Loading
tech en Europe d’ici 2030

La France, 1ère puissance de la tech en Europe d’ici 2030 ?

À ce jour, plus de 30 millions de consommateurs français sont connectés sur les réseaux sociaux.

La grande majorité utilise des appareils mobiles. Souvent, ces clients recherchent des services en ligne pour satisfaire leurs besoins quotidiens. Chaque année, ce nombre augmente et avec lui le nombre de plateformes et de réseaux internet.

Toutefois, face à tous ces progrès, l’on se demande si la France pourra devenir la première puissance technologique d’Europe à l’horizon 2030 ?

Quelques actualités sur l’évolution technologique dans le monde

Le monde de la technologie évolue de manière exponentielle en France et partout dans le monde. Voici quelques informations importantes dans ce domaine, mais si vous avez besoin de plus d’actualités numériques, plusieurs sites internet sont à votre disposition.

Apple : la marque bénéfice de plus de 20,5 milliards de dollars en 2020

Malgré ce bénéfice, la société estime avoir perdu environ 6 milliards de dollars de revenus au cours de cette période. La société s’attend à ce que les pertes de revenus du trimestre en cours soient supérieures à celles enregistrées au trimestre précédent. Soit à plus de 6 milliards de dollars, a déclaré Tim Cook, actuel directeur général d’Apple.

Meta : le nouveau nom du groupe Facebook

Mark Zuckerberg vient d’annoncer que le nouveau nom du groupe est désormais Meta. Il s’agit de mieux associer les réseaux sociaux à la réalité virtuelle. Les noms des services du groupe ne changeront pas :

  • Facebook ;
  • WhatsApp ;
  • Instagram;
  • et Occulus VR.

Des milliards d’investissements verront le jour dans les années à venir. De plus, il y aura le recrutement de 10 000 personnes en Europe pour ce projet.

Modération de contenu : Microsoft confirme l’acquisition de Two Hat

Microsoft vient d’annoncer l’acquisition de Two Hat, une société de modération de contenu. Ces dernières années, Microsoft et Two Hat avaient pour objectif de détecter et de supprimer les contenus nuisibles avant qu’ils n’atteignent les membres de nos communautés.

Fondée en 2012 par un ancien PDG de Disney, Two Hat utilise l’intelligence artificielle pour catégoriser, filtrer et suivre plus de 102 milliards d’interactions interpersonnelles chaque mois en temps réel. En effet, contenu obscène, haineux, sexiste ou violent dans les jeux vidéos est une priorité de Microsoft depuis plusieurs années.

Qu’en est-il du numérique en France ?

En 2017, 47 % des entreprises employant plus de 250 salariés pouvaient vendre en ligne via une plateforme dédiée. Cependant, les PME confrontées à plus de difficultés sont moins nombreuses. Seules 11,5 % d’entre elles ont achevé la transition vers le digital.

La France est la pionnière de la révolution numérique depuis plusieurs années, à tel point qu’elle est parfois considérée comme un pays numérisé. Elle se classe ainsi 24e parmi les pays du monde qui ont tiré parti des opportunités numériques. Pour le passage au tout numérique, des actions ont été engagées par le gouvernement.

L’actuel champion européen de la technologie est le Royaume-Uni. Elle crée deux fois plus de start-up par an. L’objectif France 2030 aura pour ambition de construire les acteurs technologiques de demain dans plusieurs domaines :

  • numérique ;
  • hydrogène ;
  • batteries ;
  • espace ;
  • santé ;
  • et culture.

La France est sur le point de réussir sa transition vers une économie innovante et l’objectif de la France à l’horizon 2030 est de l’accélérer.

La France : six-milliards d’euros à investir dans les matériaux et l’électronique

Pour atteindre ces objectifs, le Président de la République a défini les conditions de réussite.

  • Le premier est la sécurisation des approvisionnements en matériaux et composants. L’Europe ne produit que 10 % des composants électroniques mondiaux. C’est pourquoi nous avons besoin d’une stratégie européenne et française. Unbudget de 6 milliards d’euros pour les composants physiques et électroniques sera alloué.
  • L’acquisition de talents est une des autres conditions de succès. En effet, côté formation, un budget de 2,5 milliards d’euros sera alloué aux talents dans de nouveaux secteurs. Cela permettra l’accélération de certaines formations et l’adoption d’une stratégie décennale pour les écoles et les universités, notamment pour le développement de certains secteurs.
  • L’État souhaite également fédérer le monde de l’industrie pour créer au moins 100 startups par an. Le gouvernement table sur près de 5 milliards d’euros, dont 3 milliards d’euros de fonds propres pour la recherche et l’innovation dans ce domaine.

French Tech, un secteur créateur d’emplois

Avec ces nombreux exploits French Tech, le nombre d’emplois créés évolue aussi considérablement. Les startups françaises sont en hausse de 13 % par rapport à 2020. Elles ont en effet recruté au total 42 137 personnes en 2020, créant ainsi 4 897 nouveaux emplois. Et le meilleur, c’est que 77 % de ces recrutements ont été réalisés en France.

En savoir plus sur https://alaingerlache.com/

François Spinelli