Loading

Les atouts d’un interphone GSM d’immeuble pour tous les résidents

Interphone GSM pour tous les résidents

Le monde de l’immobilier est en pleine mutation depuis quelques années. Ainsi, de nombreux standards sont apparus sur le marché dans le but de faciliter la vie des habitants d’immeuble.

Parmi ceux-ci, l’on dénote l’interphone GSM d’immeuble qui est l’aboutissement de nombreuses innovations au cours de l’histoire, depuis le premier système d’entrée téléphonique breveté en 1894 jusqu’aux systèmes de sonnerie disponibles aujourd’hui.

Dans ce présent article, vous découvrirez en langage simple ce qu’est l’interphone GSM d’appartement, ceux qui peuvent s’en servir et quelques atouts que cette technologie apporte dans la vie en appartement.

Les technologies des interphones GSM pour immeuble

Encore appelé sonnette d’appartement sans fil, l’interphone d’immeuble est un dispositif électronique qui favorise une communication bidirectionnelle et qui permet aux visiteurs d’accéder à la propriété des locataires d’un immeuble, sur autorisation de ces derniers.

Composé d’un microphone, d’un haut-parleur et parfois d’une caméra, le dispositif de l’interphone GSM s’installe à l’entrée des immeubles. Il est chargé de capturer des audio ainsi que des vidéos et de les acheminer vers chaque locataire. Ce qui permet aux locataires de voir et de communiquer avec les visiteurs avant de leur donner accès à leurs propriétés.

Un interphone immeuble GSM est une technologie dont le fonctionnement se veut le plus simple possible.

Quand un visiteur veut accéder à un immeuble d’habitation, il utilise le système d’interphone installé à la porte d’entrée de l’immeuble. En effet, le visiteur doit alors utiliser un répertoire préétabli dans l’interphone pour rechercher la personne à qui il désire demander l’accès à la propriété. De manière générale, les visiteurs se renseignent après d’un résident pour obtenir plus d’éclaircissement à cette étape.

Une fois que le visiteur a trouvé les coordonnées de la personne qu’il souhaite visiter, il devra appuyer sur un bouton d’appel se trouvant sur l’interphone pour annoncer sa venue ainsi que son souhait d’entrer. Le locataire reçoit cette notification sur un appareil tel qu’un smartphone ou une tablette. Dès cet instant, le locataire visité peut soit interrompre la notification, soit parler au visiteur ou lui ouvrir la porte, s’il ne souhaite pas se déplacer pour le faire.

Au cas où le locataire déciderait d’ouvrir la porte à son visiteur, il pourra se servir de son téléphone pour cliquer sur un onglet correspondant à celle de l’ouverture de la porte. Par la suite, un relais électronique sera automatiquement déclenché à l’intérieur de l’interphone GSM installé à l’entrée de l’immeuble. Lorsque ce relais est déclenché, il envoie un signal au mécanisme d’ouverture de porte qui déverrouille la porte de l’entrée. Le visiteur peut ainsi accéder à la propriété souhaitée.

Les avantages d’installer un interphone GSM dans une résidence

Que cela soit pour une première ou pour un remplacement, l’installation d’interphone GSM dans un immeuble présente de nombreux atouts.

En premier lieu, il s’agit d’une procédure qui reste simple à suivre. En réalité, l’installation d’un interphone GSM pour immeuble s’opère par liaison d’une platine se trouvant à l’entrée de l’immeuble, au téléphone de chaque habitant. De ce fait, il ne requiert ni les travaux de câblage ni les combinés, qui sont d’ailleurs coûteux.

En second lieu, ce système offre des atouts magnifiques au plan sécuritaire : reliant l’unité extérieure de la porte d’entrée au dispositif interne de l’immeuble, l’interphone GSM donne toute la possibilité de surveiller l’entrée d’un visiteur inconnu.

En troisième lieu, l’interphone GSM apporte un confort total au locataire, car grâce à lui, l’on n’est plus tenu de se lever chaque fois pour répondre à la porte. Avec un interphone GSM, vous pouvez ouvrir votre porte ou votre portail à distance, même sans que vous soyez présent à votre domicile.

En outre, les systèmes d’interphone représentent une grande aide aux parents. En effet, parfois intégrés d’une fonction vidéo, ils permettent aux parents d’avoir un œil sur les activités de leurs jeunes enfants qui se trouvent à l’extérieur du logement, celles des voisins suspects, ainsi que celles des passants. Ils permettent aussi de surveiller les locaux ou simplement de voir si vous laissez les lumières allumées. Avec l’interphone GSM d’immeuble, cette surveillance de l’extérieur de votre habitation se fait en temps réel.

L’autre avantage que présente l’interphone GSM pour immeuble réside dans sa commodité en matière d’utilisation. C’est un système assez facile d’utilisation. Vous pouvez vous en servir pour ouvrir vos portes et ce, juste en répondant à l’appel de l’interphone sur votre téléphone (fixe, mobile ou tablette), quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. C’est donc un dispositif assez pratique qui vous permet de recevoir vos colis livrés par un transporteur, même si vous n’êtes pas présent à votre domicile.

Il représente un atout incontestable pour les personnes à mobilité réduite puisqu’il est sans aucun combiné mural.

Si vous disposez d’un interphone GSM dans votre immeuble, vous n’aurez généralement pas besoin d’un abonnement, en dehors de celui de la carte SIM de l’interphone lui-même.

Bon à savoir : Il convient de souligner que les interphones GSM d’immeuble disposent d’habitude d’une seule carte SIM pour tous les logements qu’ils couvrent dans un immeuble.

Bien choisir son interphone GSM

Il existe de nombreux modèles d’interphone GSM sur le marché, selon les besoins de chaque type d’utilisateur : modèles individuels, modèles collectifs, modèles avec caméra et modèles sans caméra. Au nombre des modèles individuels, il en existe qui permettent d’enregistrer d’autres numéros de téléphone que celui de l’utilisateur principal.

Contrairement aux modèles individuels, les modèles collectifs d’interphone GSM sont utilisables par de nombreux résidents à la fois, et sont mieux adaptés aux résidences collectives à l’image d’un immeuble locatif. D’autres modèles collectifs sont plus adaptés aux entreprises et sont parfois dotés de lecteur de badge. Quelques fois, l’on rencontre des modèles d’interphone GSM pour entreprise qui exigent un code d’accès. Ceux-là offrent une possibilité d’accès au personnel à n’importe quel moment de la journée.

Quels que soient les besoins qui vous conduisent à envisager d’équiper votre immeuble d’un interphone GSM, choisissez un modèle d’interphone pouvant prendre et fonctionner avec des cartes SIM de différents opérateurs. Ainsi, votre appareil fonctionnera en tout temps, même lorsque la réception de réseau se révèle mauvaise pour un opérateur

François Spinelli