Les symptômes de l’endométriose : comment les reconnaître ?

François Spinelli

symptômes endométriose
  • Francisco Carmona Endometriose: Ein Ratgeber Für Betroffene, Um Die Symptome Nachhaltig Zu Lindern
    Binding : Taschenbuch, Label : Yes Publishing, Publisher : Yes Publishing, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 192, publicationDate : 2022-03-22, authors : Francisco Carmona, ISBN : 3969051541
  • Burghaus, Dr. med. Stefanie Let’s Talk About Endometriose: Symptome Verstehen Und Mit Der Richtigen Therapie Selbstimmt Die Schmerzen Lindern.
    Binding : Broschiert, Edition : 1., Label : Stiftung Warentest, Publisher : Stiftung Warentest, medium : Broschiert, numberOfPages : 176, publicationDate : 2024-03-22, authors : Burghaus, Dr. med. Stefanie, März, Dr. Sigrid, ISBN : 3747107737
  • G Falsina Bien Soigner Son Chien : Reconnaître Les Symptômes, Diagnostiquer Les Maladies Et Les Soigner
    Binding : Taschenbuch, Label : De Vecchi, Publisher : De Vecchi, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2007-02-20, authors : G Falsina, L Rozzoni, translators : Florence Desallangre, ISBN : 2732885223

L’endométriose est une maladie gynécologique périodique qui touche de nombreuses femmes. Il s’agit d’une maladie difficile à diagnostiquer, car les symptômes varient d’une femme à une autre.

Quelles sont les manifestations de l’endométriose ? Lisez cet article pour apprendre à reconnaître les symptômes de l’endométriose afin d’envisager une prise en charge rapide.

Les douleurs fréquentes de l’endométriose

comment reconnaitre symptômes endométriose
comment reconnaitre symptômes endométriose

Les premiers symptômes liés à la maladie de l’endométriose sont souvent les douleurs qui touchent plus de 50% des femmes atteintes et sont la cause des problèmes de fertilité.

Il s’agit de douleurs périodiques ou chroniques, voire sévères, qui s’étalent sur plusieurs jours pendant les règles et nécessitent le recours aux antalgiques pour les réduire.

Les douleurs de l’endométriose se situent à plusieurs niveaux, et leur intensité n’est cependant pas prédéfinie comme expliqué sur ce site.

Les douleurs abdominales et pelviennes liées aux règles

Les douleurs abdominales et pelviennes font partie des caractéristiques de l’endométriose. Elles se manifestent de façon continue ou irrégulière dans la zone pelvienne, précisément au niveau du bas ventre, mais également dans l’abdomen et la région lombaire, c’est-à-dire, dans le dos.

Ces douleurs se mesurent en fonction du cycle menstruel et sont plus présentes au cours de l’ovulation et pendant les règles avec les dysménorrhées. Les douleurs menstruelles représentent aussi un symptome endometriose qui peuvent commencer avant les règles et continuer jusqu’à la fin de celles-ci. Elles peuvent être ressenties au niveau du bas-ventre, des fesses, des cuisses et du dos.

Ces douleurs peuvent cacher de profondes lésions liées à l’endométriose, aux réactions inflammatoires de l’organisme ou à l’envahissement des nerfs.

Il est important de préciser que toutes les femmes qui subissent des règles douloureuses ne sont pas forcément atteintes d’endométriose. Ces douleurs peuvent être calmées avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. En cas de douleurs persistantes, une consultation s’avère nécessaire.

Les douleurs pendant les rapports sexuels, la miction et l’émission des selles

Vous souffrez d’endométriose si vous ressentez des douleurs lors de vos rapports sexuels. Celles-ci si situent souvent au niveau du bas-ventre ou du vagin. On parle de dyspareunie. Par ailleurs, vous pourriez être touchée par une dysurie. Vous sentez l’envie fréquente d’uriner même quand votre vessie est vide. Cela constitue un problème de miction lié à une irritation de la vessie due à l’endométriose, dont les lésions peuvent entraîner la présence du sang dans les urines.

Outre ces douleurs, vous pourriez avoir des selles douloureuses pendant les règles, signe d’endométriose.

Une fatigue permanente

L’endométriose est une maladie qui affaiblit le bien-être physique et psychique de la personne atteinte. En effet, une femme atteinte d’endométriose peut ressentir une fatigue chronique et persistante qu’un simple repos ne parvient pas à faire disparaître. Cette fatigue provient du processus inflammatoire dans le corps et des douleurs chroniques associés à la maladie.

De même, cette fatigue peut être liée aux saignements abondants et parfois anormaux qui arrivent pendant les règles. À cela s’ajoutent les changements hormonaux qui affectent la sensibilité et provoquent des douleurs dans les seins. Tous ces signes affectent la qualité de vie de la femme malade avec une baisse de moral et des signes de dépressifs.

Les troubles digestifs

Les femmes malades d’endométriose peuvent ressentir des irritations au niveau de l’intestin. Ce syndrome de l’intestin irritable provoque des douleurs abdominales, des constipations, des diarrhées, des vomissements et des ballonnements qui sont des problèmes digestifs habituellement associés à l’endométriose.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette source afin de savoir comment prévenir et traiter l’endométriose.

François Spinelli

A lire aussi :

Quel médecin pratique la chirurgie gynécologique à Nancy ?

Le gynécologue peut-il me prescrire la pilule ?  

une alternative saine et naturelle aux boissons sucrées

Quand souscrire une assurance voyage ?

Ice Rock CBD: quels sont ses effets et comment bien l’utiliser ?

Pourquoi utiliser un capteur de CO2 ?