Loading
Gel hydroalcoolique Coronavirus- Covid-19

Gel hydroalcoolique : Coronavirus – Covid-19

Coronavirus- Covid-19, ce qu’il faut savoir sur le gel hydroalcoolique.

Le gel hydroalcoolique est au cœur de la stratégie de lutte contre la maladie à coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une bonne hygiène des mains permettrait de limiter le risque de transmission du virus. 

Ce dernier voyage uniquement via des gouttelettes expulsées par une personne atteinte de la maladie, ces gouttelettes infectées se fixent un peu partout, et surtout au niveau des mains, et si nous venons à nous toucher le visage, la transmission se fera.

Que faut il savoir sur le gel hydroalcoolique

Et puisque nous ne pouvons pas nous isoler indéfiniment et complètement, nous ne pourrons malheureusement pas éviter le contact avec ces gouttelettes, d’où la nécessité de se laver les mains et de se protéger par des masques adaptés.

Se laver régulièrement les mains peut être la dernière barrière entre nous et la maladie, mais si l’on n’a plus de gel hydroalcoolique, un bon savon pourra faire l’affaire, car le lavage des mains avec de l’eau et au savon est une mesure désinfectante aussi efficace que l’utilisation de gel hydroalcoolique. 

Seulement, ce dernier présente quelques avantages que l’eau et le savon n’ont pas, sous forme de petit flacon, le gel hydroalcoolique est surtout plus facile à transporter, dans les endroits où il n’y a pas d’eau et de savon à proximité, ce produit désinfectant sera notre seule vraie protection contre le virus. 

Allié indispensable, est-ce que vous savez réellement tout de ce produit, comment l’utiliser, comment bien le choisir, voici quelques conseils et choses à savoir sur le gel hydroalcoolique, pour bien l’utiliser en tous lieux et à tous instants

Coronavirus- Covid-19
Coronavirus : Covid-19

Un gel hydroalcoolique efficace répond à une norme  

Sachez que sur le marché du gel hydroalcoolique, tous les produits ne sont pas créés égaux. Certains produits sont plus efficaces que d’autres vu que les ingrédients, la qualité et la dose des ingrédients peuvent varier d’un fabricant à un autre. 

Mais il existe aussi des gels hydro alcooliques qui sont totalement inefficaces, l’année dernière, le 27 juillet 2020 pour être plus précis, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la lutte contre la fraude, a annoncé avoir fait 23 000 contrôles sur le gel sur le territoire français. 

Le prix et la qualité ont été les principales préoccupations de ces contrôles. Lors du communiqué, le DGCCRF a indiqué avoir retiré du marché de nombreux gels, car ceux-ci ne respectaient pas la norme européenne, en fait ces gels ne supprimaient pas les virus.

L’efficacité des produits virucides, dont le gel hydroalcoolique, est encadrée par la norme européenne EN14476, si cette indication est inscrite sur la bouteille de votre gel, alors le gel qui se trouve dedans est capable de tuer les virus. 

Cela dit, en plus de cela, l’OMS recommande aussi aux populations de n’utiliser que des gels où il est inscrit « Solution hydroalcoolique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’antisepsie des mains », c’est une sécurité supplémentaire pour l’utilisateur.

Lutte contre la covid-19 – quand le gel hydroalcoolique doit-il être utilisé ? 

Mal utilisé, le gel hydroalcoolique ne pourra pas vous protéger efficacement de la covid-19, c’est pourquoi, il est très important que vous sachiez quand précisément l’utiliser, et plus vous l’utilisez mieux cela sera, car à chaque fois, vous éliminez les éventuels virus.

 Pour votre santé, mais aussi celle des autres, n’oubliez jamais de vous frotter les mains avec du gel : 

  1. Avant, pendant et après la préparation des aliments ; 
  2. Avant de manger ; 
  3. Avant et après avoir soigné une personne malade ; 
  4. Avant et après avoir traité une coupure ou une plaie ; 
  5. Après avoir utilisé les toilettes, changé des couches ou essuyé un enfant qui a utilisé les toilettes ; 
  6. Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ; 
  7. Après avoir touché un animal, de la nourriture ou des friandises pour animaux, des cages d’animaux ou des excréments ; 
  8. Après avoir touché un objet ou une surface à risque (poignet, une porte, une barre, la surface d’une chaise, la surface d’une table…) ; 
  9. Après avoir touché des ordures ; 
  10. Si vos mains sont visiblement sales ou grasses. 
  11. Après avoir jardiné, ou utilisé de vieux outils.
  12. Enfin évitez de saluer en serrant les mains, et si vous le faites, passez vous un peu de gel.

Le lavage des mains avec l’eau et du savon est meilleur que le gel hydroalcoolique 

Le gel hydroalcoolique tue les bactéries et les virus, il désinfecte donc, en revanche, le gel ne nettoie pas, contrairement à l’eau et le savon, le gel hydroalcoolique ne permet pas un nettoyage complet dans la mesure où il ne supprime pas les saletés. 

Et puisqu’il n’y a pas rinçage, il y a des risques que certains virus, bactéries, germes et champignons pathogènes non tués restent sur la peau, pour ces quelques raisons, l’OMS recommande aux gens de privilégier l’usage de l’eau et du savon pour le nettoyage des mains, autant que possible. 

Cela signifie que vous ne devez utiliser le gel hydroalcoolique que seulement si vous n’avez pas d’eau et du savon à proximité, par exemple quand vous partez en voiture, ou que vous êtes à l’extérieur, jardin, supermarchés, etc etc.

Le gel ne s’applique que sur une peau totalement sèche 

Le gel hydroalcoolique est en grande partie composé d’alcool et d’eau (eau oxygénée et eau distillée),  l’ajout d’eau supplémentaire risque de diminuer la teneur en alcool de la solution, si cela arrive, le gel peut perdre en efficacité. 

Donc, pour optimiser l’utilisation du gel, vous devez l’utiliser sur une peau complètement sèche, Au cas où vos mains sont humides ou bien grasses, il est plus prudent de les sécher d’abord, même si c’est avec un chiffon sec (à jeter), ou des mouchoirs à usage unique.

Il faut éviter les gels hydroalcooliques avec colorants et parfums 

Comme évoqué plus haut, la liste des ingrédients du gel hydroalcoolique diffère d’un fabricant à un autre, mais dans un gel, seuls l’alcool, l’eau et le glycérine sont réellement nécessaires, les autres ingrédients interviennent uniquement pour donner du parfum et de la couleur. 

Cependant, il est important de souligner que les colorants et parfums une fois mélangés avec l’alcool peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Idéalement, privilégiez l’usage des gels qui ne comportent que les ingrédients de base, le gel n’est pas un parfum. 

On doit n’acheter ses gels qu’en pharmacie ou au supermarché

Si vous voulez des gels hydro alcooliques qui soient vraiment sûrs, le premier réflexe à avoir est de les acheter dans des commerces encadrésontrairement aux gels vendus sur Internet, ceux mis en vente dans les pharmacies et les supermarchés sont contrôlés et donc beaucoup plus fiables. 

En achetant dans ces endroits, vous êtes assurés de ne trouver que des gels hydroalcooliques certifiés et sûrs, ayant subi souvent les stricts contrôles des fabricants, c’est pour cela qu’il ne faut pas les acheter au coin de la rue (brocantes ou internet).

Pour les mêmes raisons, évitez aussi de recopier les recettes proposées sur Internet si vous voulez créer votre gel hydroalcoolique fait maison, ne suivez que les recettes officielles communiquées par l’OMS, ici les recettes de grand-mère ne suffisent pas.

Les gels ne se gardent pas indéfiniment  

C’est assez étonnant, mais même si les gels hydro alcooliques contiennent beaucoup d’alcool, ils peuvent tout de même être périmés, aussi nous vous recommandons d’éviter d’utiliser un flacon resté dans un sac, ou au fond d’un tiroir, (sans précision de date de validité).

Et quand ils sont périmés, ils ne sont plus bons à utiliser, si la date de péremption affichée sur la boîte est dépassée, le produit risque de ne plus être efficace contre les bactéries et les virus, et c’est encore pire, s’il n’y a pas de date de péremption sur le flacon, un conseil jetez-le.

Auteur Antonio Rodriguez – Clever Technologies

France Info News