Pourquoi et comment utiliser un WMS dans une Supply Chain ?

François Spinelli

Pourquoi et comment utiliser un WMS dans une Supply Chain
  • AKG WMS Power Supply
    AKG WMS Power Supply, Alimentation secteur, 12V DC - 300 mA, Convient pour récepteur séries WMS / PW 40, 50, 51, 60, 80, 81, 300, Centre positif
  • Microsoft Sensor Data Intelligence Scenario Add-in for Dynamics 365 Supply Chain Management NCE
    Module dextension de scénario dintelligence des données de capteurs pour la gestion de la chaîne dapprovisionnement Dynamics 365 NCE CFQ7TTC0HD4F0001
  • Microsoft Sensor Data Intelligence Additional Machines Add-in for Dynamics 365 Supply Chain Management NCE
    Sensor Data Intelligence Additional Machines Add in for Dynamics 365 Supply Chain Management NCE CFQ7TTC0HD4F0002

En entreprise, de nombreux outils sont utilisés pour diverses finalités. Ils permettent pour la plupart de faciliter certaines actions. Au nombre des outils les plus utilisés, il y a le WMS (Warehouse Management System).

Cette solution sert à faciliter la gestion d’un entrepôt. Mais leur utilisation peut se montrer assez complexe. Alors, pourquoi et comment utiliser un WMS dans une Supply Chain ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Quelle est l’utilité d’un WMS dans une Supply Chain

Les WMS (Warehouse Management System) sont des logiciels qui servent à gérer les stocks de produits dans un entrepôt. Ils facilitent le décompte, l’enregistrement et l’expédition des commandes des clients.

WMS dans une Supply Chain
WMS dans une Supply Chain

Grâce aux WMS, on peut donc aisément contrôler le flux des produits qui entrent et sortent d’un entrepôt. Comme vous pouvez le voir dans cet article sur le Warehouse Management System, les entreprises gagnent énormément à utiliser une telle solution.

Un gain de temps

Par l’usage d’un WMS, on gagne beaucoup de temps lors des activités chronophages d’un entrepôt. Le temps économisé peut alors être utilisé pour d’autres tâches qui feront évoluer la chaîne de travail.

Les activités chronophages ne peuvent manquer dans un entrepôt. En voici quelques-unes :

  • Réalisation de l’audit des stocks ;
  • Ordonnancement des paquets ;
  • Enregistrement des commandes et leur expédition ;
  • Recherche de l’emplacement des marchandises, etc.

En utilisant les WMS pour l’accomplissement de ces tâches, on s’assure d’optimiser la gestion de son entrepôt et d’automatiser en partie le processus. Cliquer ici pour en savoir plus les entrepôts.

Une gestion plus efficace

Comme mentionné plus haut, les WMS permettent de gérer efficacement les données d’une entreprise. Ils offrent la possibilité d’avoir une vue d’ensemble du stock de produits disponible. On peut alors aisément localiser chaque stock.

De plus, grâce aux données exactes qu’on peut collecter avec les WMS, il est plus facile de gérer la main-d’œuvre. On sait alors, si on a besoin de plus de ressources humaines ou non dans un entrepôt. Ces logiciels peuvent en effet être bien utiles pour accélérer la prise en charge des commandes.

Quelques conseils pour bien utiliser les WMS dans son entrepôt

conseils pour bien utiliser les WMS dans son entrepôt
conseils pour bien utiliser les WMS dans son entrepôt


Pour pouvoir tirer profit d’un WMS, il faut en connaître le mode d’utilisation. Différents WMS existent sur le marché, tous aussi performants les uns que les autres. Certains sont adaptés aux petites et moyennes entreprises (PME). C’est-à-dire qu’ils servent dans la gestion de petits stocks de marchandise.

D’autres par contre sont destinés aux grandes entreprises avec de grands entrepôts. De fait, il est important de choisir son WMS selon la taille de son entreprise. Cela permet de l’adapter à l’entreprise et de donner plus d’efficacité dans les tâches pour lesquelles il sera sollicité.

Étiqueter les produits

Dans un entrepôt, il y a forcément beaucoup de marchandises. Si l’on veut se servir d’un WMS pour en faire la gestion, il faut y apposer des étiquettes. Celles-ci sont ensuite répertoriées dans la base de données du WMS. Cela permet plus tard de vite localiser les produits au sein de l’entrepôt s’ils sont commandés.

Faire des inventaires réguliers

Les WMS sont des logiciels. Cela signifie qu’ils fonctionnent selon une base de données qui leur est soumise. Les commandes expédiées et les nouvelles arrivées de marchandises modifient les données de la base. Il serait donc préférable de faire un inventaire régulier des marchandises présentes dans son entrepôt. Ceci aura pour utilité de mettre à jour la base de données du WMS et de lui permettre de continuer à servir convenablement.

Le contact régulier avec le fournisseur

Le contact régulier avec le fournisseur
Le contact régulier avec le fournisseur


Au fil du temps, il est possible que le WMS connaisse un dysfonctionnement. C’est justement la raison pour laquelle vous devez garder contact avec le fournisseur ou le concepteur du logiciel. Ainsi, vous pourrez faire appel à lui. Cela vaut pour toutes ces fois où vous pourriez oublier l’utilité d’une fonctionnalité. Ce spécialiste sera plus à même de régler un éventuel dysfonctionnement qui pourrait être le résultat d’une mauvaise manipulation.

François Spinelli

A lire aussi :

Comment trouver un site de voyance gratuit ?

Comment en 2023 se lancer dans la location de véhicules luxueux ?

Créer une agence de location de voiture de prestige pour 6000 euros : ...

Pourquoi ouvrir un compte professionnel en ligne 

Comment changer la batterie d'un AirTag

5 façons créatives d'utiliser les étiquettes d'emballage pour stimuler...