Loading

La technologie domotique pour protéger votre domicile

Les maisons futuristes sont désormais une réalité grâce à la domotique. Cette technologie de pointe permet en effet de rendre intelligents n’importe quel bâtiment et même les locaux commerciaux. Mais plus encore, la domotique est aussi une technique visant à renforcer la sécurité aussi bien extérieure qu’intérieure de votre domicile.

Plusieurs solutions sont ainsi à votre disposition que ce soit les fenêtres automatisées ou encore les portails avec ouverture à distance et caméra intégrées.

Si vous vous intéressez à la domotique pour la protection de votre vie privée, voici quelques conseils pratiques sur les appareils à installer absolument.

Matériels domotiques pour sécuriser vos portes

Il est important de savoir que les seules ouvertures permettant d’accéder à l’intérieur de votre maison sont les portes et les fenêtres. Si vous voulez éviter les intrusions, commencez par conséquent par les renforcer avec des technologies domotiques. Installez par exemple une serrure connectée ou encore un interphone vidéo comme ici.

Avantage de la serrure intelligente

De plus en plus de propriétaires de maison dotent leur porte ou portail d’une serrure connectée. Celle-ci est en général dotée d’un clavier numérique. Pour avoir accès à la maison, il est donc nécessaire d’entrer le code adéquat. L’intelligence artificielle intégrée dans la serrure est capable de générer des identifiants uniques et renouvelables. Avec l’évolution de la domotique, on trouve désormais des serrures connectées à des Smartphones et exemptes de pad numérique. Elles sont commandées directement par le mobile via une application.

On n’a plus besoin d’ailleurs de composer un code. Il suffit que l’utilisateur du Smartphone lié à la serrure s’approche pour que celle-ci se déverrouille.

Ce système est d’autant plus pratique, car il est possible d’ouvrir une personne et de l’inviter à entrer même si on se trouve dans une autre pièce.

L’interphone intelligent complète la serrure connectée dans ce cas. Bien évidemment, ces serrures prévoient une clé classique.

plus d’information sur : un interphone vidéo comme ici.

Place à l’interphone nouvelle génération

En effet, l’interphone est un outil permettant aux gens à l’intérieur de la maison de communiquer avec ceux qui sonnent à la porte. Les anciens modèles n’intégrèrent qu’un système de communication vocal. Désormais, la plupart des fabricants proposent des interphones avec fonctionnalité vidéo. Vous pouvez par conséquent voir la personne qui se trouve devant votre porte ou portail ou encore ce qui se passe devant votre propriété. Aujourd’hui vous trouverez sur le marché des sonnettes d’alarme avec détecteur de mouvement. Cela vous protège des vols des objets ou documents importants déposer devant votre porte.

Des volets et des portails automatisés pour une sécurité maximale

Il est possible de renforcer encore plus la sécurité de votre propriété en équipant vos fenêtres de volets domotiques et votre portail d’un mécanisme d’ouverture à distance. Dans le premier cas, vous vous déchargez de l’obligation d’ouvrir vos volets tous les jours. Un ordinateur gère tout à votre place. Votre maison semblera vivante. Elle sera capable également d’adapter l’ouverture de vos volets en fonction de l’éclairage intérieur. De même pour le portail automatisé qui s’ouvre lorsque vous approchez votre voiture. Vous entrez et sortez de votre cour intérieure ou de votre garage à votre gré, et cela sans sortir de votre véhicule.

Il existe deux sortes de portails domotiques, ceux commandés avec une télécommande et ceux à détecteur de mouvement. Si vous choisissez la première solution, vous devez par conséquent apporter la télécommande avec vous. Si vous l’oubliez, vous serez obligé de demander l’aide des personnes à l’intérieur pour vous ouvrir. Par contre les portails qui s’ouvrent automatiquement sans besoin de commande restent plus pratiques. L’assistance d’une autre personne n’est pas requise. Ce système est assez commode pour ceux qui rentrent tard du travail.

François Spinelli