 

 

 

 

François Spinelli

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