Loading

Les démarches à faire pour l’achat d’une voiture

L’achat d’une voiture, peut parfois être un luxe que l’on se permet ou encore une nécessité. Que ce soit chez un concessionnaire, ou un véhicule neuf, il nécessite une procédure très bien encadrée. La procédure peut différer d’une situation à une autre. Elle est de deux ordres : formalité administrative et formalité d’immatriculation. Pour éviter que l’achat de votre voiture devienne un calvaire ou une situation embarrassante pour vous, obtenez toute les informations nécessaires pour avoir une carte grise en ligne pas cher.

Formalité administrative pour l’achat d’une voiture

D’abord il est impératif d’effectuer certaines formalités avant l’achat d’un véhicule. Elles vous permettront plus tard de ne pas avoir de problème à l’immatriculation. Généralement, quand il s’agit d’achat chez un concessionnaire , les démarches sont toutes faites par lui-même. Vous n’avez plus à vous gêner pour l’immatriculation et tout ce qui va avec. Il vous suffira de signer votre bon de commande et de remplir les informations nécessaires pour la mise en circulation du véhicule. Vous avez votre véhicule avec vos papiers à jour et une plaque neuve. Ces formalités peuvent vous incomber dans certaines situations.

Une voiture vendue par un concessionnaire est dans la grande majorité des cas une voiture neuve. Cependant, il peut aussi s’agir de véhicule d’occasion nécessitant un contrôle technique obligatoire. Le contrôle technique a pour but de justifier les capacités et attributs du véhicule.

L’achat d’une voiture peut aussi se faire entre particulier. Il faut dans ces cas de figure, faire preuve de prudence et s’assurer de la validité des documents qui vous sont fournis par le vendeur. A contrario, vous pourrez tomber dans une mauvaise situation. Le vendeur doit vous fournir la carte grise du véhicule qu’il veut vendre sur laquelle vous devez observer les mentions vente, date et aussi sa signature, un certificat de cession de celle-ci, un certificat de situation attestant de la légalité de sa possession et aussi un contrôle technique datant de moins de 06 mois.

La démarche d’immatriculation

Les démarches pour la carte grise en ligne pas chère sont nécessaires uniquement quand il s’agit de véhicule d’occasion prit chez un concessionnaire ou chez un particulier. Une fois l’achat de votre voiture conclu, l’immatriculation doit suivre dans le mois suivant la date de cession de celle-ci. Immatriculation ou encore carte grise elle est essentiellement effectuée en ligne. Elle requiert la présentation d’une pièce d’identité valide du nouveau propriétaire, une attestation de logement, un chèque correspondant au nombre de chevaux, le certificat de cession, le contrôle technique, un certificat de non gage et aussi l’ancien certificat d’immatriculation.

François Spinelli