Info de la Caraïbe : tout savoir sur les actualités et média de Guadeloupe

François Spinelli

actualités et média de Guadeloupe
  • Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité Elisabeth Combres, Florence Thinard, Sophie Lamoureux Gallimard-Jeunesse, La Documentation française
    Elisabeth Combres, Florence Thinard, Sophie Lamoureux
  • Info-Presse Soins - Abonnement 12 mois
    Cette revue a trois objectifs majeurs : - se former aux savoirs et aux pratiques nécessaires à un exercice infirmier de qualité, - s’informer des changements et de l’actualité de la profession susceptibles de modifier l’exercice quotidien, - développer ses compétences en actualisant ses connaissances.
  • Info-Presse Soins - Abonnement 12 mois
    Cette revue a trois objectifs majeurs : - se former aux savoirs et aux pratiques nécessaires à un exercice infirmier de qualité, - s’informer des changements et de l’actualité de la profession susceptibles de modifier l’exercice quotidien, - développer ses compétences en actualisant ses connaissances.

Pour suivre les actualités, certaines personnes ont pris l’habitude de se rendre sur les sites internet des grands médias ou sur les réseaux sociaux.

Aux Caraïbes, il existe une multitude de méthodes pour tout savoir sur les actualités et médias. Voici les dernières nouvelles de cette région.

Les actualités touristiques dans les Caraïbes

En début d’année, certains sites avaient classé la Guadeloupe parmi les cinq meilleures destinations tropicales mondiales à découvrir. En effet, depuis la fin de la crise sanitaire, la Guadeloupe a constaté un retour de la clientèle touristique.

Ainsi, pour la période des Fêtes de Fin d’année 2023, il semblerait que les voyageurs français aient un désir marqué de s’envelopper de soleil et d’explorer la richesse culturelle de ce magnifique archipel.

Ce classement provient d’une plateforme d’analyse des recherches, préférences et réservations des voyageurs. C’est ainsi que la Guadeloupe et la Martinique se sont hissées à la cinquième place parmi les destinations préférées des Français. Avant de prendre le départ pour ces destinations, trouvez sur RCI.FM toutes les dernières informations sur la politique, la santé, le sport et le social dans les Caraibes.

Le même scénario c’était produit en 2022, et le mois de décembre avait été identifié comme une période de pic de fréquentation hôtelière par l’Insee, avec plus de 140 000 nuitées réservées en Guadeloupe.

Dernières actualités sur les médias en Haïti

D’après le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dont le siège se trouve à New York, un fait inédit s’est produit : pour la première fois, un pays des Caraïbes a fait son entrée dans le top 10 des régions les plus périlleuses pour les journalistes. Après la Syrie et la Somalie, Haïti occupe désormais la troisième place en tant que pays le plus meurtrier pour les professionnels de l’information.

Le CPJ a récemment publié son Indice mondial d’impunité pour l’année 2023, mettant en lumière une réalité troublante : au cours de la dernière décennie, plus de 260 journalistes ont été assassinés. Dans 80 % de ces affaires, les coupables restent impunis.

Par le passé, le Mexique était considéré comme le pays le plus dangereux d’Amérique latine pour les journalistes. Il se retrouve désormais à la septième position, laissant Haïti occuper la troisième position du classement.

Le rapport sur le climat d’instabilité

Le CPJ souligne le climat d’instabilité et de violence des gangs qui prévaut en Haïti dans un article intitulé « En Haïti, dans un contexte d’impunité, les journalistes sont les victimes d’assassinats. » L’un des cas évoqués concerne Dumesky Kersaint, un jeune journaliste radio qui menait des enquêtes sur la violence à proximité de son domicile, dans le quartier de Carrefour-Feuilles, situé à proximité de la capitale, Port-au-Prince.

Que retenir sur les actualités liées à l’éducation ?

Les langues créoles régionales sont parlées dans le monde entier. Et Haïti, la première colonie française à obtenir son indépendance en 1804, a officiellement reconnu le créole comme sa langue nationale en 1987. Marc Ringo Gervais, un universitaire haïtien, nous explique pourquoi cette langue détient une grande importance en tant que patrimoine culturel d’Haïti.

La présence significative de la communauté haïtienne en Guyane pourrait potentiellement donner lieu à des évolutions linguistiques au sein du créole guyanais avec le temps, car les langues ont une capacité intrinsèque à se transformer et à s’enrichir mutuellement grâce aux échanges culturels. Cette dynamique fait partie intégrante de la réalité guyanaise.

François Spinelli

A lire aussi :

Tout savoir sur les spécificités de la location d’automobile

Comment en 2023 se lancer dans la location de voiture

Innovations et Technologies automobiles : que devez-vous savoir ?...

Quel programme concocter pour des vacances sur l'île d'Oléron ?

Comment procéder à la restauration d’une maison en Vendée ?

5 choses incontournables à faire à Saint-Gilles Croix de vie