Génération 2024 : le programme pour encourager l’activité physique et une bonne nutrition chez les jeunes

François Spinelli

Updated on:

activité physique et une bonne nutrition
  • Marie-José Manidi Activite Physique Chez L'Adulte De Plus De 55 Ans. Travaux Cliniques Et Programmes D'Exercices
    Binding : Taschenbuch, Label : Elsevier Masson, Publisher : Elsevier Masson, medium : Taschenbuch, publicationDate : 1998-04-10, authors : Marie-José Manidi, Jean-Pierre Michel, ISBN : 2225830215
  • Mark Hyman Jeune Forever: Mon Programme Pour Vivre Plus Longtemps Et En Bonne Santé
    Binding : Taschenbuch, Label : MARABOUT, Publisher : MARABOUT, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 320, publicationDate : 2024-01-17, authors : Mark Hyman, ISBN : 2501180399
  • Fun Generation Battery LED Pot QCL 40°
    Fun Generation Battery LED Pot QCL 40°, Projecteur à LED fonctionnant sur batterie - Téléchargement, La meilleure introduction à l'éclairage d'ambiance sans câble, Bonne luminosité et bon rendu des couleurs grâce aux LED 4in1, Sélection facile des couleurs et des programmes via l'écran et la télécommande disponible en option ; autonomie avec une seule couleur jusqu'à 6,5 heures @+*Caractéristiques techniques :*@+, Source lumineuse : 12x LED QCL RGB blanc chaud de 1 Watt, Angle du faisceau : 40°, Contrôle : DMX (4/6/8 canaux), Contrôle musical, Mode automatique avec programmes internes, Couleurs statiques sélectionnables, Mode Maître / Esclave, Télécommande infrarouge disponible en option (#354223#), Connexion DMX : Entrée et sortie XLR 3 broches, Alimentation externe incluse pour la charge, Alimentation électrique : 100 - 240 V ~ 50-60 Hz, Consommation de courant max. : 0,5 A, Alimentation LED Par : 12,6 V CC, Classe de protection : IP20, Dimensions (LxHxP) : 168 x 172 x 130 mm, Sans ventilateur, Poids : 0,7 kg, Autonomie des piles : environ 5 heures pour le changement de couleur avec fondu / environ 6,5 heures pour une seule couleur de base, Sac de transport assorti pour quatre pièces disponible en option, article n° #406359#

Contenu conçu et proposé par ##PP120320241316

Le programme Génération 2024, initié par Decathlon en collaboration avec les acteurs de l’éducation et du sport, vise à encourager l’activité physique et une bonne nutrition chez les jeunes à travers des ateliers ludiques et éducatifs. Il implique les élèves de sections EPPCS et sportives dans l’organisation d’événements pour promouvoir un mode de vie actif et sain, particulièrement durant la semaine olympique et paralympique de 2024.

Dans le cadre de cette opération, la marque préférée des Français cherche à apporter un soutien substantiel au monde académique en fournissant des ressources et en participant activement à la planification et à l’exécution du programme. Ce partenariat entre la marque d’équipement sportif et le secteur éducatif vise à développer des compétences clés chez les élèves tout en élargissant leurs perspectives professionnelles dans le domaine du sport.

3 informations importantes pour mieux comprendre la paralysie cérébrale

Le concept du programme Génération 2024

Lancé par Décathlon, et en collaboration avec les acteurs des domaines éducatifs et sportifs, l’opération Génération 2024 est un programme innovant, visant à promouvoir les bienfaits d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine dans le but de lutter contre la sédentarité. Son objectif premier est d’impliquer les élèves se spécialisant en EPPCS (Éducation Physique, Pratiques et Conduite de Séance), ou dans les sections sportives, dans l’organisation d’événements destinés aux collégiens et lycéens.

Ce programme, fort du succès rencontré lors de sa phase test en 2023 sur les communes de Lille et sur Roubaix, trouve cette année toute sa place lors de la semaine dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, qui vise à intégrer davantage d’activités physiques dans la vie quotidienne des élèves.

Mise en place d’ateliers ludiques et éducatifs

Dans le cadre de Génération 2024, trois ateliers sont proposés : un atelier consacré au sport, un autre portant sur la nutrition et l’hydratation, et un dernier axé sur la découverte des carrières liées au domaine sportif. Afin de planifier ces événements, une séance de co-création réunit autour d’une même table des élèves spécialisés en EPPCS ou section sportive, des enseignants d’éducation physique, des psychologues scolaires et des infirmières scolaires. Ces derniers sont chargés d’organiser l’événement en collaboration avec Décathlon, les élèves étant responsables de la mise en place des différents ateliers et supervisés par les professionnels.

Dans le cadre de cet accompagnement, la marque préférée des Français apporte aux étudiants organisateurs une aide précieuse, nécessaire à la bonne gestion de toutes les étapes du projet : construction des ateliers sportifs, participation à des ateliers de carrière grâce à ses employés, partage de son réseau en collaboration avec les autorités éducatives, fourniture de gourdes pour chaque élève ou encadrant participant (limité aux 100 premiers établissements participant à l’opération), financement de T-shirts pour les personnes supervisant les ateliers le jour de l’événement…

Même l’aspect juridique peut être évalué par les experts de la grande marque. De la demande de subvention régionale à l’autorisation d’emprise municipale pour utiliser une barrière de sécurité sur voie publique, toutes les phases de l’organisation sont prises en compte dans le processus de l’opération.

Un programme clé en main bénéfique pour les élèves

Facilement organisable sur des sessions de deux heures, Génération 2024 propose une démarche progressive, débutant par une participation active aux ateliers de co-création, où les élèves spécialisés peuvent peaufiner les différentes activités et adapter leur contenu à leur public-cible. Ensuite, un travail sur les ateliers est réalisé en classe, où ces mêmes élèves approfondissent avec leurs enseignants les aspects techniques, logistiques et pédagogiques des animations. Puis, le groupe de travail rassemblant les experts professionnels et les intervenants encadrants finalisent ensemble l’organisation, environ deux semaines avant l’événement, avec les élèves responsables des sous-ateliers.

Au-delà de la promotion d’un mode de vie plus actif et d’une meilleure alimentation, le programme Génération 2024 (ici) permet aux élèves investis de développer des compétences essentielles telles que l’autonomie, la gestion de projet, la prise de responsabilité, la collaboration ou encore la communication. De plus, en offrant une ouverture sur les métiers du sport, Génération 2024 contribue à élargir les perspectives professionnelles des jeunes générations.

Un partenariat pérenne entre la grande marque et les acteurs de l’éducation nationale

En soutenant activement cette initiative, la marque d’équipements sportifs souligne son engagement dans le développement durable en matière d’éducation, de sport et de nutrition. Avec ses experts et son réseau professionnel, l’enseigne apporte un accompagnement précieux aux équipes pédagogiques et aux élèves impliqués dans l’organisation des événements.

Tout en contribuant au succès de la semaine olympique et paralympique, le programme Génération 2024 met en lumière l’importance de fédérer les différents acteurs autour d’un projet commun pour favoriser l’épanouissement et le bien-être des jeunes générations. Ainsi, Decathlon et les institutions scolaires travaillent main dans la main pour faire de chaque événement organisé une réussite et un exemple à suivre pour les années à venir.

François Spinelli
  • Contenu conçu et proposé par ##PP120320241316. La rédaction de France Informations - News : Publier vos actualités en France n'a pas participé à la réalisation de cet article.
  • Crédits images : ##PP120320241316

A lire aussi :

Quel programme concocter pour des vacances sur l'île d'Oléron ?

une alternative saine et naturelle aux boissons sucrées

Quels sont les critères pour choisir une bonne agence de marketing ?

Comment choisir votre assurance auto à Rennes ?

Calculettes de crédit : Vérifiez votre capacité de remboursement avant...

Louer une maison ou un appartement pour passer des vacances en Poitou-...