Loading

Créer une salle de bain design : les points à retenir

La rénovation de votre salle de bain vous permet de profiter d’une pièce propice à la détente et au bien-être. C’est aussi un investissement intéressant qui vous permet également de réaliser une plus-value à la revente de votre immobilier. Si vous êtes à la recherche des idées d’une salle de bain moderne, vous êtes au bon endroit.

Nous allons vous présenter dans cet article les points à retenir pour créer une salle de bain design et fonctionnelle.

Choisissez une vasque et une baignoire aux lignes épurées

Le style moderne est associé à une sensation d’ouverture et d’espace. L’idée est de conserver un agencement simple, fonctionnel, design aux lignes épurées et aux couleurs sobres. Dans cette optique, le gris, le blanc ou le monochrome sont les couleurs les plus privilégiées par les designers. Si l’espace est assez restreint mais bien éclairé, il est préférable d’opter pour le blanc pur afin de donner l’illusion d’une salle de bain plus spacieuse. En revanche, s’il ne bénéficie pas de lumière naturelle, il vaut mieux choisir des meubles de salle de bain aux couleurs plus vives. Choisissez une vasque en céramique, en verre ou en pierre naturelle pour une pièce luxueuse ou un lavabo suspendu ou encastrable pour une ambiance contemporaine réussie. A associer avec une baignoire autoportante de la même couleur. L’équilibre étant un point important dans une salle de bain design, vous pouvez choisir une baignoire de forme rectangulaire, ovale ou ilôt mais placez-le à un endroit stratégique pour donner à la pièce l’impression d’un espace plus grand. Remarque : si ces meubles ne peuvent pas avoir leur place dans cette espace relaxante, vous pouvez choisir une paroi de douche à l’italienne en verre avec un profilé en noir et décor en noir qui créera de la profondeur. La salle d’eau à l’italienne ouverte et de plain-pied est d’ailleurs très tendance et s’autorise de nombreux styles de matériaux en fonction de votre goût (paroi et sol en marbre, mosaïque, carrelage avec bel effet en ardoise, céramique émaillée… )

Soyez créatif avec les équipements de la salle

La simplicité est la règle de base dans une salle d’eau moderne, mais si vous souhaitez mettre cette pièce au goût du jour, les robinets, porte-serviettes, cadre miroir en cuivre, en chrome ou plaqué or… constituent un bon plan. Les matériaux dorés ou chromés peuvent être utilisés dans la robinetterie et les armoires de la salle de bain. En fait, la gamme de robinets, poignée de porte de douche, pomme de douche, panier de douche, barre à main, porte-serviette… est immense. Pour un look contemporain, vous pouvez par exemple opter pour le mitigeur de forme carrée avec effet cascade ou une pomme de douche LED, effet cascade ou effet pluie… Notez que même si votre salle de bain est petite, il vous est possible de la transformer en une petite pièce luxueuse et moderne grâce à un choix judicieux d’ accessoires. Découvrez ce blogueur décoration pour trouver des idées originales.

Installez un miroir original ou design dans cet endroit

Le rendu final et l’esthétique sont cruciaux dans une salle d’eau contemporaine. A cet effet, l’ajout d’un miroir original est un excellent moyen pour créer une pièce moderne dédiée à l’hygiène corporelle. Le miroir est un accessoire indispensable dans cette pièce. Vous en aurez besoin pour vous maquiller, vous coiffer, vous habiller. Monsieur en a aussi besoin pour se raser. Optez pour un modèle bien intégré au style de la pièce, un miroir XXL est par exemple idéal pour une double vasque. Vous pouvez aussi choisir un modèle plus petit avec éclairage LED ou non, un miroir intelligent avec les réglages de vapeur, ou même un radiateur miroir slim avec anti-buée pour allier l’agréable à l’essentiel. Bon à savoir :- respectez un espace d’au moins 20 cm entre le lavabo et le miroir et 40 cm dans le cadre d’une armoire de toilette. Ne pas oublier que la décoration contemporaine ne rime pas obligatoirement avec un style minimaliste dans la salle de bain moderne.

Armoire de toilette : une solution moderne pour un gain de place optimal

Ce meuble permet non seulement de faciliter le rangement de brosses à dents, rasoirs, produits de beauté etc. Il rend aussi la pièce plus conviviale, confortable et élégante tout en gagnant de place. C’est également une idée géniale pour désencombrer l’espace. Choisissez un modèle qui s’installe en hauteur, au système modulaire et de caractère sobre. Les modèles sur pied sont à conseiller pour une grande salle de bain. Si l’espace est assez grand, vous pouvez investir dans une armoire de toilette composée de 3 portes. La plupart de ces meubles design sont conçus en panneaux de particules mélaminées de première qualité ou en panneaux de bois MDF, mais on peut retrouver également des modèles tout en verre et en alu, en bois courbé avec du rotin, en bois… Enfin, vous devez aussi choisir l’éclairage adapté dans cette salle d’eau. Faites votre choix parmi les plafonniers, les réglettes, les spots design et sélectionnez des ampoules proches de la lumière du jour. Cette pièce doit être lumineuse. Ajoutez aussi une plante d’extérieur sur le rebord de la fenêtre pour purifier l’air.

François Spinelli