jeudi, décembre 1, 2022

Communication des Entreprises en France

Comment dénicher un bon...

Que ce soit à la maison, au travail, etc., le téléphone est un...

Pourquoi changer les serrures...

Bien souvent lorsqu’une personne déménage dans une nouvelle maison en tant que propriétaire...

Yassine Yakouti : “Maître...

Yassine Yakouti est un avocat franco-marocain. Il a eu un parcours vraiment atypique....

Comment ouvrir une agence...

Le marché de la location des voitures de luxe est en pleine expansion...
HomeEntreprisesProtection des travailleurs...

Protection des travailleurs isolés : quelles dispositions pour les entreprises ?

En France, les entreprises sont tenues de prendre des dispositions nécessaires pour la protection des employés en général et les travailleurs isolés en particulier. Ces derniers travaillent hors de vue et de voix, sans une possibilité de recours extérieur.

À cet effet, ils sont généralement exposés à des risques conséquents dans la réalisation de leurs tâches professionnelles. Il est de ce fait important de mettre en place des mesures sécuritaires en cas d’accident de travail.

Zoom sur les dispositions à prendre pour assurer la sécurité des travailleurs isolés.

Quelles sont les obligations de l’employeur en termes de sécurité ?

De façon générale, il existe des normes qui encadrent le travail en situation d’isolement. L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité psychologique et physique de ses collaborateurs.

Vous pouvez vous rendre sur ce site https://dati-plus.com/reglementation-pti-travailleur-isole/ pour avoir toutes les informations relatives à la protection des travailleurs isolés.

En outre, l’article R4543-13 du Code du travail précise que chaque collaborateur doit pouvoir signaler une situation de détresse. De même, il doit être secouru dans un délai aussi court que possible. En pratique, l’entreprise à l’obligation de prendre toutes les mesures de prévention nécessaire qui permettront de limiter le risque pour l’employé.

Mieux, l’employeur doit également prévoir un plan d’intervention rapide et efficace en cas d’accident du collaborateur.

Par ailleurs, pour certains postes considérés comme étant particulièrement dangereux, la loi prévoit des mesures spécifiques. En effet, pour les travaux qui nécessitent d’être en hauteur par exemple, les textes imposent impérativement la surveillance d’une personne qualifiée et compétente. En cas de non-respect de ses obligations légales de sécurité, l’entreprise engage sa responsabilité légale civile pour faute inexcusable.

En clair, les entreprises ont le devoir de fournir des moyens de protection adaptés pour garantir la sécurité des travailleurs isolés.

Quelles solutions utilisées pour la protection des travailleurs isolés ?


En raison de la nature de leurs missions, la situation des employés isolés peut être extrêmement variable selon les entreprises. Vous pouvez opter pour les mesures détaillées ici, si vous êtes spécialisé dans le secteur du BTP.

De façon générale, il revient à chaque organisation de mener une évaluation rigoureuse des risques, afin d’y apporter des mesures adaptées et cohérentes. Cela peut prendre la forme de mesure de protection individuelle et collective ou mesure de prévention à travers la formation. Toutefois, cette protection passe également par l’utilisation d’un équipement dédié.

Le DATI

Le Dispositif d’Alarmes du Travailleur Isolé est aujourd’hui la solution de protection d’employé isolé la plus répandue. En effet, il s’agit d’un système d’alarme électronique qui permet au travailleur de prévenir un référent en cas de problème. Ce dispositif permet d’alerter l’entreprise en cas de souci avec l’employé.

Certains dispositifs génèrent des alertes de façon automatique en cas de chute du travailleur par exemple.
De même, par l’intermédiaire de balises de passage ou de GPS, les DATI peuvent fournir des informations sur la position du travailleur. En cas d’accident, ces coordonnées facilitent l’intervention des secours qui sera plus rapide. Selon la nature de l’activité de l’employé, le dispositif pourra prendre la forme d’une montre connectée ou d’une application de smartphone. En sommes, le DATI est l’équipement de référence du travailleur isolé.

Les radios VHF

De façon générale, les appareils GSM dominent le marché des équipements d’alerte. Cependant, les radios VHF présentent un certain avantage. En effet, elles peuvent fonctionner dans des endroits isolés. Autrement dit, dans des lieux où il n’y a pas de couverture GSM.

Ce type de dispositif est parfaitement adapté pour les travailleurs qui opèrent en zone rurale par exemple. En cas de problème, l’employé peut se servir du système pour alerter les secours. Au total, l’utilisation de ces différents outils de traçabilité constitue un véritable atout pour les entreprises dans l’optique de protéger les travailleurs isolés.

François Spinelli
spot_img

Référencement Naturel

Autres actualités

Yves Wespisser : Les villes de Loire Atlantique les plus prestigieuses

La Loire Atlantique est l'une des régions les plus prospères de France. Les villes de Nantes, Saint-Nazaire et La Baule sont particulièrement connues pour leur richesse et leur niveau de vie élevé. Nantes est la capitale de la Loire Atlantique...

Les meilleurs festivals musicaux 2022 de France

Les festivals de musique les plus populaires, réputés et qui ont le plus de succès, et surtout… qui se déroulent en France chaque année ! De nombreux festivals de musique ont lieu chaque année en France, et chacun d'entre eux a...

Les plus belles villes à visiter en France

Chaque année, la France accueille une grande part des touristes internationaux. En effet, le mode de vie à la française est un idéal pour beaucoup. La France figure même parmi les musts en termes de destinations internationales. Outre Paris,...
Tester la plateforme SMS