samedi, septembre 24, 2022

5 idées de marketing...

Aujourd'hui, il est plus important que jamais pour les petites entreprises de trouver...

Crise écologique et fracture...

Comme l’ont souligné les résultats des élections législatives, la France est très divisée...

La Nantaise du Web...

Les missions d'un consultant en référencement sont vastes et variées, mais toutes visent à...

Définition : qu’est-ce qu’un...

Un backlink est un lien créé lorsqu'un site web se lie à un...
HomeEntreprisesFaites la rencontre...

Faites la rencontre de Constance Prévost , l’héroïne d’Amélie Vallée

              La littérature chick-lit a de beaux jours devant elle. Facile à lire et gorgé de bonnes intentions, le livre « L’univers de Constance Prévost » est paru aux éditions des « Éditeurs Réunis », une maison d’édition québécoise, fondée en 2007. Le roman sorti en avril 2022 est divisé en 18 chapitres affiche une couverture « girly » et acidulée, où l’on voit une silhouette féminine à vélo. Dans ce monde rose, Constance Prévost est une vraie privilégiée…

Après tout, elle travaille dans un environnement qui lui plaît avec ses meilleurs amis et collectionne les réussites. La seule ombre au tableau ? Ses déboires en amour ! Mais ça, ce sont ses alliés qui le clament, même si elle ne nie pas le problème. Étienne et Tess sont les acolytes de Constance : ils collaborent tous les deux avec elles et se sont rencontrés pendant leurs études. Autant dire que le trio a fait les 400 coups et n’a donc plus aucune intimité, comme bon nombre de cercles de proches dans la vraie vie… Une complicité qui fait plaisir à voir et qui prouve, contrairement à l’adage sexiste et misogyne que la relation amicale homme/femme existe bel et bien. Mais qu’est-ce qui cloche avec l’attitude de Constance ? Est-ce elle, le dysfonctionnement dans le système ou bien les types qui ne lui sont tout simplement pas compatibles ? Il semblerait qu’elle ait trop d’attentes, qu’elle se montre trop autoritaire et même un peu étouffante, comme une deuxième maman… C’est alors que ses deux meilleurs copains lui lancent un défi : la « formater » et revoir les critères de Constance, qui semblent irréalistes et bien trop fantasques pour la vraie vie. Par la suite, une annonce sera postée dans un journal ou un site de rencontres amoureuses…

            Alors que la trame principale est lancée, l’auteure emmène sa lectrice ou son lecteur dans le quotidien d’une boîte consacrée à l’évènementiel. Entre collègues, les tensions fusent, les amitiés naissent et les romances aussi. La jolie réceptionniste Emilie attire l’attention du bel Étienne, réputé pour son appétit féroce envers la gent féminine… Et pourtant, Monsieur cacherait-il un côté fleur bleue ? Entre les relations et les challenges, le livre ne laisse aucune place à l’ennui, car il y a toujours un rebondissement ou une scène pour surprendre et amuser. La deuxième « mission » de Constance est d’aider l’organisation de L’Ordre loyal des Moose, afin de réunir les personnes âgées et les communautés dans un contexte amical… Mais il y a aussi cette figure mystérieuse qui intrigue : Charles Pominville, riche et intelligent. La quête de l’homme parfait se poursuit ! Dans une ambiance digne du « teen movie » à l’américaine (à la sauce canadienne), les recherches se concrétisent sur le site « Rencontres & Relations ». La jolie Constance a récolté une trentaine de messages, elle doit donc trier les prétendants. Le premier élu s’avère être « Dryfit » : un pseudonyme qui cache un corps musclé et une obsession pour le sport… Et les femmes. Mitch, de son vrai nom — se révèle être plutôt éloigné du portrait dressé par cet alpha mâle sûr de lui et maîtrisant la situation en toute occasion. Des scènes savoureuses, explicites et parfois carrément farcesques viennent saupoudrer le tout, créant un ouvrage attachant, qui se moque de la toxicité masculine, mais aussi de la naïveté autour des relations. En effet, le commun des mortels a tendance à idéaliser, à même nier les « red flags » en anglais, qui ont l’équivalent « signaux d’alerte » en français. 

La recette d’Amélie Vallée est un succès, car elle prend les codes des romances irréalistes, pour en faire une comédie romantique, souvent coquine, mais qui ne brosse pas un portrait féminin dépendant de l’homme. Par exemple, Constance sera amenée à fréquenter un des personnages les plus influents de la ville. Mais plutôt que de se laisser charmer par l’argent, elle maîtrise la situation et se montre aussi dure, mais toujours franche. Cette honnêteté plaît au lecteur, qui s’éprend très facilement de cette héroïne particulièrement drôle. Puisqu’Amélie Vallée est québécoise, les francophones découvriront quelques termes uniques, qui n’existent que dans le jargon de la province. Cependant, ces occurrences restent rares — et ne gênent aucunement l’expérience, bien au contraire.

« L’univers de Constance Prévost » offre une intrigue certes classique et sans prise de risques, avec une bonne dose d’humour, d’humilité et de divertissement. Ce livre est une friandise qu’on déguste pour voyager, le lecteur se sentira très investi dans ce quotidien haut en couleur, parfois tiré par les cheveux, mais irrésistible ! Derrière les frasques de Constance se cache un beau message de tolérance et féministe, qui appelle à la recherche de soi avant tout. Doit-on être vraiment dépendant des relations et de ces histoires tissées avec les autres ? N’est-il pas plus important d’apprendre à se connaître ?

François Spinelli
Les derniers articles par François Spinelli (tout voir)
spot_img

Référencement Naturel

Autres actualités

Yves Wespisser : Les villes de Loire Atlantique les plus prestigieuses

La Loire Atlantique est l'une des régions les plus prospères de France. Les villes de Nantes, Saint-Nazaire et La Baule sont particulièrement connues pour leur richesse et leur niveau de vie élevé. Nantes est la capitale de la Loire Atlantique...

Les meilleurs festivals musicaux 2022 de France

Les festivals de musique les plus populaires, réputés et qui ont le plus de succès, et surtout… qui se déroulent en France chaque année ! De nombreux festivals de musique ont lieu chaque année en France, et chacun d'entre eux a...

Les plus belles villes à visiter en France

Chaque année, la France accueille une grande part des touristes internationaux. En effet, le mode de vie à la française est un idéal pour beaucoup. La France figure même parmi les musts en termes de destinations internationales. Outre Paris,...
Tester la plateforme SMS