Aménager un environnement de travail de manière appropriée nécessite du goût et de la recherche, et surtout un choix judicieux des éléments.
Et si les plantes et arbustes trouvent une place privilégiée dans les halls d’accueil, dans les bureaux individuels ou les open space, il faut encore s’assurer de les choisir de manière judicieuse pour atteindre les résultats souhaités.
Les végétaux stabilisés rencontrent aujourd’hui un succès grandissant dans les entreprises les plus diverses.
Voici l’essentiel à comprendre sur ces plantes qui conservent leur attrait pendant de longues années.
Quelle différence entre un arbre stabilisé et un arbre artificiel ou naturel
L’ambiance saine et agréable qu’il est possible d’instaurer en apportant une touche verte dans des locaux ou des bureaux pousse les entreprises à transformer les plantes et arbustes en éléments centraux dans leur décoration.
Les options sont aujourd’hui nombreuses pour qui souhaite décorer ou végétaliser son espace de travail.

- Les plantes naturelles restent appréciées, mais des questions comme la nécessité constante d’entretien peuvent poser des contraintes pour les professionnels. Il est par ailleurs nécessaire de choisir des arbres ou arbustes qui supportent bien le climat ou le taux d’ensoleillement spécifique des locaux concernés. Ce sont autant de paramètres qui peuvent limiter les choix dans certaines conditions.
- Les plantes artificielles viennent avec un avantage relatif par rapport aux plantes naturelles : elles ne requièrent que quelques coups de chiffon en guise d’entretien, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de leur consacrer plus d’attention que votre mobilier de bureau ni d’avoir la main verte…
- Enfin, les végétaux stabilisés représentent un excellent compromis au regard de certains professionnels qui tiennent à décorer leurs locaux avec raffinement. Un arbre stabilisé décoratif cumule en effet les avantages des arbres naturels et des modèles artificiels. Il s’agit de végétaux naturels ayant fait l’objet de traitements spécifiques qui permettent d’éliminer leur besoin d’entretien. Ces arbres conservent ainsi l’aspect parfaitement naturel et valorisant qui est associé à la dimension naturelle, sans vous demander le moindre effort pour les besoins d’entretien.
Quel est l’avantage de l’arbre stabilisé pour les professionnels
Les atouts des arbres stabilisés pour les professionnels sont évidents. Le choix de l’arbre peut se faire sans tenir compte des conditions de lumière naturelle, et sans consacrer du temps à l’entretien. Les végétaux stabilisés conservent toute leur dimension décorative, et permettent de créer un cadre de travail apaisant et sain.
Les arbres et autres végétaux stabilisés conservent leur souplesse originelle, et peuvent rester sans eau ou sans lumière pendant de longues années. La sève est en effet remplacée par des substances diverses au cours d’un traitement qui permet en résumé de transformer le végétal en un élément de décoration particulièrement simple à conserver.
Pour améliorer l’accueil au sein des entreprises ou pour rendre plus chaleureux le cadre de travail des employés, un arbre végétalisé est un choix des plus valorisants. Les possibilités sont nombreuses, et vous pouvez miser sur des arbres qu’il aurait été impossible de choisir dans leur version naturelle en raison de l’entretien nécessaire. Vous avez par ailleurs la liberté de choisir les tailles d’arbres les plus différentes pour vos halls, vos locaux commerciaux, ou vos bureaux d’entreprise.
Pour l’entreprise, chaque choix doit intégrer la nécessité de minimiser les efforts et les ressources mises en oeuvre pour l’atteinte des résultats souhaités. Un végétal stabilisé sublime les locaux de l’entreprise sans nécessiter un investissement supplémentaire en termes de temps et d’entretien après son installation.