Loading
Faire du sport en ville : Avantages des infrastructures sportives

Faire du sport en ville : Avantages des infrastructures sportives

Se mettre au sport est parfois difficile, on cherche des excuses, et une courante est celle d’habiter en ville ! Pourtant, habiter en ville permet d’avoir accès à de multiples sports !

En parlant de sport en ville, on peut penser à la pollution et se dire que ce n’est pas idéal, mais c’est en ville que l’on rencontre le plus d’infrastructures sportives et le plus de clubs de sport. Habiter en ville permet de faire du sport facilement et souvent près de chez soi. Alors si vous n’êtes pas sportif et que vous souhaitez vous mettre au sport, mais qu’habiter en ville ne vous aide pas, laissez-moi vous montrer que pour le sport, être en ville vous offre de grandes opportunités !

Les sports de plein air

Alors oui, la crainte du sport en ville concerne bien souvent le sport en plein air, pourtant c’est bien possible, et en choisissant les bons lieux, on peut profiter de superbes séances de sport. C’est bien à Paris que l’on rencontre le plus de coureurs et de cyclistes en proportion par rapport aux autres villes, et pourtant quand on y pense, l’air y est bien pollué. Les pratiquants de course et de vélo s’entraînent plutôt à des endroits encore préservés de la pollution, comme les quais de Seine ou les parcs.

Si vous souhaitez vous mette à ces sports en ville, c’est tout à fait possible, il vous suffit d’identifier le bon lieu, plutôt proche de chez vous et d’aller vous y entraîner. Les parcs sont de super endroits pour vous entraîner, et vous pourrez surement y rencontre des agrès en plein air pour faire un peu de renforcement musculaire ! Courir en ville est aussi l’occasion de visiter votre ville et de découvrir de nouveaux lieux ! Si vous préférez les lieux réservés à cette pratique, la plupart des villes comptent des pistes d’athlétisme publiques où vous pourrez vous entraîner. Bref, vous devriez facilement trouver un endroit sympathique où courir.

Alors, maintenant, que ce soit pour courir, faire du vélo, ou pour d’autres sports de plein air, vous savez que vous pouvez vous entraîner ! De surcroît, pour la plupart des sports, on trouve les infrastructures nécessaires en ville, avec des terrains de foot, de basket, et vous pourrez aller y jouer !

Le sport en club

Les clubs de sport sont un autre moyen de vous entraîner en ville en découvrant un sport qui pourrait vous plaire et en vous y mettant à fond ! En ville, on trouve de nombreux sports différents, et il y a certainement des sports qui vous intéressent près de chez vous. Ce n’est pas forcément un choix couteux, cela dépend du sport, mais la plupart des sports sont accessibles, et il y a parfois des clubs publics. Alors, renseignez-vous et allez essayer ! Pour trouver un club, il vous suffit d’aller sur googlemap et de chercher le sport qui vous intéresse !

Il est beaucoup plus simple de pratiquer de nombreux sports en habitant en ville, vous trouverez plus facilement des piscines, des clubs de sport de combat, des courts de tennis, etc. Cette diversité vous permettra de pratiquer le sport qui vous plaît vraiment, et d’avoir une pratique sportive saine.

Pour le choix d’un club de sport, pensez tout de même au temps de trajet et au moyen de déplacement, vous n’aurez peut-être pas envie de rentrer à pied après une grosse séance de sport !

Ensuite, en ville on trouve des salles de musculation de partout, alors profitez-en et allez-vous entraîner en salle ! Pour vous entraîner en salle, vous pouvez commencer très facilement, pas besoin de matériel, juste de savoir comment vous y prendre, ou de suivre des programmes nutrition musculation avec un coach ! Les salles de musculation ont aussi des espaces cardios et des tapis de course qui vous permettent de vous entraîner en intérieur si vous n’appréciez pas trop les endroits autour de chez vous !

Ainsi, quel que soit votre ambition sportive, vous devriez rencontrer le sport qui vous plaît près de chez vous, et vous pourrez le pratiquer facilement et régulièrement. Puis, vous pouvez aussi vous entraîner facilement chez vous, avec ou sans matériel, il est possible de faire du renforcement musculaire dans son salon !

Habiter en ville permet d’avoir une bonne pratique sportive même si certains sports sont peu accessibles, il est possible d’en pratiquer une très grande variété. Alors, quel que soit votre préférence sportive, vous pourrez toujours trouver une activité à votre goût dans votre ville. Les villes regorgent de clubs de sport et d’espaces verts ou de parcs que vous pourrez mettre à profit lors de vos séances de sport. Alors allez-y, cherchez un lieu qui vous plaît et entraînez-vous régulièrement ! Je vous souhaite donc un bon entraînement !

François Spinelli